Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Heros de Tolkien
#91
Nerdanel a écrit :Le héros malgré lui, c'est plutôt celui qui se défend de faire quoi que ce soit d'héroïque mais qui fait des choses héroïques quand même. Encore une fois, le fait de tomber dans le trou, ça n'a rien de très héroïque en soi...
(A la limite, celui qui est le plus "héros malgré lui", dans l'histoire, c'est plutôt Sam)

Surtout cette phrase, on sent la détermination et le courage de ce personnage :

Citation : Allons, Monsieur Frodon ! cria-t-il. Si je ne peux pas le porter pour vous, je peux vous porter, vous, et lui en meme temps. Alors debout ! Allons, cher Monsieur Frodon! Sam va vous offrir une petite promenade. Dites-lui seulement ou aller, et il ira.
Répondre
#92
Ah enfin voilà un vrai héros: Sam! Gollum n'est en aucun cas comparable a Sam!
Répondre
#93
Mon avis est, et restera, que le seul héros de cette histoire, mis à part peut-être Aragorn, est Frodon. Tant de choses ont été mises en mouvement, parfaitement orchestrées par les forces supérieurs de ce monde (Valar et Eru), affin que l'Anneau se retrouve entre les mains de ce petit hobbit! Qu'est-ce finalement qu'un héros si ce n'est que l'élu d'un destin à première vue hasardeux? Frodon était destiné à porter l'Anneau jusqu'en Mordor. Et toutes les forces du Monde se sont liées, par quelque miracle, pour rendre cela possible!

1- Le pouvoir de la Lumière représenté par Gandalf qui intervient bien des fois sans que Frondon ne le sache.

2- Le pouvoir Elfique représenté par les interventions de Galadriel et la fiole, dernier vestige à la surface de la terre de la splendeur décolue des silmarils.

3- Les Nains qui ont contribués à la découverte de l'Anneau.

4- Les Hommes qui se sont battus pour donner à Frodon sa "dernière chance".

5- Le pouvoir des ténèbres représenté par les revenants des chemins des morts ainsi que par la "contribution" des orcs eux-mêmes qui se sont entretués. Il ne faut pas non plus oublier Gollum.

6- Le "bon sens Hobbit", ou résistance à l'Anneau probablement infusé à ce petit peuple par Eru lui-même. (Ce même bon sens qui a permi à Sam de résister un temps soit peu à l'Anneau et qui a permi à Bilbon d'y rennoncer.)

Même les forces "indépendantes", tel Tom Bombadil ou les Ent, ont oeuvrés pour permettre indirectement l'accomplissement de la Quête. Frodon a été choisi pour accomplire cette Quête, il est l'élu ou le dernier espoir des peuples libres. Voila ma vision.
Répondre
#94
Seigneur Ecthelion a écrit :Et toutes les forces du Monde se sont liées, par quelque miracle, pour rendre cela possible!

Par la Providence, même.

Seigneur Ecthelion a écrit :3- Les Nains qui ont contribués à la découverte de l'Anneau.

Là, par contre, je ne comprends pas Confused
Répondre
#95
Je pense que c'est parce que c'est eux qui entraînent Bilbo dans leur expédition, donc sans eux il ne l'aurait pas trouvé. Mais ça reste un contribution très indirecte si c'est ça! Wink
Répondre
#96
Pour moi les 2 héros du Seigneur des Anneaux ( pas de toutes l'histoire de Tolkien)
sont Frodon et Aragorn ( pas très original non plus ..)
Mais mon personnages favoris est Faramir...
Il défend le Gondor et essaye d'être le plus noble possible dans une adversité totale... même son père le considère comme un moins que rien ..
Répondre
#97
(Bienvenue Eärnur)
C'est vrai que Faramir est ausi un héros mais c'est plutôt, de mon point devue, ce que Nerdanel appelle "le héros malgré lui"
Répondre
#98
Non, je ne dirai pas ça : Faramir n'est pas un héros malgré lui. C'est véritabement un héros, à l'échelle du Gondor. Mais dans l'ensemble du SdA, c'est un personnage important, à vocation héroïque, c'est-à-dire qu'il fait des choses héroïques, mais qu'il n'est pas suffisamment sur le devant de la scène pour qu'on puisse dire que c'est un héros du SdA. Selon moi, effectivement, les héros du SdA, ce sont Frodon et Aragorn.

