Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rire sur la Terre du Milieu
#31
Aragorn, le héros et tout n'est donc rien d'autre qu'un boulet !Razz

Merry et Pippin auraient du rigoler a ce moment la si ils n'avaient pas été triste de la mort de Gandalf ou subjugués par la Lorien...

Citation :Monsieur Poirdebeurré ! Maitre ! cria-t'il. Ils sont revenus !
- Ah ? Eh bien je vais leur apprendre, fit la voix de Poirdebeurré.
Il se précipita, un gourdin au poing...

Tolkien peut manier le quiproquo aussi bien que Moliere....Wink
Répondre
#32
Il y a aussi quand Gandalf dit qu'il va faire sauter la porte de Bilbon jusqu'au fond de son trou et quand il dit qu'il va faire rôtir Poirredebeurré.
Y a pas de doutes, Gandalf est bien grincheux.
Répondre
#33
... Grincheux ...
Oui au moins, c'est un terme approprié !
Répondre
#34
Sans oublions le "crétin de Touque! Je prendrais bien votre tête pour la cogner contre ce mur si cela pouvait au moins m'aider!"...
Répondre
#35
Citation :Je pensais, eh bien, qu'ils [les Grandes Gens] étaient simplement grands, et plutôt bêtes: bons et bêtes comme Poiredebeurré; ou bêtes et méchants comme Bill Fougeron. Mais, après tout, on ne connaît pas grand-chose des Hommes dans la Comté, sauf peut-être ceux du pays de Bree.
-Vous ne connaissez même pas grand-chose de ceux-là, si vous pensez que le vieux Prosper est bête, dit Gandalf.
Ne serait-ce pas là un reproche amusé de Tolkien envers le lecteur, soupçonné de partager l'avis de Frodon au sujet dudit Prosper?
Répondre
#36
Imrahil a écrit :... Grincheux ...
Oui au moins, c'est un terme approprié !
Grincheux, grincheux... Je vous trouve tous un peu sévères avec Gandalf ! Wink

Reconnaissez quand même que le Touque mérite largement un bon coup de pied au c.. à plusieurs reprises, non ?
Gandalf s'évertue tant bien que mal à sauver le monde depuis plusieurs siècles, et il doit subir en plus les "boulettes" d'un Hobbit inconscient ?
Y a de quoi faire les gros yeux par moments ! Very Happy
Répondre
#37
Oui, surtout quand il tiraille le vieux magicien de questions et se plaint de son manque de confort...
Répondre
#38
Bug 
Un autre passage très marrant à mon gout. Dans Bilbo Le Hobbit quand les nains débarquent tour à tour dans la paisible maison de Bilbo Mr. Green
Répondre
#39
Dans le même registre et toujours dans Bilbo le hobbit, l'arrivée impromptue d'un magicien, d'un hobbit et de treize nains chez ce bon vieux Beorn qui a du s'arracher les cheveux, bien que l'histoire du magicien en vaille la peine.
Répondre
#40
Incontestablement Laughing

Tolkien a écrit :‘I was coming over the mountains with a friend or two ...’ said the wizard.
‘Or two? I can only see one, and a little one at that,’ said Beorn.

[...]

‘One or three you meant, I see!’ said Beorn.

[...]

‘There was a terrible storm; the stone-giants were out hurling rocks, and at the head of the pass we took refuge in a cave, the hobbit and I and several of our companions ...’
‘Do you call two several?’
‘Well, no. As a matter of fact there were more than two.’
‘Where are they? Killed, eaten, gone home?’
‘Well, no. They don't seem all to have come when I whistled. Shy, I expect.

[...]

‘As soon as we were asleep,’ went on Gandalf, ‘a crack at the back of the cave opened; goblins came out and grabbed the hobbit and the dwarves and our troop of ponies—’
Troop of ponies? What were you - a travelling circus? Or were you carrying lots of goods? Or do you always call six a troop?’
'O no! As a matter of fact there were more than six ponies, for there were more than six of us - and well, here are two more!’

[...]

I thought to myself “even if they were not all chained together, what can a dozen do against so many?” ’
‘A dozen! That's the first time I've heard eight called a dozen. Or have you still got some more jacks that haven't yet come out of their boxes?’

[...]

‘We counted ourselves and found that there was no hobbit. There were only fourteen of us left!’
‘Fourteen! That's the first time I've heard one from ten leave fourteen. You mean nine, or else you haven't told me yet all the names of your party.’

