Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Naugladur
18.07.2006, 18:52
Naugladur
Lu dans "Le Nauglafring" (LVP p. 533)
Citation :(...) et Beren était grand parmi les Eldar, bien que sans atteindre la carrure et la taille de Naugladur des Nains.
J'ai eu beau chercher ailleurs dans les écrits de Tolkien, je n'ai pas trouvé trace d'un Nain plus grand qu'un Homme ou un Elfe.

Alors:
Naugladur hors normes ?
Volonté de mise en valeur du fait d'armes de Beren ?
Simple "négligence" du professeur ?
Erreur de traduction ?
Autre chose ?
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
18.07.2006, 19:33 (Ce message a été modifié le : 18.07.2006 19:34 par Meneldur.)
RE: Naugladur
Va bientôt falloir un forum spécial Contes Perdus pour toi, Huan Smile

De mémoire, il me semble que Tolkien hésitait beaucoup à l'époque à propos de la taille des Elfes, qui étaient peut-être encore influencé par les petites fées que nous connaissons tous. Je pense que ça doit venir de là. Et Christopher aborde ce point à plusieurs reprises dans ses commentaires, je crois.

The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
18.07.2006, 19:54 (Ce message a été modifié le : 18.07.2006 19:54 par Tilkalin.)
Et/ou cela pourrait venir aussi de la taille des Nains (Naugladur monte le cheval de Tinwelint dans le conte du Nauglafring) qui étaient à cette époque du Légendaire apparentés aux Úvanimor, c'est-à-dire aux géants, aux ogres et aux monstres. Wink

T.

L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
18.07.2006, 21:10
Pour Meneldur: ne t'inquiète pas, j'ai bientôt terminé... le tome 2 ! Wink
C. Tolkien nous fait bien des commentaires sur la taille des Elfes et des Hommes, mais je n'en ai pas trouvé sur celle des Nains.

J'attendais donc avec impatience les lumières de Maître Tilkalin sur le sujet, surtout après avoir fait des recherches sur un site où il semble très impliqué ! Smile
Alors merci pour ta précision, mais dans ce cas, Naugladur resterait-il une exception dans les écrits de Tolkien ?
18.07.2006, 23:15
En vitesse : la seule autre occurrence de Naugladur se trouve dans HoMe IV. Seigneur de Nogrod.
19.07.2006, 13:27
Dior a écrit :En vitesse : la seule autre occurrence de Naugladur se trouve dans HoMe IV. Seigneur de Nogrod.
Mais ces deux « apparitions » de Naugladur se font dans le cadre du commentaire de Christopher, qui fait à chaque fois allusion aux Contes Perdus. Rien de bien intéressant donc...

The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
19.07.2006, 17:21
J'avais précisé "en vitesse" : je n'ai eu le temps que de regarder mon HoMe XIII Wink
28.07.2006, 18:24
RE:  Naugladur
Huan a écrit :J'attendais donc avec impatience les lumières de Maître Tilkalin sur le sujet, surtout après avoir fait des recherches sur un site où il semble très impliqué ! Smile
Un ancien sujet à consulter ...Mais pour en ajouter une couche sur ce que mon ami Tilkalin a dit plus haut, ce soucis de Taille est inhérent très certainement aussi à la nature même des nains dans les mythes nordiques très inspirants (dans ce propos des nains) pour le Pr. Tolkien. Il faut savoir que, dans les Mythes du Nord, Nain ne désigne pas une Taille mais bien une Race. C'est un distingo très important pour te repondre Huan. Tolkien hésitait-il lui aussi pour ses propres nains, je n'en suis pas encore sûr à 100%, par contre j'en suis de plus en plus persuadé. Compte tenu des embrouillaminis comme le sont les Uvanimors que cite Eric/Tilkalin, ou le chevauchement d'histoires parfois incohérentes dans le cheminement de création de Tolkien, LCP, Lais de Beleriand, Bilbo le Hobbit (qui lui fixe malgrès lui une limite ....compte tenu de son commentaires dans les lettres des nains empruntés plus aux contes des frêres Grimm, dont on sent quelque peu de regrêts, et qu'il veut dès lors un peu plus distinguer de Ses nains à lui).

Pour mémoire les nains de la Mythologie Nordique sont issus de la putréfaction et de la terre sous le corps mort du géant Ymir. Des vers en quelque sorte.
Et dans cette même mythologie on trouve à la fois des nains petits, des nains grands (et/ou fils de génat), des géants petits ....

Pour la taille 'définitive' des nains adoptée après le Hobbit il y a aussi ce sujet
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
28.07.2006, 19:04
Merci encore à tous, et en particulier aux "Maîtres du Chant-deFer" pour leur science ! Very Happy

Sacré Naugladur ! Wink
28.07.2006, 19:08
Maitres du chant-de-fer Wink, juste un webmestre et un co-webmestre partenaires de Tolkiendil, contents de pouvoir t'aider Huan ?

Dire qu'ici je suis un Noldo, que dois-je en penser Mr. Green
28.07.2006, 19:22
Quand je dis "Maître", je me réfère au "savoir", pas à la "possession". Wink

Quant à ton "état" de Noldo chez Tolkiendil, ne t'en inquiète pas... Ton collègue Tilkalin est bien Istar, lui... et cela n'a pas l'air de le tracasser pour autant ! Mr. Green
Poster une réponse 

Aller à :