C'est également mon personnage préféré Very Happy
Soit dit en passant, je ne dirai pas qu'il est dans une adversité totale : Faramir est très populaire en Gondor, j'en veux pour preuve l'accueil qu'il reçoit à son retour d'Ithilien la folie de Beregond et les pleurs des femmes aux Maisons de Guérison. Et je me rappelle d'une phrase disant "et elles pleuraient, car tous l'aimaient".
Répondre
#99
Nerdanel a écrit :Non, je ne dirai pas ça : Faramir n'est pas un héros malgré lui. C'est véritabement un héros, à l'échelle du Gondor. Mais dans l'ensemble du SdA, c'est un personnage important, à vocation héroïque, c'est-à-dire qu'il fait des choses héroïques, mais qu'il n'est pas suffisamment sur le devant de la scène pour qu'on puisse dire que c'est un héros du SdA. Selon moi, effectivement, les héros du SdA, ce sont Frodon et Aragorn.

C'est également mon personnage préféré Very Happy
Soit dit en passant, je ne dirai pas qu'il est dans une adversité totale : Faramir est très populaire en Gondor, j'en veux pour preuve l'accueil qu'il reçoit à son retour d'Ithilien la folie de Beregond et les pleurs des femmes aux Maisons de Guérison. Et je me rappelle d'une phrase disant "et elles pleuraient, car tous l'aimaient".

Il n'était pas aussi populaire lorsque Boromir était vivant, et je pense que c'est un héros mais un martyr aussi (le mot est un peu fort quand même) car il a le sens du sacrifice, ce jeune homme Rolling Eyes
Répondre
Il est aimé par le peuple mais a mon avis, l'amour de tout un peuple ne remplace pas celui d'un père ( même si Faramir retrouve dans Gandalf un sorte de second père..)
Répondre
Ca c'est sûr, n'empêche, qu'on ne vienne pas me dire qu'il était impopulaire! Et qu'est-ce qui te fait dire, May, qu'il n'était pas aussi populaire lorsque son frère était vivant ? Je n'ai pas eu cette impression.

Certes il a le sens du sacrifice et une kyrielle d'autres qualités, et c'est entre autre pour ça qu'il est si populaire Wink
Répondre
C'est le fait que j'ai toujours eu l'impression que Faramir était caché derrière son frère, car il n'excellait pas dans les armes comme son frère mais plutôt, en caricaturant un peu, qu'il aimait ce qui a trait aux livres.
Je te donnerais une petite citation si le temps me le permet ^^
Répondre
Non, May, je pense que tu te trompes. Pour citer Beregrond : "Mais les choses pourraient changer avec le retour de Faramir. Il est hardi, plus hardi que beaucoup ne le pensent ; car, de nos jours, les hommes sont lents à croire qu'un capitaine puisse être sage et versé dans la science des archives et des chansons, comme il l'est, et n'en être pas moins homme d'audace et de jugement rapide sur le champ de bataille. Mais tel est Faramir. Moins aventureux et ardent que Boromir, mais non moins résolu."
Quant à Pippin : "Mais soudain, à l'égard de Faramir, son coeur fut étrangement touché d'un sentiment qu'il n'avait jamais connu jusque là. Il voyait devant lui un homme doué d'un air de haute noblesse, telle qu'en montrait parfois Aragorn, moins haute peut-être, mais ausi moins imprévue et vague : un des Rois des Hommes nés à une époque ultérieure, mais touché par la sagesse et la tristesse de la Race Ancienne. Il savait à présent pourquoi Beregond prononçait son nom avec amour. C'était un Capitaine que les hommes suivaient volonteiers, qu'il suivrait lui-même, fût-ce sous l'ombre des ailes noires."
Et n'oublions pas ce que Mablung, l'un des soldats accompagnant Faramir en Ithilien disait de lui : "La route passe peut-être, mais eux ne passeront pas ! Pas tant que Faramir sera Capitaine."
Je pense, bien au contraire, que Faramir est le sujet d'une presque dévotion de la part, sinon de son peuple en général (encore que son arrivée à Minas Tirith soit particulièrement acclamée), du moins de ses hommes.
Répondre
Moi j'ai un faible pour Celebrimbor meme si on en parle assez peu. Sans lui pas d'anneaux, pas de Nazguls et certainement pas de S.d.A .
Répondre
Je suis entièrement d'accord avec toi, Erhil. Je m'explique: Faramir est aimé de ses hommes, car il le connaissent vraiment, mais le peuple du Gondor doute de lui. Faramir ne donne pas la même image que son frère; de là à dire qu'il est impopulaire, non.
Répondre
Si le peuple du Gondor doutait de lui, pourquoi toutes les femmes des Maisons de Guérison le pleureraient ? C'est bien "car tous l'aimaient".
J'insiste, Faramir est rééellement populaire au sein de son peuple. Le seul qui doute de lui, c'est Denethor...
Répondre
De héros il n'y a pas dans l'oeuvre de Tolkien. C'est un bon ramassis de protagonistes ayant chacun une idéologie un but, et une volonté personnelle ou commune. Après on peut jouer au jeu du "perso premier plan et perso second plan" mais où est l'intérêt.
On découvre la Terre du Milieu et toute la trame du SdA par le biais de Frodo. Il est donc le plus apte à recevoir les louanges de l'héroïsmes, mais encore une fois, la question n'est pas là.
Répondre
Il y a pourtant des héros à chaque histoire.... Wink
Et comme il y a beaucoup d'histoires chez Tolkien, il y a beaucoup de héros Smile
Répondre
Heu... moi je pense qu'il a des héros tout de même...
Ce n'est pas parce-que Frodon est un intermédiaire qu'il ne peut pas être un héros.
Répondre
Frodon n'est pas qu'un intermédiaire : il est le fil conducteur de toute l'histoire et celui qui l'a principalement retranscrite ensuite. Le véritable "héros", c'est donc lui, même si, parmi les multiples personnages, on peut avoir des faiblesses, voire des préférences, pour d'autres.

