Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] Numéro spécial Le Point POP - Avril 2018
#1
Le Point Pop publie un hors-série Tolkien ce 12 avril, numéro auquel Tolkiendil a un peu participé.

[Image: DaV8n3-X0AEWQxT.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#2
Sortie aujourd'hui, pour 7,90 €. Le texte de présentation :

Citation :On ne s’en est jamais remis. La découverte du « Seigneur des Anneaux » fut une épiphanie, une illumination, un voyage sans retour. Le monde prit soudain des couleurs fantastiques et l’on se mit à lire et à lire et à lire… sans jamais être rassasié ! Parce que J.R.R. Tolkien nous a ouvert les portes de la fantasy, de la faërie, de la mythologie, nous voulions à notre tour apporter notre pierre à l’édifice. Et nous nous sommes lancés (pauvres fous) à corps perdu dans la confection de ce hors-série, le troisième publié sous le label Le Point Pop. 96 pages pour exposer la richesse littéraire, historique, philosophique, sociologique (et bien d’autres mots en « ique ») d’une œuvre partagée de génération en génération avec toujours autant de plaisir et de passion (ce n’est pas pour rien que le tome 1 du « Seigneur des anneaux » figure à la 5ème place des livres préférés des Français). D’Aragorn (digne héritier de Charlemagne) à Sauron et Saroumane (ou la géopolitique du Mal), de Gimli (le guerrier poète) à Gollum (double je), chacun des personnages imaginés par Tolkien a des secrets et des leçons à nous livrer. Ce numéro spécial, truffé d’illustrations du célèbre John Howe (qui les a dessinées rien que pour nous) et de décryptages passionnants des plus grands spécialistes de la question (de Vincent Ferré à T.A. Shippey), est un indispensable à ranger dans sa bibliothèque entre « L’Histoire de la Terre du Milieu » et la biographie du maestro. Vendu sans herbe à pipe.

Bon, au moins, il y a quelques spécialistes cités, c'est déjà un peu rassurant.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Oui. C'est un bon texte de présentation, je trouve ! Présenter Gimli comme une guerrier poète, c'est chouette. En tout cas ça donne envie d'aller l'acheter.
Répondre
#4
Je viens de le commander.

Je pourrais rédiger une note de lecture pour la première semaine du mois de mai si cela trouve sa place sur le site.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#5
Notons qu'il y a tout de même un peu d'auto-plagiat ans ce résumé Razz !

Dans la présentation du précédent Point Pop "Harry Potter" on trouvait :

Citation :100 pages pour exposer la richesse philosophique, sociologique, mythologique (et bien d’autres mots en « ique ») d’une saga qui, pour toute une génération, eut l’effet d’un big bang.

Le Seigneur des Anneaux a eu droit à un "littéraire" et "historique" en plus (mais a perdu le label mythologique ?!) !

Je verrai ce midi s'ils l'ont à la presse de l'hôpital où je travaille. J'ai hâte de mettre la main dessus.
Répondre
#6
Quelques infos de plus ainsi que des images de l'intérieur : http://www.lepoint.fr/pop-culture/livres...8_2945.php
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
Ca fait un peu peur... mais ma commande est enregistrée.

"Plus qu'une simple couronne, c'est l'honneur de l'humanité qu'Aragorn doit sauver" peut-on lire sous la plume de Mathilde Cesbron.

Je n'avais jamais vu les choses comme ça.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#8
J'ai parcouru ce numéro assez longuement en librairie. Dans l'ensemble, ce hors-série est plutôt de bonne tenue, même si je garderai toujours en mémoire le hors-série Lire d'il y a quelques années, très intéressant. Celui-ci est de toute autre nature. J'ai particulièrement bien aimé le texte de Jean-Rodolphe. La petite initiation elfique de Damien était bien ficelée également. Enfin, la patte de Howe apporte de son cachet.

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
#9
(12.04.2018, 16:59)Alkar a écrit : ... je garderai toujours en mémoire le hors-série Lire d'il y a quelques années, très intéressant.

Ce numéro de Lire était vraiment de bonne qualité. Je l'ai d'ailleurs toujours.

Ce que tu dis sur ta lecture en diagonale me rassure un peu. Je craignais avec ce que j'avais vu plus haut (peut-être le titre d'un édito) que le reste soit à l'avenant. Outre les illustrations de Howe, que cet opus propose aussi des textes de Jean-Rodolphe et Damien, c'est une bonne nouvelle.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#10
Alors quelques morceaux choisis :

- Tolkiendil est remercié en tout petit au début.
- On apprend qu'Adam Tolkien a succédé à son père à la tête du Tolkien Estate, mais je n'ai trouvé aucune confirmation ailleurs.
- Zelph est bien citée dans l'article sur les deux traductions du SdA.
- Dans ce même article, on apprend que les puristes sont ceux qui défendent l'ancienne traduction Mr. Green
- Nicolas Bonnal continue d'être cité Rolling Eyes

Pour le reste, bah c'est un très bon magazine pour l'an 2003, en fait... à ceci près qu'il y a eu le Dictionnaire Tolkien depuis, donc les intervenants sont un poil plus variés. Mais dans l'ensemble, le contenu n'apporte rien de neuf et c'est bien dommage. Et le choix de l'ancienne traduction plutôt que la nouvelle, c'est une opportunité gâchée.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#11
Est-ce que quelqu'un peut dresser la liste des intervenants / articles pour donner une idée du contenu ?
Répondre
#12
Hormis Elendil et Isengar, ce sont des journalistes du Point Pop. Par contre, ils utilisent des citations de beaucoup de monde. En vrac : Ferré, Carruthers, Pantin, Jean Chausse (de la TS et JRRVF), Drout, Flieger, Shippey, et pas mal de gens du Dictionnaire Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#13
Merci pour les infos !

