Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Petite question : Il y a eu un conseil vers 365 du premier âge ( je crois) entre humains qui a conduit au départ de Bereg du peuple de Bëor. Haleth pouvait elle y être présente ?
Je veux dire : on parle d'un conseil des Edain et elle était assez agée pour y être avec son popa et son frérot, mais en même temps, ne sont mentionnées que les paroles de gens du peuple de Bëor ou de Marach...
Messages : 20 697
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
Est-ce qu'on sait où a eu lieu ce conseil? Parce qu'en fonction, si on considère la durée du voyage et sa dangerosité, la réponse peut être affirmative ou négative.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
En fait justement, dans le Silm, il n'est fait mention ni de la date exacte, ni du lieu. J'ai pris comme date celle du départ de Bereg qu'on peut supposer qu'il suit de près ce conseil à un an près... Je sais juste qu'elle a alors 23/24 ans et que, comme elle a probablement reçu de la part de son père une éducation au pouvoir, elle peut fort bien l'avoir accompagné s'il s'y est rendu.
Le terme de "conseil des Edain" sous entend que celà concernait les trois peuples... Mais on n'a que des paroles de futurs gens de Hador et de gens de Bëor. c'est assez troublant.
Messages : 20 697
Sujets : 756
Inscription : Nov 2007
Si je ne dis pas de bêtises, le peuple d'Haleth (avant qu'il ne se nomme ainsi) était alors assez éloigné géographiquement vers l'est des deux autres peuples avant de migrer plus vers l'ouest. La distance aurait pu expliquer leur absence.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
Ben justement, le Thargelion me parait assez voisin de l'Estolad...
Messages : 15 497
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Le texte original est publié en WJ, p. 220-221. Il n'ajoute rien par rapport au texte du Silm.
Mais je pense que Tolkien indique clairement que les Haladin ne participèrent pas à ce débat. Juste après la mention du débat et du départ de certains Edain vers l'Est et le Sud, il est dit :
Tolkien a écrit :During this time the Haladin remained in Thargelion and were content.
Donc, à cette période (celle du débat), les Haladin restèrent en Thargelion (et ne vinrent donc pas à Estolad) et étaient contents (dans ce cas, aucun ne devait avoir envie de partir). Au surplus, ce n'était probablement pas un « débat » très formel qui eut lieu, puisqu'un des principaux partisans du départ (Amlach) avait pu être absent à un moment clef des débats.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 1 535
Sujets : 23
Inscription : Mar 2009
03.01.2011, 16:29
(Modification du message : 03.01.2011, 16:29 par Elsie.)
Dommage. J'avais dessiné une 'tite bonne femme que j'aurais bien vu être Haleth plus tard. Elle restera donc une figurante ^^...