Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur la mort du Roi Sorcier
#19
Citation :Tikidiki a écrit : Certes, mais cet argument est "valable" si l'on considère que les Nazgûl continuent d'être des spectres grâce à l'action continue des Neuf (de l'Unique, je ne crois pas: les 9 possédaient indépendamment de l'Unique cette faculté d'atteindre les mortels, puisqu'ils furent forgés auparavant et dans ce but même). Or, pour moi, les Nazgûl sont devenus des spectres de manière irréversible.

Personnellement je pense que pour comprendre la fin des Nazgûl, il faut s'en tenir au fait qu'avant de devenir des "spectres", c'était des hommes. Les anneaux, que ce soit les 9 ou l'unique, ne modifient pas fondamentalement cette nature initiale : les Nazgûl sont des hommes et restent jusqu'au bout tenus par cette condition de base, malgré les pouvoirs que leur confère leur anneau/l'unique.

Ils ne sont pas devenus des spectres le jour même où ils ont commencés à porter leur anneau, ils ont fini par le devenir à force d'usage de cet objet qui les pervertit peu à peu, mais aussi, je crois, par le fait qu'ils ont défié la mort en prolongeant leur vie grace à ces anneaux bien au-delà de ce que leur nature d'homme leur permet.

A la fin du 3è âge, ils sont donc certes "vivants" depuis plusieurs millénaires, ce qui représente une totale aberration par rapport à leur nature initiale, mais à mon sens les Nazgûl vieillissent malgré tout progressivement, très lentement (comme Gollum ou Bilbo portant l'anneau).
Après toutes ces années, la perte de ce qui est la seule et unique raison de leur présence sur les terres du milieux 5000 ans après leur naissance, à savoir le pouvoir de l'anneau unique, ne peut qu'entrainer un brutal rappel à l'ordre : c'est pas tout ça les gars mais vous êtes des hommes mortels à la base, Sauron mort, plus rien ne vous raccroche à la vie.
Il suffit de voir le coup de vieux que prend Bilbo, constaté par Frodo à Fondcombe, en quelques années seulement après avoir lâché l'anneau, alors que dire si cela faisait 5000 ans comme les Nazgûl ?

Si l'on admet que Sauron a pu, par l'intermédiaire d'anneaux de sa création, changer la nature de ces hommes pour leur offrir une vie éternelle persistant même après sa propre mort, même sous forme de spectres, ça me parait être un pouvoir bien trop grand pour lui, et que seul Illuvatar peut accorder. Les Nazgûl ne bénéficient que d'une immortalité feinte, qui n'est en fait que le reflet de celle de Sauron, de l'unique. Il les maintient en vie par la seule force de sa volonté, et sans lui leur nature d'homme mortel les rattrape, et ce d'autant plus vite qu'ils ont très largement dépassé l'âge normal de leur race...

Leur transformation en "spectre" n'est d'ailleurs sans doute pas quelque chose que Sauron avait spécialement prévu ou voulu au moment de leur donner les 9, mais plutôt le résultat final et inévitable de la dénaturation de ces hommes par des anneaux "maléfiques".

L'autre conséquence de leur nature d'homme est qu'ils peuvent, dans l'absolu, être tués par n'importe qui serait assez courageux et fort pour les affronter et les blesser mortellement, ce qui en fin de compte n'est pas arrivé avant Merry et Eowyn. Tolkien avoue lui même que la puissance des Nazgûl réside essentiellement dans la peur qu'ils inspirent, et qu'ils n'ont finalement que peu de pouvoir face à quelqu'un qui ne les craint pas (désolé j'ai pas la citation exacte...).
Répondre


Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 236 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Exclamation Mort de Saruman et Grima VDMDc 22 28 225 12.06.2017, 02:52
Dernier message: Envinyatar
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 629 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
  Gandalf et le Roi Sorcier minos 210 295 873 06.09.2012, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Le Roi-Sorcier RoiSorcier 31 39 071 14.12.2010, 19:53
Dernier message: Elendil
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 25 215 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 672 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  la sortie du roi sorcier de Minas Morgul Saint-Jey 8 12 844 13.06.2009, 15:26
Dernier message: Incanus
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 35 199 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond
  Et après la mort ? Balïn 46 44 745 13.07.2007, 18:26
Dernier message: Elwen

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)