Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Roi-Sorcier
#1
Bonjour à tous !!

Je voulais vous demender :

En quoi le Roi-Sorcier est-il sorcier ?? Je le vois plutôt comme un grand guerrier noir (un peu comme sauron) avec sa masse d'arme et son casque. A-t-il des pouvoirs particulier ?

Merci de me répondre.
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#2
Il commande à certains esprits, ceux qui envahirent les Hauts des Galgals, et dont les Hobbits font la malheureuse rencontre après avoir visité Tom Bombadil.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Merci pour ta réponse.
En gros, il n'a aucun pouvoir comparable aux Istari ?
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#4
Istari sans s (c'est déjà un pluriel : un Istar, des Istari) Wink
Je ne peux pas te répondre avec certitude, mais j'aurais tendance à dire que non, car ils ne sont pas de la même nature. Les Istari sont des Maiar, des "anges", tandis que le Roi-Sorcier est un humain corrompu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
OK merci beaucoup.
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#6
C'est sûrement faux mais j'ai toujours pensé que les Anneaux de Pouvoir donnaient des pouvoirs ou bien que Sauron (qui lui est bien un Maiar comme les Istari ) pour les amadouer promettait aux Hommes de leur apprendre de la "magie".
Mais je vous accorde que ça fait un peu tiré par les cheveux Wink ...

Au passage : bienvenue à toi RoiSorcier ! Razz
Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#7
Merci à toi ^^
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#8
(01.12.2010, 15:26)Andreth Endordil a écrit : C'est sûrement faux mais j'ai toujours pensé que les Anneaux de Pouvoir donnaient des pouvoirs

C'est exact, d'où leur nom. Wink En premier lieu un pouvoir de conservation, d'où l'apparente « immortalité » de leurs porteurs, mais apparemment d'autres aussi, même si Tolkien ne rentre pas dans les détails.

Quant au Roi-sorcier, on se souviendra des paroles prononcées « dans une langue oubliée » qui contribuent à briser la porte de Minas Tirith et des flammes qui courent le long de son épée lorsqu'il s'apprête à affronter Gandalf.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#9
Devenir une ombre invisible c'est un pouvoir Razz
« Un par un, l'un après l'autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l'Anneau qu'ils portaient et tombaient sous l'empire de l'Unique, celui de Sauron. Ils devenaient invisibles à jamais et pour tous, sauf le porteur du Maître Anneau, et ils entraient au royaume des ombres. C'étaient les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'ennemi. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge
https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso.../3a/nazgul
Répondre
#10
L'un des plus grands pouvoirs du Roi-Sorcier d'Angmar est la terreur quasi magique qu'il inspire. Dans les annales B du Seigneur des Anneaux, dans le chapitre sur " Le Gondor et les héritiers d'Anarion" il est écrit : "Mais on dit que lorsque tout fut consommé, soudain apparut le Roi-Sorcier en personne, vétu et masqué de noir, sur un noir coursier. L'effroi s'empara de tous ceux qui l'aperçurent..."
C'est un pouvoir immense que d'inspirer une telle peur à toutes les créatures !
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#11
(01.12.2010, 21:00)Elendil a écrit : et des flammes qui courent le long de son épée lorsqu'il s'apprête à affronter Gandalf.

Je connais cette scène mais elle ne fait pas partie du livre ^^ On ne peut pas être sur qu'il détient ce pouvoir.

Mais je reconnais qu'a plusieurs passage, il inspire la terreur à nombreux personnages.
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#12
(02.12.2010, 17:37)RoiSorcier a écrit :
(01.12.2010, 21:00)Elendil a écrit : et des flammes qui courent le long de son épée lorsqu'il s'apprête à affronter Gandalf.

Je connais cette scène mais elle ne fait pas partie du livre ^^

« - Vieux fou! dit-il. Vieux fou! Mon heure est venue. Ne reconnais-tu pas la Mort quand tu la vois ? Meurs maintenant et maudis en vain ! Sur quoi, il leva haut son epee, et des flammes descendirent le long de la lame. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 4 : Le siège de Gondor

Mr. Green
Répondre
#13
Ah ok désolé ^^ J'en suis qu'au livre 4 alors je pensais que la version longue du film n'y faisait pas référence... Désolé.
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#14
(01.12.2010, 21:00)Elendil a écrit :
(01.12.2010, 15:26)Andreth Endordil a écrit : C'est sûrement faux mais j'ai toujours pensé que les Anneaux de Pouvoir donnaient des pouvoirs
C'est exact, d'où leur nom. Wink

Merci de me charrier Wink ! Enfin ça prouve que même avec une relecture, j'écris des trucs ridicules Rolling Eyes

Sinon pour les pouvoirs, je crois me souvenir qu'Eowyn n'en sort pas indemne lorsqu'elle le tue : il y a l'Ombre Noire qui la tue presque.
Pouvoir affaiblir ainsi un être, ce n'est pas rien !

Sans compter la blessure qu'il inflige à Frodon à Amon Sûl, il l'a porte toute sa vie et même Elrond ne peut pas la guérir !!!
Son pouvoir de destruction est donc immense.



Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#15
Oui merci beaucoup pour les précision, par contre est-ce que son fléau ou son épée porte un nom ??
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#16
(02.12.2010, 18:56)Andreth Endordil a écrit : Sans compter la blessure qu'il inflige à Frodon à Amon Sûl, il l'a porte toute sa vie et même Elrond ne peut pas la guérir !!!
Son pouvoir de destruction est donc immense.

