Il y a tellement de choses à dire sur ce grand créateur engagé que fut William Morris (1834-1896)... Imprimeur, poète, écrivain, peintre, conférencier, dessinateur, architecte, activiste socialiste : cet homme donne l'impression d'avoir vécu plusieurs vies en une seule.
Tolkien n'a pas retenu grand-chose de Morris sur le plan de la réflexion politique, mais l'œuvre dudit Morris l'a effectivement influencé à bien des égards sur le plan littéraire et aussi esthétique, à mon avis (je travaille un peu là-dessus).
L'article de Wikipédia est pour le moment très incomplet en ce qui concerne la partie bibliographique mentionnée. J'ai déjà complété assez récemment la légende du tableau de Morris
La Belle Iseult qui illustre cette partie, mais il faudrait trouver le temps de remanier et corriger la liste des ouvrages, qui manque de précision, notamment en ce qui concerne les traductions françaises.
Il a fallu attendre bien des années avant que l'œuvre de fiction de William Morris soit accessible dans notre langue (dans le domaine de la fantasy, il n'y a longtemps eu de publié et traduit qu'un seul de ses poèmes, dans
La Grande Anthologie de la Fantasy).
La maison d'édition
Aux Forges de Vulcain propose heureusement à présent en français quelques-uns des nombreux écrits de fiction de Morris, écrits que cette maison d'édition a commencé à publier, assez discrètement, à partir de 2011 :
-
Le Pays creux (
The Hollow Land) :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146584097
-
Un rêve de John Ball (
A Dream of John Ball) :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146584099
-
Le Lac aux îles enchantées (
The Water of the Wondrous Isles) :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/ni...2146584100
-
Le Puits au bout du monde (
The Well at the World's End) ; 2 volumes sur 4 publiés pour le moment :
http://www.noosfere.org/icarus/livres/se...serie=4401
La traduction du roman
Le Bois au-delà du monde (
The Wood Beyond the World) est annoncée pour cette année :
http://www.passeurdereves.com/9782919176...am-morris/
J'ai personnellement beaucoup aimé
Le Lac aux îles enchantées, un roman qui donne littéralement l'impression, sur un plan esthétique, de se promener dans des tableaux du peintre préraphaélite Edward Burne-Jones, dont William Morris fut un ami très proche et avec qui il a souvent travaillé sur plusieurs projets artistiques.
En décembre 2012, Anne Besson a publié une critique (positive) de ce roman ainsi que de la première partie du
Puits au bout du monde sur le site ActuSF :
http://www.actusf.com/spip/Un-mois-de-le...14878.html
Cordialement,
Hyarion.