Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
produits dérivés
#1
salut Very Happy
Je sais pas si ça va bien dans ce forum mais:
Je voulais savoir ce que vous pensez des produits dérivés du SdA comme le film, le jeu, etc…
Moi personnellement je trouve ça pas mal( enfin tant qu'on trouve pas des brosses à dents SdA ou des truc comme ça Wink )
Tom Bombadil
Répondre
#2
Moi aussi, je trouve ça pas mal!! Cool Sauf les petites figurines et le jeux de cartes....mais bon!!
Enfait je ne considère pas le film comme un produit dérivé, mais comme un ajout, un add on, un complément du livre de Tolkien!!! Vous trouvez pas??
Répondre
#3
1) Tolkien de son vivant aimait pas trop les produits dérivés.
2) La plupart des produits dérivés manquent de fidélité à l'esprit de Tolkien il suffit de citer le film comme exemple.(n'attendez pas de moi que je vous fasse mon spitch sur PJ et son oeuvre)
3) Le dernier problème est que les produits dérivés ont entrainé une multitude de gens qui ne connaissent de TOlkien QUE le film ou les wars hammers et ca court les rues qui n'en connait pas dans son entourage qui lui disent "Ah sda j'adore je lai vu 5 fois" et quand on dis "mais tu sais que le bouquin ca existe" ils répondent "ah mais jlai pas lu on ma dit que c'était pas génial.".
Répondre
#4
Les produits dérivés c'est pas vraiment mon truc, la plupart du temps ils sont mal fait je parle des figurines, sauf les figurines en plomb qui sont tres réalistes par rapport au film de PJ.

Citation :Le dernier problème est que les produits dérivés ont entrainé une multitude de gens qui ne connaissent de TOlkien QUE le film

Il faut bien que la production se fasse un peu d'argent dans ce domaine et franchement ils ont pas besoin de ca vu que les films marchent tres bien.
Arretons de mettre toujours les films de PJ sur la ligne de mire tant qu'a faire reprendre tous les book et les oeuvres de Tolkien, arreter la production en masse des livres pour que personne n'y touche Confused
Arretons d'etre trop conservateur de l'oeuvre alors que les oeuvres de Tolkien nous appartiennent pas.
Répondre
#5
Iluvatar a écrit :Les produits dérivés c'est pas vraiment mon truc, la plupart du temps ils sont mal fait je parle des figurines, sauf les figurines en plomb qui sont tres réalistes par rapport au film de PJ.

Tsss.... Des figurines en plomb très réalistes sur l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien existaient déjà bien avant l'idée même d'un film de PJ... Les figurines de marque "Mithril" (ça ne s'invente pas) sont extrèmement bien ciselées et peintes en gris (pour éviter de les abimer si les acheteurs ne savent pas peindre...)
J'en possède quelques exemplaires (une bonne vingtaine je pense) dont je me servais lorsque j'étais rôliste...

Garion
Répondre
#6
les figurines passe encore, mais le reste non!!!!
c juste un produit 2 consommation débile, déstiné au gens qui se disent fan du sda, mais qui savent même pas qui c ki l'a écrit (et j'en connait).
Répondre
#7
Belgarion a écrit :
Iluvatar a écrit :Les produits dérivés c'est pas vraiment mon truc, la plupart du temps ils sont mal fait je parle des figurines, sauf les figurines en plomb qui sont tres réalistes par rapport au film de PJ.

Tsss.... Des figurines en plomb très réalistes sur l'ensemble de l'oeuvre de Tolkien existaient déjà bien avant l'idée même d'un film de PJ... Les figurines de marque "Mithril" (ça ne s'invente pas) sont extrèmement bien ciselées et peintes en gris (pour éviter de les abimer si les acheteurs ne savent pas peindre...)
J'en possède quelques exemplaires (une bonne vingtaine je pense) dont je me servais lorsque j'étais rôliste...