Je ne sais pas si l'on doit considérer cette blessure comme la conséquence d'un pouvoir de l'anneau... J'avais tendance à penser que c'était dû à l'arme elle même...
Quelqu'un pour nous éclairer?
Répondre
#17
Si je me souviens bien, les lames de Morgul sont censés donner des blessures "empoisonnées" menant la victime vers la non-vie, état dans lequel se trouvent les 9 serviteurs de l'Anneau. Oui, la blessure terrible que Frodon reçoit est bien plutôt due à l'arme elle-même qu'à l'anneau que porte le Roi-Sorcier.
Eothain
ma lance, mon cheval... ma pipe !
Répondre
#18
Parmi les armes de l'Ennemi, je crois que seul le Bélier Grond (ainsi que le marteau de Morgoth) porte un nom.
'sont pas fétichistes les méchants Very Happy
Répondre
#19
XD ok merci.
"Ilúvatar le dota de grands pouvoirs et le mit au même rang que Manwë, partageant les pouvoirs et les connaissances de tous les Valar, mais il les utilisa à des fins mauvaises et tourna sa force vers la violence et la tyrannie. Car il convoitait Arda et tout ce qu'elle renferme."
Répondre
#20
Je pense que son surnom "Roi-sorcier" date d'avant qu'il devienne spectre. Il est nommé "Roi-sorcier d'Angmar", son royaume.

Lorsqu'il est dit qu'aucun homme ne peut le tuer, ce n'est pas encore un spectre il me semble. Il a dû déjà pratiquer la magie noire pour tenter de devenir invincible.
Répondre
#21
Sauf qu'il est devenu roi d'Angmar longtemps après être devenu Spectre de l'Anneau ; cf. SdA, App. B.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#22
(02.12.2010, 20:31)Ereinion a écrit : Je ne sais pas si l'on doit considérer cette blessure comme la conséquence d'un pouvoir de l'anneau... J'avais tendance à penser que c'était dû à l'arme elle même...

Je suis d'accord, c'est probablement dû à la lame de Morgul mais ceci dit je pense que c'est une arme propre aux Nazgûls, tous les orques de Mordor n'ont pas en leur possession une arme pareille Shocked (et heureusement d'ailleurs !)

Je me demandai : le Roi-Sorcier est le plus puissant des Nazgûls parce qu'il était le plus puissant avant de tomber sous le pouvoir de l'Anneau ou parce que c'est le premier à avoir cédé à Sauron ?



Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#23
(12.12.2010, 20:18)Andreth Endordil a écrit : Je suis d'accord, c'est probablement dû à la lame de Morgul mais ceci dit je pense que c'est une arme propre aux Nazgûls, tous les orques de Mordor n'ont pas en leur possession une arme pareille Shocked (et heureusement d'ailleurs !)

Je me demande toutefois, si un simple orque put manier cette arme avec autant "d´efficacité" qu´un nazgûl. Ne fallait-il pas posséder un certain pouvoir pour utiliser tout son potentiel destructeur?
Répondre
#24
Le Roi-Sorcier est le plus puissant des Nazgul parce qu'il l'étais avant de tomber sous l'emprise de l'Anneau je crois. C'est écrit juste au-dessus de ton précédent message : il était Roi d'Angmar bien avant d'être corrompu.
Répondre
#25
(13.12.2010, 11:58)Miura-Fingolfin a écrit : Le Roi-Sorcier est le plus puissant des Nazgul parce qu'il l'étais avant de tomber sous l'emprise de l'Anneau je crois. C'est écrit juste au-dessus de ton précédent message : il était Roi d'Angmar bien avant d'être corrompu.

Je te conseille de relire avec un peu plus d´attention. Wink

(03.12.2010, 05:58)Elendil a écrit : Sauf qu'il est devenu roi d'Angmar longtemps après être devenu Spectre de l'Anneau ; cf. SdA, App. B.
Répondre
#26
Oops O.o voilà ce que c'est d'envoyer des messages en cours x)
Répondre
#27
Et pour répondre à cette dernière question, je ne crois pas que Tolkien ait précisé quoi que ce soit sur l'origine ou la cause de la puissance et de la prééminence du Roi-sorcier sur les autres Nazgûl.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#28
Sans doute, le roi-sorcier fut il (du temps de sa jeunesse) le premier homme a se voir offrir un anneau par Sauron ? Cela pourrait expliquer sa prédominance sur les autres (voir la version 2 du récit de la Quête de l'Anneau, in C&LI 3è Age; où Tolkien décrit la superiorité des capacités et des pouvoirs du capitaine des Nazgûl)

Mais je suis d'accord, cette supériorité, bien que décrite, n'est pas expliquée (à ma connaissance) par Tolkien.

I.
Répondre
#29
Khamûl occupait-il aussi une position supérieure aux autres nazgûls ? Peut-on le considérer comme le second du Roi-Sorcier?

Le fait que Sauron lui confia la direction Dol Guldur le suggère. Mais fut-il également le lieutenant de Morgul, qui prit le commandement des armées du Mordor, aprés la mort du Roi-Sorcier?
Répondre
#30
Les Contes et Légendes Inachevés décrivent en effet Khâmul comme un "nazgül en second".

Celui qui prend le commandement après la chute du roi-sorcier est appelé Gothmog. C'est lui le "lieutenant de Morgul". Mais on ne sait pas s'il s'agit d'un nazgûl ou d'un homme.

I.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question sur la mort du Roi Sorcier Aradorn 19 34 149 28.05.2015, 20:14
Dernier message: Tikidiki
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 291 366 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  la sortie du roi sorcier de Minas Morgul Saint-Jey 8 12 645 13.06.2009, 15:26
Dernier message: Incanus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)