Sondage : Comment trouvez-vous ce nouveau site de Tolkiendil ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Moins bien qu'avant
1.92%
1 1.92%
Pareil qu'avant
7.69%
4 7.69%
Mieux qu'avant
53.85%
28 53.85%
Mais comment avons-nous pu faire sans ?
36.54%
19 36.54%
Total 52 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La nouvelle version du site de Tolkiendil
#1
Chers Tolkiendili,

Après plus de deux ans de travail, le nouveau site de Tolkiendil a été mis en ligne ce dimanche 1er Avril à 14h00.

Contrairement à ce que la date pourrait laisser penser, ce n'est pas une blague, mais belle et bien la réalité. Vous recevrez d'ailleurs à ce propos très bientôt un mail vous donnant un peu plus de détails à ce sujet.

Concrètement, vous y retrouverez l'intégralité de ce qui existait auparavant, plus :

- Une réécriture complète de l'encyclopédie, qui elle-même a été multipliée par 3.
- Des lexiques de langues de Tolkien inédits dans tout le web français (à l'exeption du lexique de sindarin coproduit avec Hiswelokë), ainsi que des traductions inédites provenant des Vinyar Tengwar.
- Une refonte complète de la section bio & biblio, incluant des avis sur les livres, des résumés, des biographies sur les plus grandes figures travaillant sur Tolkien...
- Un système de recherche beaucoup plus performant.
et plein d'autres surprises.

N'hésitez pas à vous balader dans les pages de votre nouveau site et à nous donner vos avis.

Cordialement,

Belgarion, pour toute l'équipe de Tolkiendil
Répondre
#2
Je viens de jeter un premier coup d'oeil "panoramique"...

... et avant d'y plonger plus longuement, sincères félicitations à tous les artisans de cette nouvelle version ! Very Happy
Répondre
#3
Simplement "monstrueux" (dans le bon sens du terme, évidemment, de la part d'un vieux dragon nébuleux).

J'en ai le souffle coupé. Vous avez mis la barre très très haut, là, tant en matière de forme (c'est joli tout plein tout en restant sobre et efficace) et de contenu bien sûr... mais aussi de technicité (car c'est un wiki dirait-on, là derrière ;o).

Félicitations !

Didier.
Répondre
#4
C'est effectivement un Wiki. Il a demandé des mois de patience à Guerdal ainsi qu'à Gandalf, Zelphalya et beaucoup d'autres personnes pour le mettre au point de façon spécifique.

Merci pour tes mots qui nous aident à aller plus loin, et pour ton amitié, plus simplement.
Répondre
#5
Belgarion a écrit :C'est effectivement un Wiki. Il a demandé des mois de patience à Guerdal ainsi qu'à Gandalf, Zelphalya et beaucoup d'autres personnes pour le mettre au point de façon spécifique.

Et il reste encore du travail, au niveau de la technique. On a des petits soucis de tri alphabétique au niveau des catégories dans l'encyclopédie par exemple. On est en cours de recherche d'une solution.

Le plus long fut la migration de l'ancien système au nouveau, près de deux milles pages à migrer, trier, mettre en forme etc. Razz

Ce système de Wiki va vraiment nous aider, et puis il permettra de corriger facilement les erreurs que l'on rencontrera Wink et aussi enrichir l'existant au fur et à mesure de nos découvertes.

Merci pour vos messages, ça fait plaisir Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Vraiment extra la nouvelle versionShocked!!!En fait c'est..."pareil, mais plus" lolLaughing Bon travail en tous cas.

Fal
Répondre
#7
Magnifique !

En sachant un peu tout le travail que ça a demandé... Bravo et félicitations Smile

Ça garde l'esprit de l'ancienne version, (simple et efficace) mais ça rajoute tellement... Depuis le temps qu'on l'attendait !