Garion


Ah bon ? Je dis ca car un magasin spécialisé des figurines tirées du fantastique, on en voit beaucoup de figurines inspirées du film ou des illustrateurs comme Alan lee ou John Howe...en effet...


belgarion a écrit :J'en possède quelques exemplaires (une bonne vingtaine je pense)

Woua ! ca coute chere pourtant ! tu les as payé combien si c'est pas indiscret car je sais que c'et pas donné... Confused
Répondre
#8
Mon copain ayant les 99 centièmes des mithril, je pense être bien placée pour constater que ces figurines sont très bien faites (et d'ailleurs réalisées par Prince Auguste, la boîte qui fait les figurines napoléoniennes si connues).
Répondre
#9
moi, c'est vrai que je n'aime pas trop les personnes qui se croient "fan" du SdA alors qu'elles ont vu que le film et vaguement entendu parler du livre.
Tout les produits dérivés ne manquent pas tous de fidelité: j'ai une BD de Bilbo le Hobbit et ça raconte vraiment l'histoire mais... en BD! Very Happy
Sinon les petites figurines c'est pas si mal mais je ne les aime pas toute. Rolling Eyes
Répondre
#10
Embarassed Je suis un peu en retard, vu que je fréquente pas le forum depuis très longtemps, mais je désire tout de même donner mon avis.
J'avoue avoir, quand je vois un produit dérivé, une réaction épidermique d'horreur. Le principe même m'énerve: il ne s'agit plus de faire de l'art et de tenter de gagner sa vie avec, mais de faire du fric en utilisant les rêves et l'oeuvre de quelqu'un d'autre. Je précise que je n'ai rien contre le film. Mais ces temps ci, franchement, on a été gavés jusqu'à la glotte de produits dérivés: Même les Kinder Surprise s'y sont mis (HARRG! Twisted Evil )
Suis je la seule?
Elsie
Répondre
#11
Ah non! On ne touche PAS aux kinder surprises. Merci. Le chocolat est très bon et les figurines... D'ailleurs j'échange Sam et son bbq (que j'ai en 10 exemplaires) contre Legolâsseuh les cheveux au vent...
Répondre
#12
J'aime aussi beaucoup les Kinder surprises (miam!)! Mais j'aime encore plus Tolkien. Je caressais l'idée que les fans de Tolkien étaient des privilègiés qui avaient accès un monde fabuleux plein de poésie et d'aventure ( dites moi si j'en fais trop, là Wink ). C'est dur de voir certains en faire une vulgaire marchandise, un argument publicitaire, parfois de mauvais goût, d'ailleurs :cry: .
Elsie
Répondre
#13
Personne n'est obligé de "consommer" ces produits dérivés. Et chacun est libre d'aimer le monde de Tolkien à sa manière (en collectionnant du merchandizing moche par exemple ; oui j'avoue, j'ai tous les kinders Wink ; et je n'en cultive pas moins - j'espère - un monde fabuleux, au travers des poèmes et des dessins que je crée ). Mais je comprends tout à fait que l'invasion marketing des produits dérivés puisse lasser. Et il ne faut pas non plus oublier que les produits dérivés en grande distribution ont été créés pour toucher la cible la plus large possible, et que cette démarche n'est pas "tolkiendilique"/philanthropique, mais bien mercantile... Mais bon, je mange des kinders, et -hasard- il y a des figurines SdA dans les oeufs. Je ne vais pas les jeter Smile
Répondre
#14
De toute façon il fallait s'y attendre, ça me rapelle Jurassic park avec ts ces produits dérivés Shocked et le pire c'est que ca marchait !
Répondre
#15
Ben oui mais Jurassic Park c'est Spielberg, donc machine à faire du pognon... Tolkien c'est autre chose... enfin je crois

