Sondage : Thème du calendrier 2011
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Artefacts mythiques
17.95%
7 17.95%
Morgoth, Sauron et leurs serviteurs
58.97%
23 58.97%
Sur les pas de Frodo
5.13%
2 5.13%
Sigurd et Gudrun
17.95%
7 17.95%
Total 39 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réalisation du Calendrier 2011
#61
« ... il vaut mieux laisser de telles choses aux Orques, anciens ou modernes. »
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#62
Je pense qu'il vaut mieux parler de Morgoth et de de ses joyeux amis cette année et par contre utiliser le thème de Sigurd & Gúdrun l'année prochaine, plus de gens auront eu le temps de le lire et pourront mieux apprécier le calendrier.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin =P

http://blue-lucciola.com/
#63
Justement, c'est déjà du calendrier de l'année prochaine qu'on parle. Ceux qui n'auront pas lu Sigurd d'ici huit mois ont peu de chance de le faire l'année qui suivra (sauf si le calendrier les y incite). Dans deux ans, si c'est un livre qui se vend mal, on n'en entendra plus guère parler.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#64
Ca peut être l'occasion d'en refaire parler Wink
#65
J'avais voté pour "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs" mais en réfléchissant un peu je me suis dit que si Tolkiendil veut montrer aux gens un aspect peut connu de Tolkien (autre que le Seigneur des Anneaux et la Terre du Milieu en général); faire le calendrier sur Sigurd et Gudrun - Beowulf et les Héros du Nord, serait un bon moyen (à mon avis).
En effet, peu de personne connaissent les travaux du professeur sur "les Héros du Nord"; pi comme l'on dit Elendil et Zelphalya, ça pourrait peut-être permettre de "remonter les ventes" des livres parlant de ces sujets Confused ... Bref je suis partagé entre Morgoth et Gudrun mais comme on peut pas voter deux fois :p ...
#66
J'avais coché la case "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs" mais voyez-vous en précisant "A voté les malheureux martyrs du manichéisme..."
Dans ma pensée, je souhaitais que l'on respecte les idées divulguées par le Professeur dans ses oeuvres, et donc à tout prix ne pas faire dans le manichéisme. Que l'on ne parle pas de Sauron qui fait jou-jou avec les anneaux et consume le monde entier dans un immense brasier, uniquement. Que l'on parle pas du plaisir de l'orque à tuer, et de la pestilence de Morgoth qui marri jusqu'à la moindre pétale d'Arda, uniquement.
Qu'est-ce que le Mal chez Tolkien? Je l'ai compris ainsi : comme une Chute, comme une Chute qui appelle un nouveau Printemps. L'anti-manichéisme. Il n'y a pas des "méchants" mais des êtres bons qui ont chutés, des déchus, et dont les méfaits ou leur propre être avili est appelé un jour à de nouveau briller lavé de toute souillure.
Alors plutôt que le sujet "Morgoth, Sauron et leurs serviteurs" qui risque de nous mener à des poèmes et des illustrations suant le manichéisme, j'aurais préféré celui de Les déchus qui nous amène bien plus vers la pensée de Tolkien.

Pourquoi je vous dis tout cela? Parce qu'en faisant ainsi glisser le sujet, on pourra toujours arriver à placer parmi Les déchus un poème sur Sigurd. Il doit bien y avoir la présence du Mal et de cette notion de Chute dans cet ouvrage, non? Un poème simplement, parmi quatre autres poèmes traitant des déchus d'Arda, un seul. Comme un avant-goût, une introduction à Sigurd, et peut-être à un calendrier suivant centré sur Sigurd et les autres "Héros du Nord". Comme une réconciliation pour ce calendrier 2011 des tenants de Morgoth et de Sigurd Wink
#67
Enfin, chez Tolkien, les occasions de se racheter ne sont pas légion. Morgoth a eu la sienne à Valinor, Sauron à la fin du Premier Âge. Dans les deux cas, il est précisé assez clairement qu'ensuite, ils sont allé trop loin dans leur voie pour jamais être capable d'en sortir (du point de vue catholique, qui n'est pas inutile de rappeler ici, le péché ne peut être lavé qu'après un acte de contrition sincère).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#68
Ça me rappelle une fanfic russe qui reprenait Le Silmarillion, mais du point de vue de Morgoth et Sauron, de grands incompris qui ne voulaient que le bien du monde (snif snif). Faudrait que je retrouve ça.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
#69
(26.04.2010, 07:07)Elendil a écrit : Ils sont allé trop loin dans leur voie pour jamais être capable d'en sortir
Je sais. Pour ça que j'ai précisé : "dont les méfaits ou leur propre être avili est appelé un jour à de nouveau briller lavé de toute souillure". Bien sûr tu l'as souligné, le rachat ne peut être que volontaire. Mais l'important je pense est déjà qu'un rachat leur ait été proposé. Malheureusement, étant donné que pour eux, il n'y a pas de retour possible, leurs actes et leurs conséquences néfastes demeurent malgré tout appelés à tourner en bien, à être suivi du bien, ou à servir à son avènement.