Elfindor
Répondre
#8
Tout simplement parfait.
La dernière version du site était déjà superbe, là, chapeau.
Répondre
#9
N'hésitez pas à signaler si vous rencontrez des erreurs ou problèmes techniques (exemple : le moteur de recherche n'indique pas une page alors qu'elle existe, un article de l'encyclopédie ne figure pas dans la page de catégorie ou la page de lettre alors que l'artible existe, etc.) en indiquant où est le problème pour qu'on puisse corriger le plus rapidement possible Smile

A noter que les liens en rouge sont les pages à créer, donc ça ressemble à des liens morts mais c'est normal, le but c'est de faire qu'il y a ait de moins en moins au fur et à mesure de l'évolution et de l'enrichissement du site ^^
D'ailleurs n'hésitez pas non plus, à nous faire savoir si vous souhaitez participer à cette chasse aux liens rouges Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Tout d'abord: Bravo ! C'est là tout simplement une pure merveille virtuelle.
Depuis que j'ai reçu le mail annonçant l'arrivée de cette nouvelle version, je me ballade dans les multiples pages de ce merveilleux site comme je me promène dans la nature. Je n'arrive pas à déccrocher. Je ne sais que dire de plus...Bravo, mille fois bravo, à toute l'équipe et à tous les membres de ce site qu'ils aient participé à la réalisation de cette version de près ou de loin.

PS: Cependant, j'ai tout de même un problème :p. Voilà, les lettrines au début de chaque paragraphe ne s'affichent pas. À la place il n'y a qu'un point d'interrogation.
Peut-être cela est du au fait que j'ai un mac... Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Et encore bravo, je ne le dirais jamais assez.

IdDA
Répondre
#11
Bravo pour ce travail époustouflant, avec mention spéciale pour les sections langues et l'encyclopédie.
BRAVO, et MERCI
Répondre
#12
Banbanban, va falloir être à la hauteur de ce nouveau site... Je promets de nouveaux dessins et jeux dès que je le pourrais. Me reste juste à bien maîtriser la tablette graphique et ca ira!

Moi qui m'attendais à une petite refonte, voila quand même un boulot splendide. Bravo!
Répondre
#13
Imrahil > pour ton problème de lettrines, je cherche a priori tu n'es pas le seul mais pour les autres c'est seulement temporaire, ça va et puis ça disparait et ça revient.

Blinght > et des jeux de mots cachés Wink

PS : pensez à voter dans le sondage au début du sujet, Merci Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#14
Il est juste super!!!

Bravo pour ce merveilleux travail.

A bientôt, Elwen.
Répondre
#15
Je ne m'attendais pas à la voir en ligne aussi "tôt", mais à vrai dire je n'en suis que plus ravie Smile
Félicitations aux grands artisans pour ce travail extraordinaire et de longue haleine surtout ^^

Forfi, dont la participation n'a été qu'à titre totalement indicatif :p
Répondre
#16
Mais si Forfi, ta participation fut importante ! Smile

Ben moi je suis content que la V2 soit sortie vite, mais triste parce que ces derniers temps, j'ai pas pu trop aider pour des raisons indépendantes de ma volonté Sad
Par contre, la connaissant déjà pas mal, j'ai moins d'enthousiasme que certains d'entre vous Smile

Inc', qui a participé un peu plus que Forfi mais pas assez :s
Répondre
#17
Vive la V2!!!
Répondre
#18
Après tout cela que dire si ce n'est un très très grand bravo à tous ceux qui ont travaillé sur la V2, ce qui n'est pas mon cas. Embarassed

On avait beau être prévenu, c'est vraiment superbe ! Very Happy
Répondre
#19
Bravo! Très beau travail: l' ensemble est beaucoup plus agréable à "feuilleter".

PS: petit problème à la page Encyclopédie>Personnages>Elfes
Je reçois 3 Warnings.
Répondre
#20
Quelques problèmes d'images qui ne s'affichent pas, mais globalement, c'est impec. Bravo, chapeau, et merci !
Répondre
#21
Squall-Estel a écrit :Quelques problèmes d'images qui ne s'affichent pas, mais globalement, c'est impec. Bravo, chapeau, et merci !