Feregorn (qui se demande où est la caisse avec ses figurines Jurassic Park)
Répondre
#16
Confused Excuse moi, Songe, j'espère ne pas t'avoir vexé. J'ai le défaut d'être un brin idéaliste. Mais c'est vrai que je serais peut être un poil plus tolérante si au moins c'était joliment fait ( juste pour rendre justice aux originaux...).
Elsie
Répondre
#17
Moi, vexée? C'est pas mon genre Elsie Wink Je rigole/plaisante/raconte toujours des grosses conneries. Des fois même ça grince... Donc non-non-non, ne vas surtout pas t'inquiéter pour ça Very Happy
Répondre
#18
moi je me suis laissée tenter par le coffret DvD collector et maintenant j'ai deux rois sur mon échiquier en verre Razz qui prennet la poussière Evil or Very Mad .
Et pour Noël, mon mari m'a offert le jeux de société et je craque car je perds tout le temps et Sauron gagne tout le temps Twisted Evil .

A par cela, ce serait vraiment plus interessant que les rayons soient remplies de livres de Tolkien (et tous) que de produits dérivés en tout genre.

Lòrien
Répondre
#19
Aiya !
Je me souvient pas avoir encore donné mon point de vue sur la question. Voyons voir .... qui n'a pas l'affiche du film placardée contre le mur de sa chambre ? (affiche = produit dérivé). Je suis sûre que la moitié de ceux qui critiquent les produits dérivés n'en sont pas moins content que les autres de pouvoir exhiber la passion qu'ils ont pour Tolkien au travers de babioles ou images. L'appartenance à un groupe se fait souvent par l'affichage d'un signe distinctif. : dans le cas présent pourquoi pas (un autocollant sur le cartable, l'anneau unique autour du cou, le porte-clefs à tête de Légolas, un badge Tolkiendil !!! ....).
Je ne crois pas que les produits dérivés fassent du mal à une oeuvre écrite. Au bout du compte, tous ces produits rapportent de quoi financer certes d'abord film et revues, mais en fin de chaîne l'auteur est là qui touche ses royalties et avec ceci réédite une partie de ses oeuvres tombées dans l'oublie. Tous le monde est content et ça fait connaître l'oeuvre.
-Teret qui est pour les produits dérivés qui prennent la poussière sur les étagères, décorent ses murs et grâce auxquels elle se replonge dans l'oeuvre rien qu'en les regardant. Wink -

J'espère que mon message ne se retrouvera pas en doublon comme celui de Lórien et Elsie juste au dessus. Wink
Répondre
#20
Hmm! Méa culpa Embarassed . Le problème est plus ardu que je n'aurai cru... Je crois finalement qu'on ne peut pas être pour ou contre les produits dérivés, mais contre certaines dérives de ceux ci: La sursaturation de produits dérivés est dangereuse pour une oeuvre en ce qu'elle lui ôte, aux yeux de certains, sa part de respectabilité. Il m'est pénible de constater que le statut d'oeuvre littéraire à part entière fut difficile à acquérir pour Le SDA. Le film, en cela, a incité pas mal de monde à lire ces livres, alors que jusque là, on les considérait comme un passe temps pour ex soixante huitard. Mais ce flot de produit dérivé a tendance à amplifier un phénomène de mode dont l'oeuvre de Tolkien peut avoir à pâtir à long terme: Les intellos officiels, qui décident de ce qu'il faut considérer comme une grande oeuvre pense que l'art est incompatible avec les phénomènes de mode. En résumé: ça fait pas "sérieux"(dans le bon sens du terme). Des artistes ont été oubliés pendant des siècles pour des raisons plus futiles encore.
Elsie
Répondre
#21
Moi ce qui m'embête avec les produits dérivés (et qui m'a fouttu en colère lors de mon passage à la fnac il y a moins d'une heure) c'est qu'on passe de plus en plus pour des tarés, chose que le film avait quand même atténué.
C'est vrai (et je vais sans doute blesser des gens) qu'il faut avoir sérieusement un grain pour acheter un buste de Legolas en plastic coloré ou débourser 100€ pour un anneau en plaqué bronze.
Alors il y a ceux qui sont beaux, décoratifs... et ceux qui nous font passer pour des tarés qui passent tout leur argent à collectioner des bustes en plastique hors de prix et même pas beaux...
Répondre
#22
Fëagond a écrit :qui passent tout leur argent à collectioner des bustes en plastique hors de prix et même pas beaux...