[...]

They yelled with delight and sang songs making fun of us. Fifteen birds in five firtrees ...’
‘Good heavens!’ growled Beorn. ‘Don't pretend that goblins can't count. They can. Twelve isn't fifteen and they know it.’
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#41
Ah ahah, j'suis bidonné !

(oh pardon).
Répondre
#42
De toute façon l'humour est toujours perdu à la traduction. *air angélique*
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#43
A travers les nombreux exemples donnés on peut voir que l'humour est incontestablement présent dans le seigneur des anneaux et Bilbon le hobbit. Mais je ne me souviens pas d'avoir vu une trace d'humour dans tout les récits qui se déroulent durant ou avant le premier âge (comme le Simarillon, Les enfants d'Hurin, le lai de Beren et Luthien, ...). C'est sans doute parce que ces histoires sont bien plus tragiques.

Mais j'aimerais bien savoir si quelqu'un peut relater quelque chose de drôle de cette période qui regroupe une grande partie des œuvres de Tolkien
Répondre
#44
Peut-être parce que C.Tolkien a oublié de l'inclure en rassemblant les notes de son père ^^
Répondre
#45
Évidemment, comme la plupart du monde, les scènes drôles sont selon moi la compétition entre Gimli et Legolas, c'est toujours drôle de voir un nain piqué dans son orgueil d'homme Razz
Répondre
#46
"La peste soit de la nuque roide des elfes " ? Very Happy
Répondre
#47
C'était un peu ça...

Citation :- Alors nous irons tous les yeux bandés, même Legolas, dit Aragorn.
- Je suis un ami ici! s'écria Legolas. Que la peste soit du coup roide des nains!
- Et maintenant, écrions nous: que la peste soit du coup roide des elfes!

Il y a aussi quand Gimli dit quelque chose au sujet des blessures que pourra leur faire un voyage les yeux bandés...
Répondre
#48
Citation :J'exigerai pleine réparation pour toute chute ou tout heurt des pieds si vous ne conduisez pas convenablement.

Razz
Répondre
#49
Dans le livre : Gollum et Sam parlant cuisine.

Dans le film : Lorsque Gandalf annonce à Théoden que c'est la guerre avec Saruman, Gimli qui se soucie peu de l'ambiance dramatique qui règne lache un magnifique rot de bière.
Il y en a tellement d'autres (lancé de nain, "où est-ce qu'on va?" au conseil d'Elrond, ...)

Dans les Enfants de Húrin : le seul passage qui me veinne à l'esprit est le moment où Túrin sort des bois pour attaquer les orcs en faisant semblant d'appeler sa compagnie alors qu'il est seul.
Répondre
#50
Même si j'en apprécie d'autres, celui-ci est sans conteste mon préféré :

Dans les Maisons de Guerison, Aragorn met un temps fou à obtenir de l'athelas ; lorsqu'enfin Merry est réveillé, il lui demande de l'herbe à pipe, réponse d'Aragorn :

Citation :Maître Meriadoc, dit Aragorn, si vous imaginez que j'ai traversé les montagnes et le royaume de Gondor par le fer et par le feu à seule fin d'apporter des herbes à un soldat insouciant qui jette son équipement, vous vous trompez.
Si votre paquetage n'a pas été retrouvé, il vous faudra faire mander le maître des herbes de cette Maison.Et il vous dira qu'il ne savait pas que l'herbe que vous désirez avait aucunes vertus, mais qu'elle est appelée herbe aux ouistriens par le vulgaire, galenas par les nobles, et qu'elle a d'autres noms en d'autres langues plus savantes ; après avoir ajouté quelques vers à demi oubliés qu'il ne comprend pas, il vous informera avec regret qu'il n'y en a pas dans la Maison et il vous laissera à vos réflexions sur l'histoire des langues.

Selon moi lorsqu'Aragorn est devenu roi, il a pas dû rester longtemps à son poste le bonhomme ! Wink

Sinon, toujours dans les Maisons j'aime bien aussi la réflexion d'Imrahil de Dol Amroth à Eomer en entendant Merry appeler Aragorn "Grand-Pas" :
Citation : Est-ce ainsi que nous parlons à nos rois ?

Comme quoi, ils s'amusaient quand même un peu dans les Maisons de Guerison Very Happy !




Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#51
Citation :Si votre paquetage n'a pas été retrouvé, il vous faudra faire mander le maître des herbes de cette Maison.Et il vous dira qu'il ne savait pas que l'herbe que vous désirez avait aucunes vertus, mais qu'elle est appelée herbe aux ouistriens par le vulgaire, galenas par les nobles, et qu'elle a d'autres noms en d'autres langues plus savantes ; après avoir ajouté quelques vers à demi oubliés qu'il ne comprend pas, il vous informera avec regret qu'il n'y en a pas dans la Maison et il vous laissera à vos réflexions sur l'histoire des langues.

Je parie que c'est ce jour là qu'est née chez Merry l'idée d'écrire un mémoire sur les plantes de la Comté Wink

I.
Répondre
#52
Bonne idée ce sujet... de belles crises de fous rires. Razz

Mais je ne comprends pas pourquoi on ne devrait citer que des passages du SdA/Hobbit... ?

Et Le fermier Gilles de Ham ?

Et Roverandom ?

Et les Lettres du Père Noël ?

Et Feuille de Niggle ?

Etc, etc, etc...


En tout cas, pour moi, les plus mémorables scènes comiques sont dans le roman d'Aegidius Ahenobarbus Julius Agricola de Hammo, dit vulgairement le Fermier Gilles de Ham :

Citation :" Au secours ! Au secours ! Au secours ! " cria le chien.
" Au diable, sacré chien ! Qu'est ce que tu fabriques encore ? "
" Rien. " dit le chien
" Je vais t'en donner du rien ! "
" Au secours ! Au secours ! Au secours ! " cria le chien
" Je te tue si tu émet encore un seul son ! Que t'arrive-t-il, espèce d'idiot ? "
" A moi, rien, c'est à vous qu'il arrive quelquechose. "
Répondre
#53
(12.01.2011, 20:09)ISENGAR a écrit : Je parie que c'est ce jour là qu'est née chez Merry l'idée d'écrire un mémoire sur les plantes de la Comté Wink

I.

Pour instruire les maîtres incompétents des Maisons de guérison ? Mr. Green pas bête !

Sinon voici de quoi clouer le bec de ceux qui prétendent que les elfes n'ont pas d'humour Wink :

Citation :Le chant cessa. Frodon ouvrit les yeux et vit que Bilbon était assis sur son tabouret au milieu d'un cercle d'auditeurs qui applaudissaient en souriant.
- Et maintenant, on aimerait l'entendre de nouveau, dit un Elfe.
(...) Discussion entre Bilbon et l'elfe Lindir pour savoir quelles parties sont de Bilbon et celles d'Aragorn.
-Peut-être bien. Pour des moutons, les autres moutons paraissent différents, dit Lindir en riant. Ou pour les bergers. Mais les mortels n'ont pas fait l'objet de notre étude. Nous avons autre chose à faire.

Façon plus ou moins polie de dire qu'il s'en fiche des mortels !

Sinon, à part le SdA, une scène qui me fait toujours rire quand je la lit, c'est quand Hurin et Huor sont sur le dos de Thorondor. Ceci dit c'est surtout dû à mon imagination, je ne peux pas m'empêcher de penser aux deux enfants ravis d'être sur le dos d'un grand aigle et s'en donnant à coeur joie Laughing !

Dernière chose : Comme dit par Yirmeyah, ce sujet est une excellente idée ! Merci Huan !


Aurë entuluyva !
Le jour reviendra !
Répondre
#54
perso Je trouve que les scènes les plus amusantes sont au début du seigneur des anneaux !
Entre Bilbo qui évite les Sacquets de Besace, les hobbits qui repassent plusieurs fois pour avoir plus de cadeaux lors de son anniversaire, son discours ( "je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que je le voudrais et j'aime moins de la moitié d'entre vous à moitié autant que vous le méritez !" ) et les Hobbits qui creusent dans la cave de cul de sac pour trouver des trésors, sans compter l' héritage accordé par Bilbo : la page 75 de l'édition française Folio Junior (ou le passage ou ces héritages sont donnés) m' amusent inlassablement : "Elle saisit l'allusion, mais elle saisit aussi les cuillers." Mr. Green
voilà…
J'incite tout le monde à relire ces passages qui sont très amusants et qu'on a tendance à oublier car ils se trouvent au début du livre ! Very Happy
Aurë entuluyva
Répondre
#55
Sans oublier, pour les amateurs, d'accompagner cette lecture du Prologue par un récapitulatif des Histoires de familles Wink

I.
Répondre
#56
(26.01.2011, 19:12)ISENGAR a écrit : Sans oublier, pour les amateurs, d'accompagner cette lecture du Prologue par un récapitulatif des Histoires de familles Wink

I.
*pub approuvée et sponsorisée par l'administration Tolkiendil* Mr. Green
Répondre
#57
Un passage qui m'a fait plus que sourire dans les EdH : c'est quand la jeune femme vient témoigner en faveur de Turin devant Thingol.