(Pour ne parler que du SdA, bien sûr)
Répondre
Il y a plusieurs Heros chez Tolkien, dans chaque histoire nous avons un personnage principale, dans le Seigneur des anneaux, nous avons Frodon mais aussi Aragorn.
Répondre
Je trouve correct ce qu'ont déjà dit les autres et je le répète : il n'y a pas de piliers centraux dans les histoires de Tolkien, il a créé un monde et passé du temps sur chaque nom de rivières, de villes, de régions, de personnages,etc.
Chaque personnage a quelque chose d'héroïque et de mauvais en soi et les véritables héros se comptent par centaines.

Donc je rectifierais la question, non pas quel est selon vous le véritable héros mais quel est votre héros préféré, celui dans lequel vous vous trouvez.

Pour moi, mes préférés (je dis bien mes préférés il y en a tellement on ne peut pas en choisir un seul) sont :

- Cirdan (extrait : ... et de tous les elfes en Terre du Milieu il était le plus sage et le plus perspicace), c'est un des (ou même le) plus vieilles gens d'Arda. Bien qu'on n'en entende que très peu parlé dans le SDA et le Silmarillion, on sent en lui une sagesse encore plus supérieure que celle de Gandalf.

- Glorfindel, ayant reçu la faveur des Valar après avoir brisé et occis un Balrog, vient en aide à Aragorn et aux Hobbits à la fin de leur périple vers Fondcombe. Lui aussi à l'air noble et puissant.

- Et Aragorn bien sûr ! Aragorn fils d'Arathorn de la lignée des Rois de Numenor (il faudra qu'on me répète comment on fait l'accent Rolling Eyes ). On trouve chez lui toute la sagesse des Hommes d'antan. Il a bravé tous les dangers de la Terre du Milieu et en connaît presque toutes les régions. Il voyage et découvre le Rohan, le Gondor et l'Haradwaith. Il connaît tous les recoins de l'ancien royaume du Nord, l'Arnor et possède un courage et une bravoure sans équivaut. Il possède également l'art de la guérison elfique et est réputé sage et puissant autant chez les Hommes que les Elfes. Pourtant, il n'est pas parfait...

- Et bien sûr Gandalf ! Comment ne l'aimerait-on pas ? Je crois que je n'ai pas besoin de m'étaler sur des lignes pour le décrire. Celui qui le négligerait, avec toutes les aventures qu'il a effectuées, n'aura jamais compris ce que racontent le SDA et Bilbo.

