Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mort de Saruman et Grima
#1
Exclamation 
Bonjour ,
je suis nouvelle sur le forum, et ai depuis eu commencé a réellement m'interressée au monde de Tolkien
Voila, j'ai une question : dans le film saruman et grima meurent en isengard, or, dans le site il est ecrit que saruman est poignardé a cul de sac et grima reçoit une fleche par un hobbit !!
je n'ai pas lu encore tous les bouquins , j'essaie de procéder dans l'orde chronologique .
Quelqu'un peut me confirmer l'évenement ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue sur le forum Smile

Tu peux te présenter dans la partie appropriée : http://forum.tolkiendil.com/forum-54.html

Cet épisode constitue l'une des nombreuses différences majeures entre les films et le livre. Tu risques donc d'avoir des surprises si tu lis l'encyclopédie avant de lire le Seigneur des Anneaux Smile
Répondre
#3
Bonjour à toi,

Comme l'indique Tikidiki, la fin du film diverge d'avec celle du livre. Tout un passage est manquant dans le retour à la Comté, ce qui est dommage car ce passage est à mon sens très important d'un point de vue symbolique. Je t'invite à lire le livre. Normalement, tu ne seras pas déçue du voyage! Smile
Répondre
#4
Je vous remercie . Il y a beaucoup de différences entre le livre et le film? Mis à part les passages sautés !?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#5
Voici quelques différences entre les livres et les films :

Dans la Communauté de l'Anneau une période de dix-sept ans sépare dans le livre le moment où Bilbon laisse l'Anneau à Frodon et celui où Gandalf revient dans la Comté révéler à Frodon ce qu'il a découvert sur l'Anneau. Cette période a été réduite à quelques mois dans le film pour une question de rythme et pour traduire un sentiment d'urgence (alors que Frodon prend tout son temps pour partir dans le livre).
De ce fait, Frodon, au lieu d'avoir 52 ans comme dans le livre, est très jeune.

Il n'y a pas non plus l'histoire du Vieil Homme Saule, de Tom Bombadil et des Hauts des Galgals car il n'apportait rien de plus à l'histoire.

Dans le film, Arwen aide Frodon, gravement blessé, à rejoindre Fondcombe alors que c'est le seigneur elfe Glorfindel dans le livre. Les scénaristes n'ont pas voulu compliquer l'histoire en introduisant un personnage qui disparaissait ensuite totalement du récit et, dans le même temps, cela permettait de renforcer le rôle d'Arwen avec sa relation avec Aragorn.

Dans le livre, quand Aragorn rencontre les Hobbits à Bree, il ne porte comme arme que la lame brisée de Narsil, qui sera reforgée après le Conseil d'Elrond. Mais il porte une autre épée dans le film car, selon Jackson, il aurait été ridicule aux yeux du public ne connaissant pas le livre qu'Aragorn brandisse une épée brisée. Le personnage de Lurtz, qui n'existe pas dans le livre, a été ajouté dans le film afin que la Communauté de l'anneau affronte physiquement un méchant spécifique à la fin du premier volet de la trilogie. De même, la bataille dans laquelle apparaît ce personnage a été empruntée aux Deux Tours. Le personnage de Saroumane est plus développé et son rôle est plus important que dans le livre, où il n'apparaît que lors de flashbacks narrés par Gandalf.

Et il y en a d'autres dans les 2 autres films...
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#6
Un des changements qui me semble les plus notables et les plus dérangeants (et que Charles Delattre a notamment critiqué dans son ouvrage sur le Cycle de l'Anneau) est que, dans les Deux Tours, Faramir amène Frodo à Osgiliath, occasionnant ainsi un large contre-temps et l'exposant à la vue d'un Nazgul. Dans le livre, même si mes souvenirs sont flous car cela fait quatorze ans que je l'ai lu, ce passage n'apparaît pas du tout à l'intrigue, et Faramir se montre plus rapidement compréhensif ; Frodo ne va certainement pas à Osgiliath, et toutes les scènes qui, dans le film, s'y rattachent, sont donc très largement des inventions.

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas l'origine de ce rajout (le seul intérêt semble de mettre un peu de spectaculaire et de baston dans la quête du Porteur de l'Anneau).
Répondre
#7
Oui, aussi pour faire du mélo-dramatique autour de Faramir et son père. Et on veut des héros qui hésitent. A noter que le discours de Sam et Frodo sur les héros est tiré du livre.

Dans le pire, on pourrait compter le putsch de Gandalf contre Denethor à Minas Tirith et la décapitation de la Bouche de Sauron Smile
Répondre
#8
Et la minimisation progressive du rôle de Frodo dans le Retour du Roi, qui se fait complètement voler la vedette par Sam... Dans mes souvenirs, le livre accordait un caractère beaucoup plus héroïque à Frodo, jusqu'au bout.
Répondre
#9
Ps: ce serait bien que tu te présentes pour te connaître davantage ☺
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#10
Je m'appelle Veronica. Je ne suis pas encore une pro du SDA , mais je m'y met fortement. En fait , je voudrai faire un espece de livre "encyclopédie" pour resumé l'oeuvre de TOLKIEN mais aussi pour pouvoir assimiler rapidement les infos sur le sujet Very Happy
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#11
Du coup, le film met trop en avant Sam, qui n'a alors qu'un role moins important dans le livre ?
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#12
Si tu veux résumer l'œuvre de Tolkien, tu as plutôt intérêt à oublier les films qui s'en éloignent trop bien que le fil conducteur soit présent. Wink
Le mieux c'est quand même que tu lises le Seigneur des Anneaux, les différences qu'on y voit peuvent aussi être subjectives, tu te feras ta propre idée.

