![]() |
les Valar peuvent-ils avoir une descendance? - Version imprimable +- Forum Tolkiendil (https://forum.tolkiendil.com) +-- Forum : Sujets divers... (https://forum.tolkiendil.com/forum-5.html) +--- Forum : Questions sur l'œuvre de Tolkien... (https://forum.tolkiendil.com/forum-29.html) +--- Sujet : les Valar peuvent-ils avoir une descendance? (/thread-487.html) |
- Meneldur - 15.03.2003 A propos on a un autre cas dans HoME d'un enfant des Valar: Eonwë fils de Manwë et de Varda... - Lilith - 17.03.2003 Melkor a eu un fils avec une géante quelconque et on n'en parle plus par la suite. Melian a pris forme humaine Tulkas est le fils d'un autre Vala selon les HoME... Tout ça est expliqué quelque part et j'avais fait un topo dessus. Je vous le retrouverai et vous l'enverrai... - Iluvatar - 17.03.2003 Melkor avait un fils....? ![]() Ca répond à une question...merci de cette info... ![]() Et puis-je savoir son nom...? ![]() - Lilith - 17.03.2003 Ben voir plus haut : Gothmog (rappel : Melkor = Morgoth) - Láþspell - 17.03.2003 Ja rappelle également que Gothmog = Fils de Morgoth DANS LES CONTES PERDUS !!! Et seulement dans les Contes Perdus, cette notion n'aparait plus dans le Silmarillion, Gothmog est un Maia comme un autre, simplement un peu plus puissant que les autres (parmis les Maiar détourné, les Balrogs)... - Iluvatar - 17.03.2003 Gothmog....? ![]() J'ai pas de souvenir qu'il etait le fils de Melkor...mais seulement son lieutenant...c'est un peu louche ca... ![]() - Láþspell - 17.03.2003 Iluvatar a écrit :Gothmog....?Faut le dire en chinois ? ![]() ![]() - Iluvatar - 17.03.2003 Elessar a écrit :Il me semble que Melian a pris forme humaine pour se lier avec Thingol et l'a perdue à la mort de ce dernier. Quand au fils de Melkor j'emets une hypothèse. J'ai vu plus haut et je constate que Gothmog n'est pas le fils de Melkor... ![]() Et gandalf, lui, aussi n'est pas sur... ![]() - Láþspell - 17.03.2003 Iluvatar a écrit :J'ai vu plus haut et je constate que Gothmog n'est pas le fils de Melkor...Je croyais avoir confimé, mais bon, j'arrive pas à retrouvé le poste, peut être dans un autre Thread, donc Kosomot (Gothmog) DANS LES CPs !! est le fils de Melko (Melkor) et Ulbandi (une Valië qui disparut pas la suite)... - Iluvatar - 17.03.2003 Gandalf a écrit :Iluvatar a écrit :Gothmog....?Faut le dire en chinois ? J'ai une question : Contes et legendes inachevées = contes perdus...? Car il se peut que ca soit pas les mm...dc cela expliquerait cette ignorance de ma part... ![]() ![]() - Láþspell - 17.03.2003 Iluvatar a écrit :J'ai une question : Contes et legendes inachevées = contes perdus...?Ahlala... Pourquoi suis-je si fatigué ?? ![]() ![]() Conte et Légendes Inachevés Conte et Légendes Inachevés 1er Age Conte et Légendes Inachevés 2ème Age Conte et Légendes Inachevés 3ème Age Contes Perdus 1 Contes Perdus 2 A toi de voir s'il s'agit de la même chose, un indice : NON c'est pas la même chose ![]() ![]() - Belgarion - 17.03.2003 Et pour terminer sur l'excellente réponse de Gandalf, si vous avez un doute (parce qu'il y a contradiction entre plusieurs version) choisissez TOUJOURS celle donnée par le Silmarillion ou par les contes et légendes inachevées (qui sont les dernières versions de l'histoire). Si Tolkien a changé, c'est forcemment pour une bonne raison (que quelquefois la raison ne connait point). G. - Iluvatar - 18.03.2003 Gandalf a écrit :Iluvatar a écrit :J'ai une question : Contes et legendes inachevées = contes perdus...?Ahlala... Pourquoi suis-je si fatigué ?? Cool cela fait encore deux livres a lire merci maintenant c plus clair !! ![]() - Lenwë - 18.03.2003 Bon courage Ilù ils sont très dur a analyser!!! Gandalf attention: Gandalf a écrit :Oui HoMe te contredit, enfin, HoMe 1 qui est un brouillon du Silmarillion, nous somme d'accord que par la suite Tolkien abandonna cette idée et la descendance entre Ainur disparut (exception faite de Melian qui prit une forme humaine, qui lui apporta d'ailleurs des pouvoirs sur la Forêt de Doriath, d'où le fameux Anneau de Melian qui disparut à la mort de Thingol). Kosomot (par la suite Gothmog) est le fils de Melko (par la suite Melkor) et Ulbandi, cette Vala avec laquelle s'est unit MelkoPour information,Melkor a eu