Et une personne que je n'aime pas trop ? Ce serait sans raison et je n'arrive toujours pas à comprendre, Arwen. Déjà dans le livre on a du mal à la cerner à l'asssimiler, dans le film elle est indescriptible et horrible ! Moi personnellement, et je répéte c'est sans raison, je ne l'apprécie pas bien qu'elle représente la réincarnation de Luthien.
Répondre
Círdan et Númenor.
Arwen moi je la trouve très bien (pas assez dénudée dans le film, mais bon...^^).
Il est vrai qu'on a tendance à oublier Círdan qui était là lors de la Grande Marche vers l'Ouest et resté en Terre du Milieu pour chercher Elwë, contraint de patinter plus de 7000 années avant de rejoindre Valinor qu'il désirait tant voir. Smile
aravanessë
Répondre
Nerdanel a écrit :Il y a pourtant des héros à chaque histoire.... Wink
Et comme il y a beaucoup d'histoires chez Tolkien, il y a beaucoup de héros Smile

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de héros. Il n'y a pas UN héros. C'est vrai que les histoires de Tolkien regorgent de héros. Mais certains ne font qu'un arrière plan. Imrahil, le prince de Dol Amroth par exemple, est un personnage de second plan mais a tout pour être un héros. Beaucoup de personnages sont des personnages de second plan notament dans LSdA (Halbarad, Elrohir, Elladan...). Ces personnages sont tout aussi attrayants qu'un Aragorn ou qu'un Frodo mais sont tout de même moins fouillés.
Répondre
Argonsth a écrit :- Glorfindel, ayant reçu la faveur des Valar après avoir brisé et occis un Balrog, vient en aide à Aragorn et aux Hobbits à la fin de leur périple vers Fondcombe. Lui aussi à l'air noble et puissant.

[...]
Et une personne que je n'aime pas trop ? Ce serait sans raison et je n'arrive toujours pas à comprendre, Arwen. Déjà dans le livre on a du mal à la cerner à l'asssimiler, dans le film elle est indescriptible et horrible ! Moi personnellement, et je répéte c'est sans raison, je ne l'apprécie pas bien qu'elle représente la réincarnation de Luthien.

Mon personnage préféré est aussi Glorfindel car je trouve qu'il dégage une aura de mystère.
Curieux en effet pour arwen!
Je rajouterais Lúthien et Beren car leur histoire est magnifique!
Répondre
Moi je dirais aussi Eärendil, car il a eu le courage de tenter la route jusqu'à Valinor pour sauver les elfes et les hommes de la Terre du Milieu. Il a fait quelquechose que personne n'avait fait et d'ailleurs, heuresement qu'il a réussi !!! Wink sinon il y aurai meme pas eu de Numenor et tout le reste !!! Very Happy
Répondre
Je crois qu'il ne faut pas confondre héros et personnage préféré... Faramir est mon personnage préféré du SdA. Mais c'est n'est pas le héros du SdA. (Les 2 héros étant, selon moi, Frodon et Aragorn)
Répondre
Sans oublier Gandalf.
Répondre
Citation :Mon personnage préféré est aussi Glorfindel car je trouve qu'il dégage une aura de mystère.
Curieux en effet pour arwen!

Moi aussi je trouve que Glorfindel est un héros mémorable. Bien qu'il soit lumineux et qu'il émane d'une grande clarté et d'une noblesse il a en lui une obscurité...
Je pense que Glorfindel est le personnage (avec Imrahil) qui m'a fait le plus frémir...
Répondre
Il est très difficile de dire qui, selon moi, serait le héros du SDA car chaque personnage a un role important.

Ce qui est fascinant dans cet oeuvre, c'est le fait que la réussite ou l'échec de la quete ne tient toujours qu'a un fil. Bien entendu, les decisions, ou la survie de Frodon sont capitales, car c'est lui qui détient l'anneau; il a donc plus d'épreuves à passer.

Mais des personnages comme Sam, Gandalf, Aragorn, Glorfindel, et même Boromir ont tous un grand rôle à jouer.

Pour devenir un héros, il ne suffit pas d'accomplir quelque chose de grand. En mourant sur les champs du Pelennor, Theoden devient un héros pour son peuple; et son nom restera à jamais dans les écrits. Cependant, il n'est pas un personnage essentiel (je sens que les rohirims vont crier Smile )

D'un autre coté, le fait que Sam prenne la décision de porter Frodon car il ne peut porter l'Anneau reste quelque chose de beaucoup moins glorieux. Mais dans ce contexte, pour moi, cela devient beaucoup plus héroïque que la mort au combat du roi de la Marche.

Je pense que Tolkien a voulu montrer qu'il peut exister plusieurs types de héros; mais aussi que n'importe qui peut en devenir un; et pas forcement en mourant au combat. Chacun a un role a jouer.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)