Ben, y en a qui font pareil avec star wars, je voit pas pourquoi ceux qui font ça avec le SDA passerait pour des tarés Rolling Eyes .
Répondre
#23
telperion a écrit :
Fëagond a écrit :qui passent tout leur argent à collectioner des bustes en plastique hors de prix et même pas beaux...
Ben, y en a qui font pareil avec star wars, je voit pas pourquoi ceux qui font ça avec le SDA passerait pour des tarés Rolling Eyes .
Ben justement, pour moi ces personnes qui font pareil avec Star Wars passent pour des fanatics Confused
Mais bon, je pense que comme partout, il faut différencier l'utile de l'inutile. Les trucs comme ça ne me dérangent pas. Où l'on passe plus pour des illuminés ou des fanatics, c'est quand on voit certains passages du film avec Legolas qui tire trois flèche/sec. ou quand on voit Bilbon se métamorphoser à Fondcombe...
Répondre
#24
telperion a écrit :
Fëagond a écrit :qui passent tout leur argent à collectioner des bustes en plastique hors de prix et même pas beaux...

Ben, y en a qui font pareil avec star wars, je voit pas pourquoi ceux qui font ça avec le SDA passerait pour des tarés Rolling Eyes .

Moi, je pense que ce n'est pas un elfe tirant trois flêches à la fois qui est gênant. C'est une fiction: tout est basé sur des éléments fantastiques. Ce qui est gênant, c'est que la plupart des gens manquent de nuance dans leurs jugements. Pour eux, quelqu'un qui collectionne des figurines issues d'un film (ou d'autre chose d'ailleurs) ne peut pas être sérieux: ils collent des étiquettes sur les autres. Quand on aime quelque chose, on est parfois sérieux et parfois futile. La plupart des gens ne s'en rendent pas compte. C'est pourtant utile d'être futile parfois, sinon bonjour l'angoisse! Mais c'est encore mieux si on vend de jolies choses, plutôt que d'infâmes :censure: que Tolkien aurait reniées.
Elsie
Répondre
#25
Heu, Excusez moi, j'ai dit un mot qui n'a pas sa place sur ce forum. Embarassed
Elsie


note de [-Nenya-] : C'est rectifié ! Wink
Répondre
#26
telperion a écrit :
Fëagond a écrit :qui passent tout leur argent à collectioner des bustes en plastique hors de prix et même pas beaux...

Ben, y en a qui font pareil avec star wars, je voit pas pourquoi ceux qui font ça avec le SDA passerait pour des tarés Rolling Eyes .

Moi les bustes, c'est pas ce qui me dérange le plus... c'est de prendre une boîte de céreales et de voir partout la tronche d'Orlando Bloom avec un porte clef débile à l'intérieur. c'est sur ça fait vendre et ça amuse les gamins, mais je trouve qu'à trop banaliser une oeuvre et a en faire un outils purement commercial, elle en perd sa beauté. en bref : ça la ternit
Répondre
#27
Euh… je voulais vous parler du jeu "Risk Seigneur des Anneaux"… y en a -t-il qui y ont déjà joué? vaut-il le coup de l'acheter?
Sinon, j'sais pas vous mais je verrai bien un trivial poursuit seigneur des anneaux, avec plein de questions,… mais j'serai le seul à jouer (je connais presque personne qui a lu le Sda, avec le Silm et Bilbo le Hobbit ou d'autres)!
Répondre
#28
Le trivial poursuit existe déjà en anglais avec 1800 questions

