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Tu as raison !
Je croise les doigts et commence à économiser.
Il y a vraiment le potentiel de faire des choses superbes.
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Oui pour le moment c'est très fade mais je ne pense pas qu'il s'agisse des produits finis.
Je n'ai pas acheté de Lego depuis peut-être bien 30 ans mais quand je vois ce qu'ils ont sorti pour la licence Star Wars par exemple, je reste optimiste.
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Je me faisais des cover de la chanson des nains du trailer, quand je suis tombé sur cette version, qui n'a plus trop à voir avec l'originale. Elle ne correspond pas trop à une chanson de nains, mais je la trouve pourtant beaucoup plus tolkiennienne (bon est puis, c'est facile, dès que c'est de la guitare moi ça me plait).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
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(03.01.2012, 21:29)Gaffophone a écrit : Oui pour le moment c'est très fade mais je ne pense pas qu'il s'agisse des produits finis.
Je n'ai pas acheté de Lego depuis peut-être bien 30 ans mais quand je vois ce qu'ils ont sorti pour la licence Star Wars par exemple, je reste optimiste.
je pense ils vont voir si le produit marche, avant d'aller vers les structures plus complexes. Les premiers Star Wars étaient basiques, depuis tous les véhicules (jusqu'au croiseur impérial) ont été produits.
faudra être patient
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C'est une nouvelle amusante que relaient nos confrères d'Elbakin : en 1961, Tolkien aurait fait partie de la cinquantaine d'auteurs pré-sélectionnés pour le prix Nobel de littérature, son nom ayant été suggéré par son ami C.S. Lewis.
Son nom fut finalement rejeté, notamment du fait de l'hostilité d'un des membres du jury les plus influents sur le plan littéraire, Anders Österling, qui estimait que « le résultat ne saurait être considéré comme un récit de la meilleure qualité ». Le récipiendaire du prix de 1961 fut en fin de compte le Yougoslave Ivo Andrić.
Plus de détails sur le Guardian.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
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JRR Tolkien a écrit :Hard fighting and long labour they had still; for (...) the Österling was strong and war-hardened and asked for no quarter...
HoME XIII.
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Blind Guardian - Time Stands Still (At the Iron Hills)
un morceau de power metal qui raconte la lutte entre Fingolfin et Morgoth.
http://www.youtube.com/watch?v=wpKNzOGEeUU
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(04.01.2012, 10:57)Druss a écrit : Je me faisais des cover de la chanson des nains du trailer, quand je suis tombé sur cette version, qui n'a plus trop à voir avec l'originale. Elle ne correspond pas trop à une chanson de nains, mais je la trouve pourtant beaucoup plus tolkiennienne (bon est puis, c'est facile, dès que c'est de la guitare moi ça me plait).
Druss je trouve que ce cover ne correspond pas à la chanson DES NAINS . J'ai peut être l'esprit étroit et stéréotypé mais le fait que ce soit une jeune fille avec un petit air lyrique qui chante cette chanson n'est pas approprié , des hommes oui...
Ceci n'est que mon avis .
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Il existe bien des naines pourtant.
Et Tolkien ne nous dit rien sur leur voix (enfin, pas que je sache).
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Il y a des trouvailles qu'on aurait préféré éviter. C'est pour toutes les légolettes :
http://www.examiner.com/barbie-collectin...-galadriel
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(11.01.2012, 13:54)Druss a écrit : Il y a des trouvailles qu'on aurait préféré éviter. C'est pour toutes les légolettes :
http://www.examiner.com/barbie-collectin...-galadriel
Je ne me considère pas comme un légolette mais je trouve l'idée sympa et les poupées jolies.
Même si je préfère celle-là pour Galadriel : http://www.examiner.com/doll-collecting-...collection
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Moi, j'entends d'ici le bruit du tiroir-caisse du côté de chez Saul Zaentz...
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(11.01.2012, 11:42)Druss a écrit : Un état de service de Tolkien en 1914 :
http://www.nationalarchives.gov.uk/pathw...en_app.htm
C'est amusant. Avec tous les fac-simillés bien connus à présent depuis les sorties de HoME, HoTH, et autres publications américaines (VT, PE...) on est vraiment familiarisés avec l'écriture de Tolkien. Comme si on reconnaissait l'écriture d'un proche du premier coup d'oeil
I.
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Le site des associations caritatives anglaises donnent pas mal d'informations sur le Tolkien Trust, la moitié caritative du Tolkien Estate. On a ainsi accès aux dons faits le TT depuis 2006, ainsi que les montants engendrés par les droits des bouquins et par les droits récupérés sur les films (24 millions quand même), les gros investissements, etc. C'est vraiment intéressant pour connaitre l'arrière-plan du TE.
http://www.charity-commission.gov.uk/Sho...ccountList
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J'ai l'impression qu'on l'a déjà posté, mais je ne l'ai pas retrouvé donc je le mets :
http://www.mocpages.com/moc.php/276793
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
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Sympa
Ah, les lego-fans ont peut-être trouvé une ébauche de réponse à une des incohérences majeures du film Les Deux Tours : l'occupation d'une des deux rives par les forces de Sauron. Ici, la réponse est simple : ils occupaient les deux rives et basta
I.
