Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Feux d'alarme du Gondor
#1
Les Feux d'alarme du Gondor ont attiré mon attention il y a peu et il me semble qu'un article dans l'encyclopédie dédié à ce système pourrait être intéressant :

Les feux d'alarme du Gondor formaient un ensemble d'édifices isolés permettant, via l'embrasement de grands feux, de signaler au Rohan que le Gondor était en danger et requierait son aide ou (plus rarement) l'inverse.
Ce système date de l'époque où les Rohirrim s'installèrent au Calenardhon, 500 ans avant le début de la Guerre de l'Anneau. Il était encore en usage à cette époque.

Les sites sont d'est en ouest (de Minas Tirith vers Edoras) :

1- Amon Dîn (S. "Colline Silencieuse")
2- Eilenach (Eilienach)
3- Nardol (S. "Sommet de Feu" ou "Feu du Sommet")
4- Erelas (S. "Feuille Solitaire)
5- Min-Rimmon
6- Calenhad (S. "Espace Vert")
7- Halifirien (R. "Montagne Sacrée") anciennement Fornarthan (S. "Feu du Nord")

S. = Sindarin
R. = Rohirrique

Mes informations proviennent du SdA, Livre 5, chap 1 "Minas Tirith" p.802 :

"... Vois ! Les feux d'alarme de Gondor sont allumés, appelant à l'aide. La guerre a commencé. Regarde, voilà le feu sur l'Amon Dîn, la flamme sur L'Eilenach; et là, ils gagnent rapidement l'ouest : le Nardol, l'Erelas, le Min-Rimmon, le Calenhad et l'Halifirien aux frontières du Rohan. ..."

J'ai également trouvé un article extrèmement intéressant à ce sujet dans le magazine Vinyar Tengwar qui fournit dans son numéro 42 un texte jamais publié avant sur ce système. L'Eilenach y est également décrit comme pouvant être "mieux épelé" Eilienach (d'où les parenthèses ci-dessus), la traduction de ce nom n'est pas donné car il est dit dans l'article que ce nom n'est pas elfique (Sindarin ou Quenya) mais qu'il provient d'une langue étrangère sans plus de détails...
L'Halifirien est décrit comme étant un nom donné par les Rohirrim à cette montagne, du fait que le découpage des terres attribuées au Rohan s'était fait à cet endroit.

Si quelqu'un a un complément d'information, je serais très intéressé, notamment en ce qui concerne la traduction de "Min-Rimmon", je n'ai pas beaucoup cherché à ce niveau-là mais il me semble qu'il s'agit de sindarin.
Répondre
#2
tout ce qui est inscrit est tres interessant et je compte aller me documenter.

J-R-R-Tolkien
Répondre
#3
Je pensais également à un détail qui peut peut-être friser le délire mais je me demandais si pourquoi pas les feux d'alarme, par leur nombre (7), ne seraient pas une représentation des sept étoiles, symbole d'Elendil. A voir...
Répondre
#4
pourquoi pas mais bon on ne sait jamais.

