Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?
27.12.2016, 10:58
[Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?
Adapté de la FAQ précédente, un article plus complet sur l'ordre de lecture de la biblio française de Tolkien :

http://www.tolkiendil.com/tolkien/faq/ordre_de_lecture

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
22.03.2018, 13:31
RE: [Tolkien] Dans quel ordre lire les livres de Tolkien ?
Salut,

Je conseille aux internautes de lire le Silmarillion en premier, d'enchainer les contes et légendes inachevés et le reste après en commençant dazns l'ordre chronologique !

tolkiendillement,
Eowyn
Trouver tous les messages de cet utilisateur
22.03.2018, 19:53
(22.03.2018 13:31)Eowin a écrit :  Salut,

Je conseille aux internautes de lire le Silmarillion en premier, d'enchainer les contes et légendes inachevés et le reste après en commençant dazns l'ordre chronologique !

Je le déconseille fortement!

Je crains que 95% des lecteurs qui commenceraient par le Silmarillon n'arrivent jamais au bout puis n'ouvrent plus jamais un bouquin de Tolkien...

Il est beaucoup plus simple de rencontrer la Terre du Milieu, ses paysages, ses peuples à travers le Hobbit puis de rencontrer des personnages comme Aragorn dans le SdA avant de faire la connaissance de ses ancêtres dans le Silm ou les CLI.

Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
22.03.2018, 22:15
Mr. Green Désolé, je retire pardon oui le hobbit je dirai ou les enfants de Hurin que j'ai bien aimé il est très facile à lire et bien écrit !Laughing
09.04.2018, 21:16
(22.03.2018 19:53)Faerestel a écrit :  
(22.03.2018 13:31)Eowin a écrit :  Salut,

Je le déconseille fortement!

Je crains que 95% des lecteurs qui commenceraient par le Silmarillon n'arrivent jamais au bout puis n'ouvrent plus jamais un bouquin de Tolkien...

Il est beaucoup plus simple de rencontrer la Terre du Milieu, ses paysages, ses peuples à travers le Hobbit puis de rencontrer des personnages comme Aragorn dans le SdA avant de faire la connaissance de ses ancêtres dans le Silm ou les CLI.

Bonsoir,
Je trouve ça dommage de déconseiller le Silmarillion en 1er surtout qu'il s'agit du commencement, mais après, c'est vrai qu'il peut être plus ou moins long et difficile à lire selon si l'on aime lire ou non...
Pour ma part, c'est le 1er que j'ai lu et je l'ai tellement apprécié à chaque page que je me suis dit "ça y est, c'est déjà terminé", ça m'a laissé sur ma faim, mais je peux me consoler car le hobbit reste une suite naturelle Very Happy
10.04.2018, 10:29
Disons que le risque d'être surchargé d'informations au point d'être dégouté est tellement élevé, que je préfère l'option moins risquée et plus sure Smile

"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
10.04.2018, 10:48
Ça dépend surtout des sensibilités littéraires de chacun... J'ai personnellement un mal fou à lire le Seigneur des Anneaux (le livre IV en particulier) alors que le Silmarillion passe plutôt bien.

Mais il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec toi : auprès d'une majorité de lecteurs, le SdA passe mieux et le Silmarillion rebute. Je pense donc qu'il ne faut pas déconseiller formellement de commencer par là, mais qu'il est approprié d'avertir (attention, c'est très dense, beaucoup de personnages différents, peu de repères, un style plus proche de la chronique que du récit, ça ne plaira pas à tout le monde, etc.).

Je pense qu'on peut tous s'accorder au moins sur le fait que le principal point d'entrée dans l'univers, c'est le Hobbit ; et que comme le Seigneur des Anneaux en est la suite logique, il est normal et plus naturel de reporter le Silmarillion pour plus tard, indépendamment des difficultés intrinsèques et contrastées de ces deux ouvrages. Le Hobbit est vraiment un roman d'initiation au légendaire, avec une découverte progressive de ses différents éléments ; je me vois difficilement conseiller de commencer par autre chose.
10.04.2018, 10:58
Beaucoup de gens oublient aussi que s'ils ont lu une édition complète du Seigneur des Anneaux, ils ont eu des clés dans les Appendices pour appréhender le Silmarillion, une sorte d'avant-goût de l'histoire du Premier Âge. Le Silmarillion était conçu pour suivre le Seigneur des Anneaux par Tolkien, donc c'est aussi logique de le présenter comme ça aux lecteurs.

10.04.2018, 11:14
Où est-ce que Tolkien a affirmé ça ? En relisant les Lettres je n'en trouve trace nulle part. Il écrit plusieurs fois que le SdA est la "suite" du Silmarillion et dit vouloir publier les deux "en conjonction". D'autres passages laissent implicitement entendre que le Silmarillion précède bien le Seigneur des Anneaux :

Lettre 125 a écrit :But the whole Saga of the Three Jewels and the Rings of Power has only one natural division into two parts [...] : The Simarillion, and other legends; and The Lord of the Rings.

Je ne vois pas en quoi "le Silmarillion était conçu pour suivre le Seigneur des Anneaux".
10.04.2018, 11:34
Je n'ai rien sous la main pour confirmer ce que je dis, donc peut-être que je me trompe ou je surinterprète, c'est donc à vérifier ; néanmoins, si je me réfère au jeu de Tolkien d'identifier le Hobbit et le SdA au Livre Rouge et le Silmarillion aux trois volumes qui l'accompagnent, on pourrait bien être dans cette configuration-là.

11.04.2018, 19:59
Effectivement, Tolkien ne dit explicitement rien de tel, mais sachant qu'au moment où il demande à ses éditeurs putatifs de publier les deux, le SdA est plus avancé que le Silm., cela sous-entend bien, d'un certain point de vue, qu'il envisageait le Silm. comme un éclaircissement ou un approfondissement du SdA, puisque le Silm. aurait inévitablement été publié en deuxième.

D'ailleurs, je ne crois pas que ce soit totalement un hasard si l'App. B donne des dates précises pour le D.Â. et le T.Â., mais pas pour le P.Â. : je soupçonne que Tolkien envisageait à ce moment une parution ultérieure du Silm., avec un autre appendice basé sur le « Tale of Years » du P.Â. finalement publié dans les HoMe.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Aubusson tisse Tolkien : Tolkien en tapisserie Druss 38 5 212 18.05.2018 17:06
Dernier message: Agmar
  [Tolkien] Des archives d'une interview de Tolkien retrouvés Druss 3 1 327 13.05.2018 13:55
Dernier message: Druss
  Tolkien 2019 - Tolkien Society Seminar Druss 0 191 25.03.2018 10:29
  [Tolkien] Tolkien et le TCBS au coeur de la Grande Guerre Druss 10 2 895 09.12.2017 09:52
  Le Seigneur des Anneaux 4ème du Top 10 des livres qu'on ne finit pas Zelphalya 18 1 412 12.10.2017 19:11
Dernier message: Hofnarr Felder
  Conseils collection Livres skum 14 1 751 23.07.2017 13:09
Dernier message: Zelphalya
  livres audio sam sanglebuc 6 7 414 08.01.2017 21:36
Dernier message: sam sanglebuc
  [Tolkien] La représentation cartographique chez J.R.R. Tolkien Druss 4 1 317 06.12.2016 13:10
  [Tolkien] John Ronald Reuel et la famille Tolkien Druss 16 6 842 29.06.2016 10:26
Dernier message: Spooky
  [Tolkien] Carte biographique de Tolkien Druss 0 811 29.06.2016 10:03

Aller à :