Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les tengwar
#15
(10.12.2023, 17:25)aravanessë a écrit : Du côté de DTS10&84, il apparaît "christmas", "styles" et "wishes", avec le sa-rincë qui fait office de porteur si je ne m'abuse. Votre relecture ?

Je ne vois pas le "wishes" mais les deux autres, oui, effectivement : tu fais bien de me rappeler cette notation, je l'avais complètement oubliée (je me souviens avoir exclu cette notation de mes écrits il y a longtemps à cause de la complexité à l'inclure dans des polices d'écritures).

Ma question portant sur un sa-rincë attaché à un porteur, ce texte aurait tendance à aller dans une troisième option que je n'avais donc même pas envisagée : ni porteur, ni silmë.

(10.12.2023, 17:25)aravanessë a écrit : D'ailleurs dans DTS10, tu rouveras auss grâce à "christmas" un exemple de /h/ qui ne change pas le son de la consonne, celui de /Christ/.

Oui mais du coup ce "ch" prononcé /k/ est bien traité dans le tableau du mode anglais donc il n'entraine pas de questionnement Smile Le cas du "th" prononcé ni /ð/ ni /θ/ n'est juste pas évoqué dans le tableau (d'où le choix par défaut de ne pas prendre en compte le digramme).

(10.12.2023, 17:25)aravanessë a écrit : Pour les suites de trois voyelles, coup de chance : le 3e prénom de Tolkien attesté dans DST4&5 et 24. Des attestations qui sont à analyser.
Je n'ai pas pris le temps d'en tirer des leçons ou d'avoir une vision exhaustive. Si tu y parviens, je suis curieux d'avoir tes conclusions. Smile

Par ailleurs, cette suite de voyelles a le mérite d'être rendue de deux manières différentes et la version DTS24 est éclairante.

Enfin, comme je suis bien brave (^^), j'ai repris les exemples un par un, et il me semble avoir trouvé dans DTS23 un autre exemple.

Si DTS23 est bien l'extrait que je pense de la Lai de Leithian, tu dois pouvoir trouver "rebellious" en tengwar. A vérifier !

Même si cela n'est pas encore l'exemple parfait puisque cette suite de trois voyelles ne forme pas un son unique en anglais. 

Merci infiniment pour tes recherches, je ne connaissais que les 4 et 5 ! Le 24 est très intéressant mais c'est un mode complet phonémique (qui me semble cohérent à la lecture). Le 23 est phonémique aussi et je maîtrise beaucoup trop peu à la fois ce mode et la phonétique anglaise Sad ; j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à lire ce "rebellious" (le VT10 en donne l'analyse précise mais je ne l'aurais certainement pas trouvée).

(11.12.2023, 18:13)aravanessë a écrit : Je t'avoue être incertain sur la prononciation de ce nom "à la mode tolkienienne", ce serait le premier point à éclaircir.

Certes Smile Mais toutes ces réponses sont déjà des éléments intéressants à évoquer avec les participants.

(11.12.2023, 18:13)aravanessë a écrit : Peut-être déjà regarder du côté des sons uniques formés par deux voyelles qui se succèdent ? Je ne sais pas si c'est pertinent. 

Je repousse mon analyse des DTS que j'avais vraiment prévu de faire avant ces ateliers mais ça ne peut qu'être intéressant. Il faudra vraiment que je m'y force Sad

Au fait, tu n'as pas donné ton avis sur le "ng" de "change" : tu en penses quoi ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les tengwar - par Irwin - 11.12.2023, 20:34

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Flèche [Commentaires] Les tengwar : un mode pour les Nains Dwayn 1 3 499 18.07.2023, 23:51
Dernier message: Erendis
Flèche [Commentaires] Rapprochements entre tengwar et paléographie médiévale Dwayn 6 7 911 21.04.2020, 13:35
Dernier message: Dwayn
Flèche [Commentaires] Articles de Tom Shippey sur Tolkien et la philologie Elendil 0 2 550 19.12.2019, 17:00
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Måns Björkman sur les sarati Elendil 3 10 268 18.02.2019, 14:33
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Dan Smith sur les cirth Elendil 5 11 632 26.11.2018, 09:18
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles d'Arden R. Smith et d'Ivan Derzhanski sur les tengwar Elendil 0 5 879 28.03.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Article de Per Lindberg sur les numéraux tengwar dans la Lettre du Roi Elendil 0 5 698 28.03.2010, 22:58
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Petri Tikka sur le quenya Elendil 0 5 637 19.02.2010, 08:51
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Helge Fauskanger sur le vieux sindarin Elendil 0 4 907 23.01.2010, 23:02
Dernier message: Elendil
Flèche [Commentaires] Articles de Thorsten Renk sur les temps sindarins Elendil 0 5 825 23.01.2010, 22:47
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)