A l'instar de Faerestel, ma commande est faite donc autant l'attendre avec enthousiasme Very Happy
Répondre
#14
(12.04.2018, 18:31)Druss a écrit : - Nicolas Bonnal continue d'être cité Rolling Eyes
Et David Day dans la bibliographie Rolling Eyes
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#15
4 illustrations des films pour 2 articles signés par mes soins... damned. La surprise n'est pas que bonne Mr. Green

Mais mis à part cette question (qui donne effectivement un cachet retro "début des années 2000") et les quelques détails pour lesquels je partage le même agacement que vous (citer N. Bonnal dans un article sur la Comté... navrant), je trouve l'ensemble du magazine plutôt agréable à première vue, et pour le peu que j'en ai lu, plutôt correct.
Je vais continuer le reste de la lecture ce soir (j'ai hâte de faire les exercices d'elfique :p)

Merci, Alkar, pour ton retour concernant mes articles.

I.
Répondre
#16
Voilà 3 fois que le nom de Bonnal apparaît dans ce sujet. Ne connaissant pas le personnage, j'ai fait une petite recherche google. La loooongue liste de ses publications est... étrange voire un peu inquiétante.
J'ai aussi fait une recherche sur le site mais n'y ai rien trouvé. A-t-il, lui, "Tolkien: le dernier Gardien" ou "Les Univers d'un Magicien", été l'objet d'une discussion que j'ai ratée?

EDIT: mea culpa je viens de trouver sur le site la fiche de "Les Univers d'un magicien"
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#17
J'ai enfin pu feuilleter le nouveau numéro.

Du côté de ce qui me déplaît, il y a surtout l'iconographie ; elle est entièrement dominée par les films, et dans les articles que j'ai lus, les seuls illustrations "tolkieniennes" étaient des images tirées du film. Les illustrations de John Howe, discrètes, ne font qu'appuyer cette prépondérance.

C'est d'autant plus dommage qu'un vrai effort a été fait pour parler avant tout des livres et ne pas se centrer sur les films (sans les ignorer : les livres et les films sont contrastés à l'occasion, souvent de manière pertinente ; c'est très bien ainsi).

Évidemment, il faut juger le hors-série pour ce qu'il est : une revue adressée à un large public, où il ne faut pas que nous nous attendions à trouver grand-chose de surprenant ! Et c'est très bien ainsi, car Tolkien est discret dans le paysage culturel, une fois qu'on sort de l'univers sable de Tolkiendil...

Et donc, sur ce critère, je trouve (là encore, je n'ai pas tout lu), qu'il est assez réussi, qu'il trouve un bon équilibre. On n'a pas à être d'accord avec tout, mais les auteurs des articles ont réussi à faire valoir parfois une certaine polyphonie ; ils ne sont pas contentés d'interroger un spécialiste et de ré-arranger leurs propos avec leurs propres mots, non, il y a derrière les articles un vrai travail de rédaction et de synthèse, très appréciable.

En conclusion, c'est un hors-série qui, à mon avis, est très valable, mais qui n'aura pas forcément d'intérêt pour les plus dévoués des Tolkiendili !

On appréciera également la bibliographie, qui met en avant des livres intéressants pas très connus du public, certaines publicités bien appropriées (le quatrième de couverture vante la ré-édition de William Morris chez Libretto !), et, j'insiste, la prise en compte du Seigneur des Anneaux d'abord et avant tout en tant que livre et pas en tant que film (pour un hors-série dédié à la culture Pop, ce n'était pas gagné d'avance !). Pas trace, par exemple, des jeux vidéo... Certains vont pouvoir respirer (moi je m'en fous).
Répondre
#18
Pour ma part, ce fut une très bonne lecture que ce point POP.

J'ai noté les amusantes remarques de G.R.R. Martin (retranscrites page 44) "on aimerait savoir quelle était la politique de taxation du roi Elessar ? Et a-t-il commis un génocide sur les orques ?".
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Philosophie Magazine spécial Tolkien - été 2022 Druss 31 20 420 01.09.2022, 01:17
Dernier message: Erin
  [Parution] Tolkien Créateur de la Terre du Milieu - Expo Bodleian 2018 + Catalogue Druss 127 134 715 11.10.2020, 10:22
Dernier message: Druss
  [Parution] Bifrost n°76 spécial Tolkien Druss 24 34 962 17.10.2016, 07:21
Dernier message: Elendil
  [Documentaire] La Grande Librairie spécial Tolkien - 04/12/2014 Druss 5 9 781 27.05.2016, 13:26
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)