Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VF] Les Lais du Beleriand
Un gros up, pour demander de l'aide sur le Lai de Leithian.

Pour rappel, le Lai de Leithian existe sous deux formes. Entre 1925-1931, Tolkien écrit le premier Lai de Leithian. En 1929, il fournit la version dactylographiée à C.S. Lewis qui la relit et lui fournit son commentaire, début 1930. En 1937, après le succès du Hobbit, Tolkien envoie parmi d'autres textes, une version du Lai. C'est là que je me pose la question de savoir quelle version avait été envoyée : celle de 1929 continuée en parallèle sans les corrections de Lewis ou une version corrigée après les commentaires de Lewis ou bien ses corrections furent-elles introduites dans la version de 1951 post-SdA ?

C'est pas hyper important, mais ça serait très sympa si quelqu'un arrivait à trouver l'information, je suis sans doute passé dessus sans la voir.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Sauf erreur, les corrections de Lewis figurent dans les notes de la version 1925-1931, ce qui indique que Tolkien a intégré ses modifications suites aux remarques de son ami dans la version de l'époque.

J'ignore si la version envoyée en 1937 intégrait déjà ces corrections, mais cela semble probable, car Lewis semble avoir répondu rapidement à Tolkien et je ne vois pas celui-ci ignorer sa réponse pendant 6 ans ou plus, puis l'intégrer soudainement après avoir soumis son manuscrit à l'éditeur.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Merci pour la réponse à ma question, 11 ans plus tard, réponse qui restera sans objet puisque je ne me souviens plus pourquoi je la posais Very Happy
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution] Les Lais de Beleriand (réédition 2024) Druss 16 7 795 26.01.2026, 15:09
Dernier message: Bergelmir
  Les Lais du Beleriand et La Route Perdue Arafinwë 6 10 949 02.04.2018, 11:06
Dernier message: Arafinwë
  Edition du Silmarilion et Carte du Beleriand colossusfr 16 27 672 27.02.2014, 21:20
Dernier message: Druss
  Les Enfants de Húrin et Les lais du Beleriand chez Pocket Algernon 13 27 383 25.05.2009, 17:35
Dernier message: Thrain
  Les lais de Beleriand Kehldarin 20 39 409 07.11.2003, 22:15
Dernier message: Meneldur

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)