Forum Tolkiendil
[Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Version imprimable

+- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com)
+-- Forum : Tolkiendil - www.tolkiendil.com (https://forum.tolkiendil.com/forum-4.html)
+--- Forum : Divertissements (https://forum.tolkiendil.com/forum-21.html)
+--- Sujet : [Jeu de société] The Fate of the Fellowship (/thread-10774.html)



[Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Hofnarr Felder - 22.01.2025

Je ne sais pas si vous connaissez la série Pandemic de Matt Leacock, mais elle a connu ces dernières années de nombreuses variations (parfois emmenant assez loin du système original), généralement liées à des licences bien établies (Star Wars, World of Warcraft). Eh bien, ça y est, comme attendu, le tour du Seigneur des Anneaux est arrivé (et c'est probablement une excellente nouvelle). Là encore, l'esthétique choisie se démarque des films.

Sortie prévue en juin 2025.

Toutes les images suivantes sont tirées du site BGG:


[Image: pic8662670.png]
[Image: pic8662709.png]
[Image: pic8662708.png]


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Khyann - 22.01.2025

Mince j'étais parti pour créer le fuseau mais tu as été trop rapide  Razz
Je me suis juste permis de diminuer un peu la taille des images comme elles étaient vraiment grandes !


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Hofnarr Felder - 23.01.2025

Parfait - je note la taille que tu as choisie pour t'éviter d'avoir à passer derrière moi, effectivement c'est une excellente chose des les avoir réduites !

Je trouve la nouvelle assez excitante. Je vais faire mon possible pour l'essayer au plus vite à sa sortie. Déjà je ronge mon frein pour le jeu de plis solo (bizarrement il a été mal distribué en Belgique et je ne le trouve nulle part). Mais là, Matt Leacock a sûrement fait du bon travail, j'ai hâte de voir ce qu'il en est !


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Elendil - 23.01.2025

Je serais intéressé d'un retour sur le jeu de base, que je ne connais pas, parce qu'une sortie comme celle-ci pourrait effectivement m'intéresser.


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Khyann - 23.01.2025

Je ne sais pas si elle s'en souvient mais on avait joué au jeu de base avec ta compagne lors de l'AG 2022 !

En tout cas je rejoins Hofnarr, plutôt curieux également et puis Matt Leacock n'est pas n'importe qui, son Pandemic Legacy notamment oscille dans le top 3 sur BGG depuis un petit paquet d'années !
(J'avoue quand même être un peu plus intrigué par le Pandemic Wrath of the Lich King sorti il y a quelques années, étant grand fan de la licence Warcraft Mr. Green)


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Irwin - 23.01.2025

J'avais fait une partie du jeu (je suppose que c'était l'original) il y a une quinzaine d'années et j'avoue que la transposition en Terre du Milieu ne me semble pas intuitive du tout... C'est l'histoire d'une pandémie en Terre du Milieu donc ? On y joue une version de la Grande Peste ?


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Hofnarr Felder - 23.01.2025

(23.01.2025, 09:49)Irwin a écrit : J'avais fait une partie du jeu (je suppose que c'était l'original) il y a une quinzaine d'années et j'avoue que la transposition en Terre du Milieu ne me semble pas intuitive du tout... C'est l'histoire d'une pandémie en Terre du Milieu donc ? On y joue une version de la Grande Peste ?

Non, pas du tout, le système a beaucoup évolué depuis ! Les armées de Sauron se répandent en Terre du milieu (c'est le côté Pandemic) mais le joueur peut recruter aussi des armées des Peuples Libres pour les contrer - et apparemment certaines batailles se résolvent avec des dés, tout en devant amener Sam et Frodo au Mont Destin (si j'ai bien tout suivi). Cela reprend donc les événements du Seigneur des Anneaux et a un petit côté "Risk" avec les armées qui occupent des régions, mais l'armée de Sauron est entièrement gérée par le jeu et les mécaniques sont très différentes (même si je n'en sais pas beaucoup pour l'instant).

Ce serait plus dans la veine de Pandemic: Fall of Rome, qui décrit l'invasion de l'Empire Romain par des armées barbares.


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Irwin - 24.01.2025

Ah ok... , merci je ne connaissais effectivement que la version d'origine.


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Meneldil Palantir - 31.01.2026

J'arrive un peu après la bataille XD, mais je viens de découvrir le jeu (mes enfants l'ont eu à Noël). Bilan : absolument super. Là pour le coup (contrairement à Duel pour la Terre-du-milieu) on a complètement l'esprit du livre, jusque dans le fait que ce soit coopératif et que les joueurs jouent ensemble contre le jeu et Sauron ; mais aussi dans les conditions de victoire (on ne gagne que si Frodo détruit l'Anneau). La mécanique est très bien faite, l'adaptation du système Pandemic fonctionne très bien ; la rejouabilité est même bien meilleure qu'à Pandemic du fait que : 1) les personnages incarnés par les joueurs varient d'une partie à l'autre, avec des pouvoirs différents ; 2) surtout, des objectifs secondaires s'ajoutent à celui de détruire l'Anneau et changent avec les parties. Ca, et d'autres mécanismes, permettent de faire varier la difficulté des parties.

