Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions sur les langues pour un devoir universitaire
#5
(03.05.2016, 12:13)Ensis a écrit : 3 : lors du processus créatif, Tolkien a déplacé la zone géographique et le peuple d'origine du sindarin, passant de Valinor à la Terre du Milieu. Quelles conséquences cela a eu sur la langue, en dehors d'un changement de nom ?

Ici, je suis un peu surpris. Je ne fais pas partie de l'équipe d'experts qui constituent le cœur de l'association et je ne connais pas franchement le Silmarillion, mais je ne vois pas de quelle modification dans le processus créatif il est question ici. Si ce que je sais est fiable, alors le schéma suivant est valide depuis les premiers Contes Perdus (qui eux sont beaucoup plus frais dans ma mémoire) et, à l'exception des noms, n'a pas franchement changé depuis :

- les elfes se réveillent loin à l'est ; et ils sont séparés en clans (au chef desquels les Teleri, les Noldoli, et les Solosimpi).

- les trois clans se rendent en Valinor, sous la conduite des dieux et d'Ulmo en particulier

- il s'y passe de sombres événements qui conduisent à l'exil des Noldoli (qui reviennent alors en Terre du Milieu)

- les Noldoli, séparés des autres peuples elfiques, vont également voir leur langage progressivement s'en distinguer (ce sera l'émergence du sindarin)

Dans tous les cas, l'origine des Noldoli est la même (le Lac des Eaux de l'Eveil), et la divergence de leur langage est liée à leur exil en Terre du Milieu après passage par Valinor. Comme dis plus haut je ne garantis pas que ces lignes aient été conservées telles quelles dans le Silmarilion, mais si tu écoutes l'excellente conférence de Dimitri Maillard ci-suit :

https://fannycohenmoreau.wordpress.com/2...e-tolkien/

il apparaît que, chez Tolkien, les migrations des peuples façonnent leur histoire, et leur langue. Ceci est explicitement précisé dans les Contes Perdus à au moins deux reprises (je pourrai retrouver les passages si besoin est).

Donc, à quelle déviation de ce schéma fais-tu référence ?
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 52 940 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
Lightbulb Pour participer au développement de la section Langues Elendil 5 16 094 21.05.2011, 09:38
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 540 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)