L'univers de Tolkien est très riche, vouloir l'assimiler rapidement est un peu utopique en fait Smile
Ton livre serait pour toi personnellement ou tu vises une publication commerciale ?
Nous sommes 16 à avoir travaillé sur l'ouvrage l'Encyclopédie du Hobbit qui se concentre sur le livre du Hobbit et 6 à avoir travaillé sur l'ouvrage le Monde des Hobbits. Cela nous a pris plusieurs mois de travail intensif alors que nous nous concentrions que sur une petite partie de la Terre du Milieu. Donc autant dire que tu t'attaques à une tâche loin d'être "rapide" Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Je tiens à dire que j'ai acheté l'encyclopédie du Hobbit et le Monde des Hobbits et j'en suis très content car ils sont super beaux et intéressants !
Effectivement je pense que si tu veux apprendre des "choses" il faut bien entendu lire les livres... dans les films tu ne vas pas apprendre énormément de choses.
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#14
C'est purement pour usage personnel . Je ne viens que de commencer à lire , mais je préfère procéder par ordre chronologique. En fait, ce "bouquin" est un "cadeau" que je veux faire à mon petit ami, il ne sera jamais aussi complet qu'un livre écrit par des pro, mais c'un un petit plaisir . J'en apprends énormément de part mes recherches et de part les réponse qu'on me donne sur le forum. Et je n'ai aucunement l'intention de le publié, de un car je n'en gagerai pas de satisfaction personnelle, de deux, car je prends énormément d'informations sur le site TOKIENDIL .
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#15
Est-ce que tu comptes lui donner ce cadeau bientôt ?
Répondre
#16
Absolument pas. Son anniversaire est fin Juillet. Je ne suis même pas sûre que j'aurais terminé le premier chapitre :p
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#17
Citation :Du coup, le film met trop en avant Sam, qui n'a alors qu'un role moins important dans le livre ?

Non, je ne dirais pas ça pour ma part. Sam a un rôle très important dans le roman. Peut-être que le rôle de héros de Frodo est minimisé dans le film (je ne trouve pas vraiment mais après c'est une question de sensibilité), ceci dit, le rôle de Sam est essentiel, dans le roman comme dans le film.


Bon courage pour le projet d'ouvrage. C'est un beau projet et c'est un beau cadeau que tu lui fais à ton ami!
Répondre
#18
Je trouve que cela n'est pas très sympa pour Tolkien que de dévoiler le contenu de son oeuvre de cette façon. Si tu veux savoir quelle différence il y a entre les films et le livre lis les livres et point barre... et revois les films après... et tu en viendras certainement comme moi à établir une distance intellectuelle indispensable entre les deux.
Répondre
#19
Merci de rester courtois, Pelargien. Ton message est un peu limite en l'état.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#20
Et en l'occurrence je trouve très belle l'idée de VDMDc et je lui souhaite de la mener à bien! Wink
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#21
Wink 
(22.02.2016, 12:24)faerestel a écrit : Et en l'occurrence je trouve très belle l'idée de VDMDc et je lui souhaite de la mener à bien! Wink

Je pense exactement pareil Very Happy
"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Répondre
#22
Merci à tous, et désolée pour le temps de réponse, j'ai été pas mal malade ces derniers temps .
J'espère sincèrement que ça lui fera plaisir Smile
Mais au-delà de ça, j'espère que cela apportera beaucoup aux personnes qui nous entoure, car je pense qu'ils en apprendront davantage sur le sujet s'ils décident au moins de le feuilleter ( j'entend de ma belle sœur, mon beau frère et son meilleur ami, qui aime beaucoup le SDA même s'ils ne s'intéressent pas autant que nous)

(21.02.2016, 11:56)Pelargien a écrit : Je trouve que cela n'est pas très sympa pour Tolkien que de dévoiler le contenu de son oeuvre de cette façon. Si tu veux savoir quelle différence il y a entre les films et le livre lis les livres et point barre... et revois les films après... et tu en viendras certainement comme moi à établir une distance intellectuelle indispensable entre les deux.

Je conçois , que ça éviterai que je pose des questions "inutiles" . Car même si j'ai l'intention de lire, puis de regarder les films à nouveau, cependant, j'aime aussi savoir d'avance ce qui pourrait diverger.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner?"
Répondre
#23
"distance intellectuelle"est l'expression parfaite de mon approche. C'est quasiment deux œuvres distinctes pour moi.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Charlemagne et Saruman ? Peredhel 12 10 277 21.06.2019, 17:41
Dernier message: Dillendal
  La rune S de Saruman Peredhel 7 7 150 15.05.2019, 13:58
Dernier message: Elendil
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 060 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
  Question sur la mort du Roi Sorcier Aradorn 19 34 068 28.05.2015, 20:14
Dernier message: Tikidiki
  Saruman Anglin 11 14 253 08.04.2013, 22:28
Dernier message: Anglin
  Et si Gollum n'était pas mort Thorildor 18 27 116 20.03.2013, 00:21
Dernier message: Tikidiki
Flèche Mort de Galadriel et de Elrond (!!!) Miëg 15 24 794 18.11.2009, 19:23
Dernier message: jack57
  les Ents et la Mort Degolas Mortefeuille 7 11 440 21.07.2009, 11:36
Dernier message: Degolas Mortefeuille
  Saruman, sa position réelle selon vous? Eldacar 80 101 340 28.11.2008, 19:06
Dernier message: Belgarion
Question Pouvoir de Morgoth sur la mort des hommes Degolas Mortefeuille 29 34 559 25.08.2008, 22:28
Dernier message: Aglarond

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)