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Créatif en effet.
Je suis tombée au hasard sur un jeu scout où une partie des joueurs doit empêcher les hobbits d'atteindre la Montagne du Destin.
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C'est énorme ce jeu \o/ Une variante du Voleur et Gendarme à la sauce Tolkien. Bon, prochain IRL, on se trouve un terrain boisé et on se fait ça, c'est dit
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http://www.actualitte.com/actualite/mond...-31402.htm
Je me demande de quel texte il s'agit, ma mémoire n'est pas très opérationnelle ce soir (y'a pas qu'elle d'ailleurs ), mais je ne vois pas quel texte de Tolkien aurait pu être dans le domaine public sachant que Tolkien n'est pas décédé depuis suffisamment longtemps pour que ces textes y soient.
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C'est pas clair cette histoire. Selon ce que j'en sais, et je suis d'accord avec le commentaire d'EJK sur l'article, Tolkien étant mort en 1973, ses écrits ne devraient pas avoir été dans le domaine public, et ne le seront pas avant 2023, au plus tôt (ça a le temps de changer 10 fois, d'ici là). Je suis assez dubitatif sur ce que dit l'auteur, à propos des écrits antérieurs à 1923.
Par contre, certains sites disent que les œuvres antérieures à 1955 (dont les deux premiers tomes du SdA) seraient dans le domaine public s'il n'y avait pas ce changement de données. Mais c'est stupide, sinon le Hobbit serait libre depuis un bail. Bref, j'ai l'impression que les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent (et pas seulement ceux d'Actualitté, mais aussi les anglais).
EDIT : post croisé avec Menel.
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Peut-être un souvenir de la controverse Ace sur le copyright du Seigneur des Anneaux aux États-Unis. Même si ça a été tranché par décision de justice en 1992...
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La durée du copyright américain des œuvres publiées avant 1978 est basée à partir de la date de publication, à ma connaissance, et pas de la mort de l'auteur. La durée maximum du copyright de ces œuvres-là est de 95 ans. Les textes publiés avant 1923 sont bien tombés dans le domaine public aux États-Unis (voir ce site). À ce que je comprends, la présente décision ne change d'ailleurs rien à ce sujet. (Ni au fait qu'EJK ne sait pas de quoi il parle...)
Quand aux œuvres publiées après 1923, il y avait effectivement une clause, rendue caduque assez récemment, selon laquelle il fallait que l'œuvre soit publiée par un éditeur américain avant que les ventes aux US ne dépassent un certain nombre d'exemplaires, sous peine de voir l'œuvre tomber dans le domaine public.
C'est ce qui s'est passé avec les trois tomes du SdA, qui ont donc été publiés par Ace en format poche en toute légalité, ce qui a poussé Tolkien à revoir son texte pour la deuxième édition afin de le protéger aux US (pour faire court). Mais la première édition resta dans le domaine public, même si aucun éditeur ne la republia depuis, et ce jusqu'en 1992, où une décision de justice rétroactive cassa cette disposition de la loi américaine.
Il semblerait que la décision de la Cour Suprême soit le maillon jurisprudentiel final visant à faire revenir les œuvres se trouvant dans ce cas précis de figure sous le régime normal du copyright aux US.
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Rien n'explique pour les deux premiers tomes du SdA soent tombé dans le domaine public cette année. Et ce qu'EJK sous-entendait, et que j'ai repris dans mon message, c'est que sauf erreur, Tolkien étant décédé en 1973, son œuvre est protégée jusqu'en 2023 en France (mort + 50 ans) et 2043 au Royaume-uni (mort + 70 ans) ; et ce sans compter d'éventuelles extensions dues à des situations particulières (type guerre).
PS : personne n'a accès au Wall Street Journal des fois ? Il semble que la source d'Actualitté vienne du site Mediabistro elle-même tirée du Wall Street Journal :
http://online.wsj.com/article/SB10001424...26174.html
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Les deux premiers tomes du SdA ne sont effectivement pas tombés dans le domaine public cette année aux US. Ils y étaient tombés l'année même de leur publication, faute d'avoir respecté la loi sur le copyright telle qu'elle existait à cette époque outre-Atlantique.
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Un site regroupant des illistration de M. Tolkien et de ses oeuvres:
http://browse.deviantart.com/?qh=§ion=&q=tolkien
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Un assez bel hommage de Neil Gaiman à Tolkien, Lewis et Chesterton.
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On a parlé de Simon Tolkien (le fils de Christopher) à la matinale de Canal + et de son nouveau bouquin : A partir de 34:00.
Moi, j'ai appris à lire, ben je souhaite ça à personne.
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