J-R-R-Tolkien
Répondre
#5
Lomelinde a écrit :Si quelqu'un a un complément d'information, je serais très intéressé, notamment en ce qui concerne la traduction de "Min-Rimmon", je n'ai pas beaucoup cherché à ce niveau-là mais il me semble qu'il s'agit de sindarin.
On parle de l'Halifirien dans les Contes et Légendes Inachevés 3A, dans une histoire racontant le serment d'Éorl.
Comme le dis l'encycopédie d'Arda, le terme Min-Rimmon est ambiguë, déjà min- pourrait être "grand", "prohéminant", ou bien "un", "seul" (selon encyclo d'Aman) ou encore il me semble que min- pourrait signifier "entre". Quant à Rimmon, l'encyclo d'Arda émait l'hypothèse qu'il s'agit d'un ancien nom de lieu dont on ne connait pas la signification, donc voilà...
Répondre
#6
Il me semblait avoir vu il y a peu des éléments de réponse concernant le "Min-Rimmon" dans un des N° du magazine Vinyar tengwar que j'ai reçus (N°36 à 46) mais je ne retrouve pas ce passage, quelqu'un aurait-il d'autres informations à ce sujet ?
Répondre
#7
Dans The War of the Ring (HoMe VIII), on voit que Tolkien a hésité plusieurs fois sur l'emplacement de Min Rimmon (dans l'ordre où il était placé par rapport aux autres feux d'alarmes), mais on ne donne pas d'informations sur la signification de Min Rimmon. Ca ne donne pas de réponse à ton problème, mais tu as quand même une nouvelle information (ô combien importante Wink ) sur Min Rimon.
Répondre
#8
Sur cette image on peut voir l'empalcement des feux.
Répondre
#9
Les feu d'alarme on était créé pour une situation de danger (trés) important,
et je pense que le faite que le réseau compte 7 feux tient du hazard.
Si le Rohan avait été plus éloigné ils y aurraient eu 8 feux, et vis vers sa.
(Bien que Tolkien aimait bien certain nombre 3 - 7 - 9)
Répondre
#10
Les chiffres 3 - 7 - 9 et 13 sont des chiffres de l'imaginaire, on les retrouve dans bon nombre de conte de fée : 3 fées et 7 nains dans blanche neige par exemple. Ces chiffres ne sont certainement pas dû au hasard.

D'autres sujets sur les chiffres :
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=415
http://forum.tolkiendil.com/viewtopic.php?t=418
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
peu ètre mais je ne voie pourquoi ils y aurait un raport avec les 7 étoiles des rois, comme diser Lomelinde.
Enfin s'est mon avis.
s'est chaine de montagnes sont là comme Tolkien a fait la carte.
Pouvais vous me dir si Tolkien a écris les livre ou désiné la carte en premier?
Sa peu aider peu etre...
Répondre
#12
orome a écrit :peu ètre mais je ne voie pourquoi ils y aurait un raport avec les 7 étoiles des rois, comme diser Lomelinde.
Enfin s'est mon avis.
s'est chaine de montagnes sont là comme Tolkien a fait la carte.
Pouvais vous me dir si Tolkien a écris les livre ou désiné la carte en premier?
Sa peu aider peu etre...

Correction :
Citation :Peut-être mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un rapport avec les 7 étoiles des rois, comme le disait Lomelinde.
Enfin c'est mon avis.
Ces chaînes de montagnes sont là comme Tolkien a fait la carte. (NdlC : j'ai rien compris à cette phrase)
Pouvez vous me dire si Tolkien a écrit les livres ou dessiné la carte en premier ?
Ca peut aider peut-être...
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Il les a faites conjointement, bien entendu... on ne crée pas un monde sans carte, ni une carte sans monde.
Répondre
#14
Heu je voullais dire que s'est montagne sont comme sa,
parce tolkien les a déssiné, ce nai pas un décore naturel.
Répondre
#15
orome corrigé a écrit :Heu je voulais dire que ces montagnes sont comme ça, parce que Tolkien les a dessinées, ce n'est pas un décor naturel.

Tu pourrais au moins prendre la peine de recopier correctement les corrections qui sont faites
J'ai bien écrit "dessiné" et pas "déssiné"

Mais je comprends toujours pas l'interêt de ta réflexion.
Même si c'était un décor naturel il aurait pu mettre 7 ou 8 feux selon son choix ?!
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#16
Min pourrait signifier en sindarin ici "entre". On sait qu'il se trouve à mi-chemin entre la Forêt de Drúadan et les Bois de Firien.
Mais pour Rim je dirait que ce serait plutot un nombre....
Sinon on retrouve le mon de "Amon":colline mont.
Je hasarderai le Mont de l'Entre-Deux... Si j'ai pu lancer une piste. Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rois du Gondor et de l'Arnor Elessar 14 23 533 24.02.2003, 21:15
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)