Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] …Et qu'en est-il de Zanzibar ?
#1
Traduction d'un article de Nancy Bunting (revue et augmenté pour la publication sur Tolkiendil) :

Auteure de plusieurs articles biographiques, Bunting revient dans celui-ci sur la vie de Mabel Tolkien (la mère de Tolkien), en partant du constat que l'histoire selon laquelle elle aurait été missionnaire à Zanzibar est fausse. 
Dans son article qu'elle qualifie de « conte de fées pour adultes », Bunting reprend les grands moments de la vie de Mabel Tolkien, remettant en question certains événements importants, tout en explorant la personnalité de cette femme très marquante dans l'enfance de J.R.R. Tolkien.
Répondre
#2
Vraiment très intéressant, merci beaucoup.

Il y a quelques coquilles, ici et là.
"Albion" à la place d'Albouin ; "Tooc", à la place de Took ou de Touc ; "la fameux Belladona Touc" à la place de "la fameuse..."

En ce qui concerne Arthur Tolkien, j'ai l'impression que Nancy Binting a confondu Lloyds Bank et Bank of Africa, peut-être à cause de Lloyd & Lloyd, la société qui employait son beau frère Walter Incledon.
Si la Lloyd & Lloyd était bien implantée en Afrique du Sud, pour les matières premières nécessaires à son activité, la Lloyds Bank était plutôt tournée vers l'Amérique du Sud, et non l'Afrique.
Pour moi, dès son arrivée dans la Colonie du Cap, Arthur travaillait bien pour la Bank of Africa. Puis, a fortiori en arrivant à Bloemfontein en 1890.

I.
Répondre
#3
Merci pour ton retour et les coquilles repérées Isengar.

Je pense que Nancy Bunting a dû oublier qu'en arrivant à la Colonie du Cap Arthur Tolkien changea effectivement de travail pour aller chez la Bank of Africa, alors qu'il travailla bien pour la Lloyd's Bank à Birmingham.
Répondre
#4
(02.01.2022, 21:42)Leaf a écrit : alors qu'il travailla bien pour la Lloyd's Bank à Birmingham.

En effet, cet emploi précédent d'Arthur Tolkien à la Lloyd's Bank de Birmingham m'avait échappé.
Pour certains biographes (Cox & Jones, Bramlett...), la Banque d'Afrique aurait été une filiale de la Lloyd's. Mais je n'ai pas réussi à trouver confirmation de cette filiation.

Coïncidence émouvante, Tolkien, adolescent, passait chaque matin devant le bâtiment de la Lloyd's Bank sur la place "Five Ways" en se rendant à pieds à la King Edward School.
Avait-il conscience que son père y avait autrefois travaillé ?

https://www.jrrvf.com/une-vie-decrivain/...ield-road/
https://en.wikipedia.org/wiki/Five_Ways,...ingham.jpg

I.

PS : mmh... en regardant plus avant, le bâtiment de la Lloyd's bank tel que Tolkien l'a connu et tel qu'on peut encore le voir aujourd'hui n'a été construit qu'en 1909. Donc aucune chance pour qu'Arthur Tolkien y ait un jour mis les pieds. Le bâtiment historique se trouvait dans le centre de Birmingham, mais il semble que l'enseigne possédait déjà plusieurs succursales en ville dès 1880. Donc difficile de savoir précisément sur quel site aurait pu travailler Arthur Tolkien (A moins de s'adresser aux archives de la LLoyd's Smile
Répondre
#5
Bien vu pour le bâtiment de la Lloyd's bank construit en 1909.
Dans tous les cas, je pense qu'on peut tout à fait penser que Tolkien savait où travailla son père et qu'il a certainement dû passer devant le site, via sa mère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)