C'est assez étrange, on cherche le problème.
Quand on est connecté en éditeur y'a pas de problème mais quand on déconnecte il semble ne plus vouloir mettre les images.

Suhn a écrit :PS: petit problème à la page Encyclopédie>Personnages>Elfes
Je reçois 3 Warnings.

Merci d'avoir signaler, on va voir ça. On connait la source du problème et on cherche la solution Smile.

N'hésitez pas à faire remarquer les problèmes, qu'on puisse corriger Smile.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#22
Je tenais à vous féliciter tous autant que vous êtes pour l'excellent travail que vous avez réalisé au fil des années autour du projet Tolkiendil.com . Sachez tous que vos efforts me touchent tout particulièrement. Vous n'avez pas compté vos heures, ni le temps nécessaire à la bonne continuation de la boutique Tolkiendil. Pour cela chers successeurs, je souhaitais vous faire part de toute la sympathie et de l'estime que j'éprouve pour vous.

Merci à tous. Very Happy
Répondre
#23
Je me base juste sur un bref aperçu (pas eu le temps de le fouiller de fond en comble), donc l'impression que m'a donné le site:
Graphiquement il est très réussi (chapeau Razz!); de plus (effet d'optique?) il a l'air plus complet que le précédent (écriture plus petite, plus de choses sur les pages), et a beaucoup plus l'air d'un outil de recherche d'informations. Au  début il m'a fait un peu peur tellement il paraissait chargé (contraste choc avec la V1), mais plus je le vois, plus je constate qu'il est super! Toutes mes félicitations pour ce joyau!
Juste une remarque: ce serait peut-être mieux de mettre les noms par ordre alphabétiques dans les listes (enfin c'est mon avis, ça simplifierais la recherche Wink)
Répondre
#24
Manthanomenos a écrit :de plus (effet d'optique?) il a l'air plus complet que le précédent (écriture plus petite, plus de choses sur les pages), et a beaucoup plus l'air d'un outil de recherche d'informations.
Le nombre total de pages sur le site a presque doublé par rapport à la précédente a priori.
Rien que pour l'encyclopédie on est passé de 600 articles à plus de 1500.
Fouillez bien, il n'y a pas que l'encyclopédie qui s'est enrichie Smile

Manthanomenos a écrit :Juste une remarque: ce serait peut-être mieux de mettre les noms par ordre alphabétiques dans les listes (enfin c'est mon avis, ça simplifierais la recherche )
Zelphalya a écrit :Et il reste encore du travail, au niveau de la technique. On a des petits soucis de tri alphabétique au niveau des catégories dans l'encyclopédie par exemple. On est en cours de recherche d'une solution.
Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#25
Problème des images théoriquement réglé Smile.
Si ce n'est pas le cas chez vous, tentez d'abord un raffraichissement forcé (maintenez la touche ctrl et appuyez sur la touche F5) et si ça ne va pas mieux, merci de signaler.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#26
Suhn a écrit :PS: petit problème à la page Encyclopédie>Personnages>Elfes
Je reçois 3 Warnings.
Eh ben celui-là, il est réglé Cool
Répondre
#27
On n'y croyait plus, et pourtant ils l'ont fait !
Le visuel est nickel, très agréable, et la navigation considérablement facilitée, ce qui ne fait pas de mal !

Quelles petites remarques après un petit tour rapide :
- Sur la possibilité de noter les œuvres dans la galerie, vous ne craignez pas que ça se transforme bientôt en affaire d'Etat, surtout avec la possibilité de voter plusieurs fois?
En sens inverse, pourquoi limiter à la galerie?
- Une fonction recherche, ça c'est le pied, ça c'est le bonheur ! Par contre, je trouve la présentation de résultats pas très claire.
- A quand l'illustration des articles d'encyclo par les images de la gallerie? A quand l'illustration des images de la gallerie par les poèmes (et inversement?). A mon avis, c'est là que le contenu de Tolkiendil prendrait tout son essor, avec une réelle connection de toutes les sections entre elles, qui s'impose un peu plus au visiteur qu'un simple link en bas de page.

