Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prononciation des prénoms nains
06.01.2005, 21:29
Prononciation des prénoms nains
Je voudrais connaitre la prononciation de "Balin" et de "Fundin".
En effet, je me demande s'il faut prononcer le "IN" comme on dit "fine"
Par exemple: ta plume est fine.
Ou bien s'il faut prononcer le "IN" comme on dit "fin"
Par exemple: il a le cheveu fin.
Merci d'avance,
Thibault_52
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
06.01.2005, 22:42 (Ce message a été modifié le : 07.01.2005 01:05 par Bernard.)

Ça se prononce comme dans "fine", comme c'est expliqué dans l'appendice E. Il y a déjà eu une discussion sur le sujet sur ce forum (initiée par moi). La majorité des gens ici sont pour un mépris total des explications laissées par Tolkien, pour prononcer n'importe comment. cf http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=1658
Je serais curieux de connaître l'opinion d'Edouard Kloczko sur ce sujet, tiens.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
06.01.2005, 23:00

Citation :La majorité des gens ici sont pour un mépris total des explications laissées par Tolkien
Tu vas bien vite en statistiques... En tout cas pour ce qui est des poèmes mis sur le site, si ce respect de la prononciation n'est pas un critère éliminatoire en cas de problème ponctuel, il entre largement en ligne de compte.

Je crois me rappeler que dans un de mes poèmes, il y a une faute à un endroit... Il faut que je retrouve.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
11.01.2005, 12:32

Pour ma part, je dirais plutôt la première option de Thibault "fine" (plume fine, sans forcer sur le E final)
11.01.2005, 21:24

Legolas a écrit :Pour ma part, je dirais plutôt la première option de Thibault "fine" (plume fine, sans forcer sur le E final)
En effet, inutile de rajouter un /e/ muet qui n'existe pas dans Fundin ([fundin] et pas [fund̃ε], où [u] se prononce ou). A noter qu'il faut éviter ici la prononciation "méridionale" du français fine dans laquelle les /e/ muets sonts prononcés (ajoutant une syllabe), ce qui n'est pas le cas dans la prononciation parisienne, dite "standard" (/fin-œ/ vs. /fin/).
30.10.2018, 00:00
RE: prononciation
Je ressors ce sujet pour rebondir sur l'ensemble des prénoms "d'extérieur" Nains

(j'utilise les codes de l'API : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_p...rnational)

Rappel : les prénoms publiques des Nains sont issus de la culture de Dale, traduite par le norrois (ou vieil islandais).

Lorsqu'il s'agit de la langue naine ou de ces prénoms d'extérieur, la note de l'Appendice E dit :

Citation :In names drawn from other languages than Eldarin the same values for the letters are intended, where not specially described above, except in the case of Dwarvish. In Dwarvish, which did not possess the sounds represented above by th and ch(kh), th and kh are aspirates, that is t or k followed by an h, more or less as in backhand, outhouse.
[...]
The 'outer' or Mannish names of the Dwarves have been given Northern forms, but the letter-values are those described.

Et plus haut dans l'Appendice,
- le "U" est décrit comme un [u]
- le "TH" est décrit comme [θ]
- le "R" est décrit roulé ([r]), sauf pour
Citation :The Orcs, and some Dwarves, are said to have used a back or uvular r

Le "R" uvulaire, c'est le "R" français : [ʁ].

De ces éléments, on peut dégager diverses prononciation d'un même prénom :

Thorin = [θorin] ou [thoʁin] ?

Arrow je pense qu'un Humain dirait [θorin], mais qu'un Nain, fort de son accent naturel, dirait [thoʁin].

Qu'en pensez-vous ?

(PS : les admins de ce forum peuvent-ils rajouter une précision au titre de ce sujet ? "prononciation des prénoms Nains")
30.10.2018, 10:09
RE: prononciation
De fait, je suis assez d'accord avec ton explication : « Thorin » est un nom valien (dalien, suivant la traduction de Ledoux), ce qui sous-entend qu'il doit se prononcer [θorin]. Toutefois, Tolkien précise ailleurs que les Nains parlaient les langues étrangères avec un fort accent. Comme ils n'ont pas le [θ] en khuzdul, il est probable qu'ils prononçaient ce nom [thoʁin] ou [thorin], selon leur origine, puisque le « r » uvulaire n'est employé que par « certains Nains ».

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  prononciation de "ui" en sindarin Sefanwë 6 141 09.11.2018 18:24
Dernier message: Sefanwë
  Prononciation de noms d'origine trouble ou de langues peu documentées Erendis 2 111 05.11.2018 11:56
Dernier message: Dwayn
  Prononciation des langues inspirées du vieil anglais Erendis 2 127 01.11.2018 19:27
Dernier message: Lomelinde
  Prononciation du "ch" sindarin et du "ht" quenya Erendis 6 176 31.10.2018 11:59
Dernier message: Erendis
  [Transcription anglais > tengwar] Cas particuliers pour transcrire prénoms français Irwin 4 853 12.03.2018 19:13
Dernier message: Irwin
  Prénoms en Elfiques Melenwë 10 2 139 14.10.2017 23:37
Dernier message: Zelphalya
  Question de prononciation et quelques autres infos Lucius Arobel 5 1 689 09.01.2017 21:16
Dernier message: Druss
Red face Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques Redgoblin 44 31 868 13.05.2015 13:24
Dernier message: Druss
  Prononciation de noms étrangers en quenya Sefanwë 5 3 611 15.08.2013 18:10
Dernier message: Lomelinde
  Prononciation d'Erebor Algestrond 3 2 450 24.06.2013 21:06
Dernier message: Elendil

Aller à :