un fils Kosomot ou Gothmog par Ulbandi(celle ci n'était pas une Vala(ulband signifie monstre),il y a fort a supposer qu'elle fasse partie des Ùvanimor!!! - Lilith - 04.04.2003 J'avais dit plus haut dans la conversation que j'avais un topo sur les Valar... Le voilà... D'abord le topo de mon copain, puis les citations que j'ai trouvé. Gildor a écrit :On m'a demandé d'écrire un article sur la sexualité des Ainur en général Lilith a écrit :Je viens de passer 4 h à fouiller les HoME, donc ce n'est pas un topo en règle mais une liste de citations. - Morgoth - 06.04.2003 Whoua! Mais ceci a été écrit dans les HoME, et il semble que Tolkien soit revenu sur certains points. Pour la descendance des Ainur je dirai donc qu'il ne peuvent se reproduire que sous leur forme physique, et ils peuvent peut-être se reproduire entre eux mais ils ne l'ont jamais fait (des les versions définitives). - Lilith - 07.04.2003 C'est pour ça que j'ai bien précisé que je citais les HoME. Au début, Tolkien a donné une possibilité de décendance aux Valar, avant d'abandonner cette idée. Ce qui donne les citations suivantes : Dans HoME IV, Tolkien a écrit :Of course it is altogether unclear what is really meant by the terms 'brother', 'sister', 'mother', 'son', 'children' in the context of the great Valar." Dans HoME IV, Christopher Tolkien a écrit :At this time, it seems, my father was tending to emphasize the generative powers of the great Valar, though afterwards all traces of the conception disappeard." - fanch - 18.01.2006 je ne pense pas que la réponse soit de cette ordre, mais dans l'esprit l'illuvatar. aulë a créé les nains mais c'est eru qui leur a donné leur autonomie de pensée. Seuls les enfants d'illuvatars (auxquels les nains furent rattachés apres leur acceptation) avaient à priori le pouvoir de se reproduire... Melian y serait donc parvenu par le "don" de thingol.... - Dior - 18.01.2006 Non : Melian y est parvenu parce qu'elle a revêtu une enveloppe charnelle, tout simplement. Et cette possibilité était ouverte aux autres Maiar, cf. la note 5 de l'Ósanwe-kenta. - aravanessë - 18.01.2006 Citation :Non : Melian y est parvenu parce qu'elle a revêtu une enveloppe charnelle, tout simplement. Et cette possibilité était ouverte aux autres Maiar, cf. la note 5 de l'Ósanwe-kenta.Donc les Vala auraient pu avoir des Enfants même si il en semble pas l'avoir fait car ils ne se sont pas attachés à un hröa (sauf Melkor). aravanessë - Le Grand Cthulhu - 18.01.2006 Pourqoui Morgoth est-il attaché par un hröa ? - Dior - 18.01.2006 Parce qu'il a trop souvent revêtu une enveloppe charnelle. - fanch - 18.01.2006 @ dior : je n'ai pas la lut la note 5 de lOsanwe-kenta (ou je n'en ai plus souvenir) pourrais-tu m'en dire plus.... Car la relecture du sil ne me laisse que peu convaincu de cette capacite de ainur - Dior - 19.01.2006 Bien sûr que je peux t'en dire plus ![]() Je vais même te renvoyer à ma traduction de l'Ósanwe-kenta : http://www.aratars.org/ftopic807.php - fanch - 20.01.2006 @ dior : je trouve justement que le texte que tu cites spécialement dans la note 1, laisse planer un grand doute sur cette capacité "Ainsi, manger et boire sont liants, mais pas la joie retirée de la beauté d'un son ou d'une forme. Encore plus liant est l'enfantement ou la conception.Nous ne connaissons pas les axani (lois, règles, en tant que découlant en premier d'Eru) qui furent imposés aux Valar en référence à leur état, mais il semble clair qu'il n'y avait pas d'axan contre ces choses. Il semble néanmoins être un axan, ou peut-être une conséquence nécessaire, que si elles sont faites, alors l'esprit doit résider dans le corps qu'il a utilisé, et être soumis aux mêmes nécessités que les Incarnés. Le seul cas connu dans les récits des Eldar est celui de Melian, qui devint l'épouse du Roi Elu-thingol." Et j'ajouterai le passage du silm ou Eru donne une pensée propre aux nains, alors que la seule création d'Aüle ne le leur donnait pas. Certes il ne s'agit pas la d'une reproduction sexuée, mais je ne pense pas qu'en s'associant par paire (il est aussi dit dans le silm que le choix du sexe de leur incarnation n'était que subjective étant tous de la même sorte), Eru leur ai donné le pouvoir de se reproduire. Jusqu'à preuve