Voilà, s't'une chtiote approche critique du site.
Mais c'est vraiment agréable, on passe vraiment un cap dans l'histoire de Tolkiendil, et ça fait plaisir de voir que vous l'avez fait. J'avais même totalement zappé cette histoire de V2, j'étais persuadé qu'on l'avait déjà fini à l'époque quand Gandalf m'en a rappelé, et pis les souvenirs sont revenus petit à petit !
Bravo zà tous ceux qui ont mis la main à la pâte !
Je serais interessé de savoir comment ça se passe maintenant pour la modification du contenu du site en ligne. Quelqu'un peut éclairer le ptit lambda que je suis? Wink

Fëa
Répondre
#28
Fëagond a écrit :Quelles petites remarques après un petit tour rapide :
- Sur la possibilité de noter les œuvres dans la galerie, vous ne craignez pas que ça se transforme bientôt en affaire d'Etat, surtout avec la possibilité de voter plusieurs fois?
On verra bien.
S'il faut on cherchera pour limiter aux adhérents.
Fëagond a écrit :En sens inverse, pourquoi limiter à la galerie?
Faute de temps pour mettre tout en oeuvre comme il faut Wink
Fëagond a écrit :- Une fonction recherche, ça c'est le pied, ça c'est le bonheur ! Par contre, je trouve la présentation de résultats pas très claire.
C'est la système de Dokuwiki, pour l'instant on s'est pas penché dessus, ça marche, c'est déjà un grand pas en avant par rapport à la V1 Very Happy
Fëagond a écrit :- A quand l'illustration des articles d'encyclo par les images de la gallerie? A quand l'illustration des images de la gallerie par les poèmes (et inversement?). A mon avis, c'est là que le contenu de Tolkiendil prendrait tout son essor, avec une réelle connection de toutes les sections entre elles, qui s'impose un peu plus au visiteur qu'un simple link en bas de page.
Il y a deux fonds d'écran sur le système de combinaison : un poème et une illustration.
Il y a un calendrier 2007 qui est aussi sur ce principe Smile.
Je t'invite dans la boutique ^^
Fëagond a écrit :Je serais interessé de savoir comment ça se passe maintenant pour la modification du contenu du site en ligne. Quelqu'un peut éclairer le ptit lambda que je suis? Wink

Un aperçu ici :
http://wiki.splitbrain.org/wiki:fr:syntax

Voilà Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#29
Citation :Un aperçu ici :
http://wiki.splitbrain.org/wiki:fr:syntax
La réponse « mais comment avons-nous pu faire sans » va de soi pour moi, vu la simplicité offerte par le wiki. Sachant que Tolkiendil était déjà bien placé en termes d'esthétique et de contenu (beau et complet, désolé, c'est l'enthousiasme) parmi les sites francophones sur Tolkien avant ce 1er avril 2007, avec une technologie statique, lourde et compliquée à utiliser, je n'ose imaginer ce que ça va donner pour la suite avec ce nouveau site.

Imaginez la différence de contenu déjà énorme entre la V1 et la V2, alors que les deux étaient alimentées en parallèle ! Maintenant, toutes les énergies vont être concentrées au contenu de Tolkiendil V2, accrochez-vous : je pense que ce n'est que le début !
Répondre
#30
FELICITATION pour votre nouvelle version du site !!! Le résultat de vos deux années de travail est splendide !

Elle est géniale et moi qui adore parcourir l'encyclopédie je suis contente qu'elle ait plus de doublé de volume ! Very Happy Mais le reste donne aussi envie de tout voir et de tout lire Razz

Allez je retourne surfer dessus ! Cool
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)