"Seigneur j'étais assise dans un arbre..."
Mais elle se troubla, toute confuse devant le roi, et ne put dire un mot de plus.
Cela fit sourire le roi, qui dit :
"D'autres en ont fait de même qui n'ont pas éprouvé le besoin de me le raconter."


Mouarf
Répondre
#58
J'aime bien la scène dans le "Seigneur des Anneaux" , dans la Lòrien, quand la compagnie ont , sous l'ordre de Aragorn, les yeux bandés.
J'imagine parfaitement notre chère Gimli en train de maugréer dans sa barbe.
Ou encore l'explication de Tolkien pour l'invention du Golf pas Bandoras Touque !
Après dans le film de P.Jackon je trouve que les scènes les plus drôles sont:
-Le dialogue de Sam et Gollum à propos des Pomme de Terres
-Mais surtout la scène où Gandalf, Legolas, Eomer et Gimli décident de suivre l'avis de Aragorn et d'aller faire diversion à la porte de Mordor.
Gimli qui, persuadé d'être déjà pris pour un fou, et comme leurs aventures est folle de toute façons, lance les dés d'une manière ... Particulièrement drôle !!
-Le compte des ennemis tués de Legolas et Gimli
-Dans le version longue : Eowyn qui donne un ragoût dégoutant à Aragorn contraint d'en manger !! ^^
-Dans la version longue : La corde de Galadriel qui se détache toute seul du rochet, faisant de Sam un idiot devant Frodon...
-Dans la version longue : Legolas et Gimli qui font les compte. Gimli à gagner de 1 orque et Legolas décide de tirer une flèche dans un orque, Histoire de rééquilibré, prétextant qu'il bougeait encore... Malheureusement l'orque en question à la hache de Gimli enfoncé dans con crâne !
-Dans la version longue : La scène du concours entre Gimli et Legolas de celui qui boira le plus d'alcool. Gimli gagne ... Laughing
Le monde est étrange ... Les gens le sont encore plus ...
Répondre
#59
(06.02.2011, 17:46)Symbelmynë a écrit : -Dans la version longue : La scène du concours entre Gimli et Legolas de celui qui boira le plus d'alcool. Gimli gagne ... Laughing

Jamais vu cette scène Shocked
j'imagine que c'est dans le Retour du Roi ? C'est le seul que j'ai vu qu'une vois en Version Longue.
Répondre
#60
Je confirme, cette scène est bien dans le "Retour du Roi", version longue, dans le château de Meduseld.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le climat de la Terre du Milieu nirannor 5 7 856 23.11.2017, 11:14
Dernier message: Arwen
Question Terre du Milieu lDAlSkitter 1 4 375 24.06.2016, 09:31
Dernier message: Druss
  Distances en Terre du Milieu Tinakë 14 16 699 12.12.2014, 22:29
Dernier message: Taliesin
Question Les Âges de la Terre du Milieu Sauron - Le Nécromancien 8 13 286 14.01.2014, 22:00
Dernier message: Crayon Volant
  Où y-a-t-il des déserts en Terre du Milieu au 3e âge ? Druss 29 35 406 04.10.2013, 22:49
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  La Terre du Milieu à l'époque de l'expédition d'Erebor pour les Nuls Phil 9 12 583 19.08.2013, 23:47
Dernier message: elu thingol
  Classification des êtres vivants en Terre du Milieu Ingieris 25 34 772 24.04.2013, 19:31
Dernier message: Elendil
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 40 495 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel
  Fait-il jour en Terre du Milieu durant les années des arbres ? Re-Van 6 8 929 27.12.2012, 15:37
Dernier message: Thorin II Ecu-de-Chêne
  Des hobbits en dehors de la Terre du Milieu Saint-Jey 5 7 856 26.12.2011, 10:02
Dernier message: ptit du nord

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)