"Et toi, Melkor, tu verras qu'on ne peut jouer un thème qui ne prend pas sa source ultime en moi, et que nul ne peut changer la musique malgré moi. Celui qui le tente n'est que mon instrument, il crée des merveilles qu'il n'aurait pas imaginées lui-même!"
Ainulindalë.
#70
Une Thuringwhetil morte et débarassée par le trépas de la hideuse vêture de chauve souris, pourrait être dans ce goût là
#71
Je pense que Sauron et ses amis ont remporté le vote haut la main.
#72
Miura-Fingolfin a écrit :Je pense que Sauron et ses amis ont remporté le vote haut la main.
Je le pense en effet. Very Happy
Du coup peut-être devrait-on commencer à se mettre au travail, notamment à recenser les personnes qui souhaiteraient se lancer dans sa réalisation!
5 poèmes, 5 illustrations seraient un minimum idéal. Qui se sent d'en réaliser? :p
Pour ma part, je me vois bien rédiger un poème soit sur Annatar soit sur le Culte Noir à Nùmenor...
#73
On le fait façon "Dieux du stade" ?


(Copyright de mon chéri sur la boutade)
#74
(08.05.2010, 17:55)Elsie a écrit : On le fait façon "Dieux du stade" ?
OWI! Mr. Green
Juste trouver la feuille de vigne de chacun... un poisson pour Gollum, un silmaril pour Morgoth...
son Anneau... pour Sauron? Laughing
Arrow
#75
J'ose pas dire ce que ça m'évoque.... Very Happy
#76
J’ai pris beaucoup de plaisir à illustrer le poème de Turb pour le précédent et je serrai presque vexé de ne pas faire partie des illustrateurs de celui ci Mr. Green . Donc je suis partant (en tant qu’illustrateur). J’espère que le thème inspirera Turb pour que nous collaborions à nouveau (On ne change pas une équipe qui gagne Razz ).Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations.
#77
(08.05.2010, 22:53)pas31 a écrit : Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations.
Zelph' confirmera, mais je pense que le coût du calendrier en serait affecté...
#78
Moi je suis partant pour faire autant d'illustrations que vous le souhaitiez. Il faudra me donner les consignes avec précision par contre Very Happy
#79
(08.05.2010, 22:56)Maη†haηoMéηoς a écrit :
(08.05.2010, 22:53)pas31 a écrit : Je rêve de voir un jour un calendrier Tolkiendil avec 12 poèmes et illustrations.
Zelph' confirmera, mais je pense que le coût du calendrier en serait affecté...

En effet.
En fait il faut savoir que, malgré son faible coût actuel, le calendrier ne se vend pas, donc c'est purement une manière de réaliser un projet d'expression concret où tout le monde peut participer.
Le calendrier est envoyé gratuitement aux adhérents et participants car c'est leur contribution qui permet sa réalisation.
Augmenter son contenu impliquerait augmenter son coût et les frais de port et là ce ne serait pas très raisonnable pour les comptes de l'asso qui doit aussi financer le magazine.
Ceci dit plus on aura adhérents et d'acheteurs et plus on pourra envisager la chose. Je ne désespère pas qu'on puisse y parvenir un jour, mais pour l'instant ça semble plutôt compromis.
#80
Je serai ravi de dessiner tout comme je serai ravi d'avoir un poème assez tôt pour m'adapter à ses couleurs et nuances...

Un poète un peu plus fin que moi dans l'assistance? ^^
#81
Ça peut se faire... faut juste une idée quoi Wink
#82
(08.05.2010, 17:43)Maη†haηoMéηoς a écrit : 5 poèmes, 5 illustrations seraient un minimum idéal. Qui se sent d'en réaliser? :p

en fait, c'est 5 poèmes et illustrations dans le format actuel, ni plus, ni moins Wink
#83
Est-ce que nos ami(e)s auteur(e)s ont des idées de poème ? Wink
#84
Scatha le ver et la venue de Fram ? (Alternativement, j'avais pensé au combat de Fingolfin et Morgoth, mais c'est le premier qui aurait été mon véritable sujet).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
#85
Moi je suis partant pour une illustration de Fingolfin contre Morgoth.
#86
moi aussi c'est vraiment un des meilleurs passages a mon avis (au moins c'est mon passage preferé Razz )
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
#87
mon passage préféré aussi, en même temps c'est Fingolfin ^^
#88
Voilà ma contribution:
[Image: img-094836nzira.png]

Bah, il fallait bien une vue du mort d'or!

Plus sérieusement, des propositions de themes et ambiances qu'on puisse avoir une idée de ce qui est faisable?
#89
Bien vu pour ce dessin Very Happy
#90
(10.06.2010, 09:52)Blinght a écrit : Voilà ma contribution:
[Image: img-094836nzira.png]

Bah, il fallait bien une vue du mort d'or!

ça me rappelle une musique du groupe IAM, dont le premier titre d'un album était "Intro du Mordor", et sur Google quand on allait voir les paroles de l'intro, ils mettaient " le mort dort " -_-


(10.06.2010, 09:52)Blinght a écrit : Plus sérieusement, des propositions de themes et ambiances qu'on puisse avoir une idée de ce qui est faisable?

Pour moi le Mordor désigne deux couleurs :
- le rouge pour Oroduin
- le vert cadavérique ( un bleu-vert fluo en quelques sortes ) pour Minas Morgul
Mais y a de multiples variantes je pense, la couleur du feu pour les Balrog d'Angband, le bleu pour les glaces du Nord...


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  10/12/2011 Les Lettres du Père Noël à Oloron Sainte Marie Zelphalya 0 3 399 06.12.2011, 15:19
Dernier message: Zelphalya
  Calendrier 2011 Zelphalya 11 15 051 22.05.2011, 17:59
Dernier message: Zelphalya
  Réalisation d'un calendrier Zelphalya 95 102 402 23.07.2007, 12:49
Dernier message: Tuor
  de l'utilité et de la réalisation d'un Magazine sur Tolkien Mablung 11 15 907 23.02.2004, 03:40
Dernier message: Celebril

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)