In this Trivial PUrsuit COllector's Edition, see how much you can recall about the Fellowship and their quest through Middle-Earth. How much do you remember from Frodo and Sam's perlious travels to Rivendell, the battles in Moria, the Battle of Helms' Deep or Frodo's travel to Mount DOom? Includes 1800 questions from the Fellowship of the Ring, The Two Towers and Return of the King.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Zelphalya a écrit :Le trivial poursuit existe déjà en anglais avec 1800 questions

In this Trivial PUrsuit COllector's Edition, see how much you can recall about the Fellowship and their quest through Middle-Earth. How much do you remember from Frodo and Sam's perlious travels to Rivendell, the battles in Moria, the Battle of Helms' Deep or Frodo's travel to Mount DOom? Includes 1800 questions from the Fellowship of the Ring, The Two Towers and Return of the King.
ça a l'air bien sympa, mais je pense que je serais comme Tom Bombadil , dans mon entourage j'ai pas énormément de personnes qui l'ont lu. Zelphalya, sais-tu ou on peut se le procurer toutefois.
Merci
Celeb
Répondre
#30
Lindorëa a écrit :Moi les bustes, c'est pas ce qui me dérange le plus... c'est de prendre une boîte de céreales et de voir partout la tronche d'Orlando Bloom avec un porte clef débile à l'intérieur. c'est sur ça fait vendre et ça amuse les gamins, mais je trouve qu'à trop banaliser une oeuvre et a en faire un outils purement commercial, elle en perd sa beauté. en bref : ça la ternit

Je dirais bien plus que ça : ça nuit l'oeuvre. Je vais m'expliquer dans quelques instants. Désolé pour certaines paraphrases que vous risquez de trouver dans mon intervention.
Les firmes et entreprises qui fabriquent ces produits dérivés n'ont qu'une seule chose en tête : amasser un max de pognon. Leur moyen est de créer un manque chez le consommateur, celui-ci devient très rapidement "avide" et recherche de plus en plus à satisfaire ce besoin (au même titre que n'importe quel autre besoin ou drogue). Consommer n'est pas mauvais en soi, c'est le sur-consommation qui est mortelle. Le gavage finit toujours par une saturation parce que le public n'a pu et ne peut encore digérer ce qu'il a accumulé (j'espère que c'est clair ce que je raconte...).
Ce que je crains, c'est qu'une fois que Le Retour du Roi est passé, le phénomène "fan" tombera dans l'oubli aussi rapidement que l'engoument initial l'a mis en surchauffe.
Dans le message de je ne sais plus qui dans un autre forum (mort des Mages Bleus), Tolkien laisse place à l'inconnu, cette place qui maintient une sorte de "faim" pour que le lecteur continuer à alimenter (décidément je suis très bouffe aujourd'hui...) son désir (qui demeure finalement insatisfait, et c'est mieux ainsi). Dans un certain sens, c'est la méthode utilisée aussi par les grandes machines qui fabriquent les produits dérivés.
Le manque créé par l'écrivain comme celui créé par les produits dérivés ne seront jamais satisfaits. La différence, c'est que l'écrivain ne prétend pas satisfaire le besoin du public, auquel cas, on ne serait pas ici pour discuter.
Je pense que si on est un tantinet fan, il faut laisser son désir mener lentement vers une forme de satisfaction mais cependant, il ne faut jamais cesser de maintenir cette faim de son plein gré. Et surtout pas une faim imposée par une quelconque entreprise, personne ou milieu social... La faim consentie, oui, mais pas celle qui est créée par l'extérieur (même déguisée sous forme de produits annexes). La différence est mince.
J'espère que ce que je raconte est clair (??) et ne pas avoir saoûlé trop de monde Laughing

Leg
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Figurines et produits dérivés Spooky 3 4 010 29.08.2021, 21:39
Dernier message: Spooky
  Produits dérivés Matithyah 43 45 013 25.01.2007, 19:51
Dernier message: haryon
  Objets de collection dérivés du Seigneur des Anneaux Anón 40 58 781 03.01.2005, 14:26
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)