Le système des batailles est complexe mais intéressant, c'est clairement un élément à ne pas perdre de vue si on veut gagner, mais en même temps on ne peut pas gagner uniquement comme ça.

Autre avantage, le nombre de joueurs : on peut jouer seul, à deux, et (je crois) jusqu'à 5 joueurs.

Bref, pour moi c'est validé sans réserves, avec deux petites nuances (mais bon, qui sont souvent celles de jeux très bons et très intéressants) : les parties sont longues (compter 2 heures à 4-5 joueurs) ; et les règles sont complexes. Il faut un "joueur-leader" qui se prenne 2-3 heures pour lire les règles et bien les maîtriser ; ensuite l'explication des règles la première fois qu'on joue prend facilement un quart d'heure. Et les premières parties, on a beaucoup de "Ah non, je ne peut pas utiliser ce pouvoir pour prendre un jeton Vaillance, mon autre perso a déjà joué 4 actions". Mais ça fait partie du plaisir, pour ceux qui aiment ce genre de choses.


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Hofnarr Felder - 03.02.2026

Super ! Tu me donnes envie !

De mon côté je l'avais précommandé mais faute de temps il est toujours emballé... Là je suis dans le jeu de plis qui vient de sortir et qui, lui, nécessite beaucoup moins d'investissement en termes d'apprentissage et de temps de partie. Je te le conseille aussi très chaleureusement, surtout si tu aimes les jeux de plis (type tarot, belote, etc.). Et c'est coopératif aussi...


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Don Erchamion - 03.02.2026

Je transfère la petite critique de Lazuli sur Discord, j'avoue que vous commencez à me donner bien envie là, il va falloir que je rassemble les Tolkiendili lyonnais après pour y jouer :

"Dans la famille des jeux de sociétés (peut-être en avez-vous déjà parlé) j'ai Le Seigneur des Anneaux : Le Destin de la Communauté
C'est un système Pandemic, je le trouve super. Il est multi-joueurs ou solo. Franchement il n'est pas facile de gagner mais c'est normal vu que détruire l'Unique est sans espoir. Il y a aussi des quêtes qui sont une condition pour éventuellement réussir à gagner. Il y a aussi beaucoup, beaucoup d'aléatoire (qui peut rebuter) mais le déplacement des troupes de l'ombre et autre déplacement de Nazgûl n'est pas donné à l'avance... Perso je recommande !" Lazuli


RE: [Jeu de société] The Fate of the Fellowship - Meneldil Palantir - 06.02.2026

(03.02.2026, 02:20)Hofnarr Felder a écrit : Là je suis dans le jeu de plis qui vient de sortir et qui, lui, nécessite beaucoup moins d'investissement en termes d'apprentissage et de temps de partie. Je te le conseille aussi très chaleureusement, surtout si tu aimes les jeux de plis (type tarot, belote, etc.). Et c'est coopératif aussi...

De base je suis rarement fan des jeux de plis, mais j'ai adoré Condottiere, je peux certainement essayer un jeu de plis dans l'univers de Tolkien. ^^


(03.02.2026, 02:20)Don Erchamion a écrit : Franchement il n'est pas facile de gagner mais c'est normal vu que détruire l'Unique est sans espoir. Il y a aussi des quêtes qui sont une condition pour éventuellement réussir à gagner. Il y a aussi beaucoup, beaucoup d'aléatoire (qui peut rebuter) mais le déplacement des troupes de l'ombre et autre déplacement de Nazgûl n'est pas donné à l'avance.


Je n'ai peut-être pas fait suffisamment de parties pour l'apprécier réellement, mais la place de l'aléatoire ne m'a pas semblé excessive. Evidemment, ce n'est pas un jeu sans aléatoire, ce n'est pas Hive ou les échecs ; il y en a bien sûr, mais ça ne me semble pas déséquilibré.

Quant à la difficulté, le gros avantage est justement qu'elle est très variable : on joue sur a) le nombre et la difficulté des objectifs (plus il y en a, plus c'est dur) ; b) le nombre de cartes "Le ciel s'assombrit" (qui, à chaque fois qu'elles sortent, vous mettent plus en difficulté). Bon, je reconnais que même en mode "facile", ce n'est pas forcément toujours de la tarte, hein, mais ça reste gérable. En mode plus dur c'est une autre paire de manche.