contraire, je continuerai de penser que Melian ne pu enfanter que grâce au 'don ' de Thingol. D'autre part je me méfie beaucoup des Home étant donné que beaucoup de texte présent ne sont que des brouillons pù des évolution de la pensée de Tolkien qui entrant en conflit avec ce qu'il avait précédemment écrit auraient nécéssité une refonte de son précédant travail, qu'il na pas eu le temps d'effectuer, ou qu'il aurait peut être juger farfelu... c'est pourquoi ma préférence de source se limitera aux livres de préférence publiés de son vivant et au silm qui fut à mon sens par trop mal achévé par son fils, le reste me semblant par beaucoup être du "grapillage économique". - Dior - 20.01.2006 Tu m'excuseras, mais pour le grand doute qui plane, va falloir que tu sois plus clair, car je ne le vois pas poindre. Le passage que tu cites est sans ambiguité : "mais il semble clair qu'il n'y avait pas d'axan contre ces choses" ![]() Fanch a écrit :je ne pense pas qu'en s'associant par paire (il est aussi dit dans le silm que le choix du sexe de leur incarnation n'était que subjective étant tous de la même sorte), Eru leur ai donné le pouvoir de se reproduire. Tu penses, mais Tolkien dit le contraire ![]() Fanch a écrit :D'autre part je me méfie beaucoup des Home L'Ósanwe-kenta n'est pas issu des HoMes mais du Vinyar Tengwar 39. Fanch a écrit :c'est pourquoi ma préférence de source se limitera aux livres de préférence publiés de son vivant et au silm qui fut à mon sens par trop mal achévé par son fils, le reste me semblant par beaucoup être du "grapillage économique". Hem ! si tu es patient (et intéressé), tu auras bientôt la démonstation par ton serviteur que le Sil a de grosses limites ![]() - fanch - 20.01.2006 je connais les limites du silm, JRRT ne l'avais pas de son point de vu suffisement relu pour être publiable. je souhaiterai savoir qui est le "je" de ce texte et d'où tire-t-il ses sources. Le seul exemple que nous ayons étant celui cité, pour moi le doute persiste non sur la création d'une entité vivante (aule l'a réussi seul) mais sur sa capacité à être un individu à part entière et non une part de son esprit (même source). D'autre part il est dit aussi que si melkor a perverti des elfes pour en faire ses serviteurs c'est qu'il était incapable d'en créer. Je reste donc ouvert sur ce débat mais pourrais-tu m'éclairer sur cette source. J'en ai lu un peu plus sur les VTs que tout à l'heure, mais je sceptique, Tolkien s'est souvent contredit à souvent fait des modifications compléte de ses écrits (blabla tout le monde le sait), donc quel crédit apporter à des manuscrits dont les idées furent sans doute abandonnées pour x raisons. Je souhaiterai que tu m'éclaire sur les sources que ce VT utilise afin de reforger mon idée à ce propos - Dior - 20.01.2006 fanch a écrit :je souhaiterai savoir qui est le "je" de ce texte et d'où tire-t-il ses sources. Je comprends cette question comme "qui est l'auteur du texte ?". C'est Tolkien himself, texte et notes, seule l'intro et le lexique sont de ma plume. Les VT sont, comme tu l'as probablement vu, une publication de l'Elvish Linguistic Fellowship, avec Carl Hofstetter à la direction des opérations. Les VT se focalisaient au départ sur des sujets linguistiques, mais depuis quelques numéros, la publication de textes inédits de Tolkien, obtenus via le Tolkien Estate, a commencé. Pour être complet, j'ajoute que l'existence de l'Ósanwe-kenta était déjà mentionnée par Christopher dans les HoMes. Je ne vois pas pourquoi on écarterait un texte clair (et qui n'est pas contredit par un autre texte du Légendaire) pour le motif qu'il est le seul à avancer un élément, et quand rien n'indique qu'il ait été abandonné. Enfin, sur Melkor : création n'est pas procréation. - Nerdanel - 21.01.2006 Si les Ainur ne peuvent pas se reproduire, pourquoi Tolkien les a-t-il conçus mariés ? Le mariage a toujours été le cadre légal pour perpétuer la race, mais quel intérêt y'a-t-il, surtout pour un catholique comme Tolkien, à se marier si on n'a pas de descendance, si on ne peut pas en avoir ? - Eorl - 21.01.2006 Dans les Contes Perdus, les Maiar sont en fait les enfants des Grands Ainur, mais Tolkien a abandonné cette idée par la suite apparemment ! |