Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4.5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dictionnaire sindarin-français
#14
Un peu plus d'un an après la mise à jour précédente, j'ai enfin procédé à une nouvelle mise à jour du dictionnaire sindarin.

Je me permets de rappeler l'URL de cette nouvelle version "1.9" : ici

Au nombre des changements:
- Nombreuses corrections et mots manquants (comme à chaque fois, mais ce coup-ci c'est peu de le dire, vu le nombre conséquent de petits changements ci-et-là)
- Révision de plusieurs entrées à la lumière des derniers VT
- Refonte globale de la présentation des verbes qui était plus que bancale
- Ajout de nombreuses informations grammaticales supplémentaires (par exemple augm. pour les augmentatifs, poss. pour les adjectifs possessifs, etc.).

Plusieurs nouvelles "vues" extraites du dictionnaire de base sont proposées:
- Des versions "sans normalisation" des mots noldorins sont maintenant proposées, pour les "puristes" hardcore ne voulant pas les voir, puisque le principe même des normalisations a levé beaucoup d'objections.
- Pour la version anglaise uniquement, à titre TRES expérimental et incomplet, une première classification reprenant les catégories sémantique de Carl Buck (i.e. sorte de dictionnaire thématique)
- Avec la version anglaise (mais c'est valable pour les autres), quelques diagrammes statistiques en SVG (pour les visualiser, il faut soit un navigateur récent supportant le format SVG, soit un plugin Adobe).
- Amélioration des dictionnaires "thématiques"

Les versions anglaises et françaises sont à niveau, mais pas la version allemande qui est un peu en retard (faute de contribution de mon contact avec le projet allemand Das Sindarin Lexikon...).

Seul Parma Eldalamberon n°17, publié fin 2007, n'est pas pris en compte du tout, mais c'est un TRES gros morceau.. Franchement, je ne suis pas sûr, après presque 9 ans passés à pousser ce projet de dictionnaire, sentiment d'absurdité autant que de lassitude aidant, aussi bien qu'autres projets pointant leur nez, d'avoir encore le courage et l'envie de m'y attaquer ! Wink

Cette nouvelle version, déjà, n'aurait pas vu le jour sans les encouragements de certains, en particulier ici sur Tolkiendil, et je vous dois moultes remerciements pour ça !

Didier.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dictionnaire sindarin-français - par Hisweloke - 11.06.2006, 20:14

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Mon mode français des tengwar Tegilbor 41 17 595 25.01.2023, 15:54
Dernier message: Tegilbor
Flèche [Commentaires] Lexique valarin-français, par Julien Mansencal Elendil 9 15 429 24.04.2019, 20:27
Dernier message: Dwayn
  [Transcription anglais > tengwar] Cas particuliers pour transcrire prénoms français Irwin 4 6 658 12.03.2018, 19:13
Dernier message: Irwin
  Etymologie du français Aikanáro 3 7 908 22.12.2016, 16:19
Dernier message: Aikanáro
  Lexique quenya - français Druss 1 4 167 02.09.2015, 14:04
Dernier message: Elendil
  Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques Redgoblin 44 65 149 13.05.2015, 13:24
Dernier message: Druss
  Dictionnaire Elfique Philologique (ahem?) Hisweloke 1 5 439 22.02.2015, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Dictionnaire des langues elfiques, vol. 1 Lomelinde 98 134 812 16.11.2012, 23:21
Dernier message: Arwen
  Un "nouveau" dictionnaire elfique Hisweloke 4 10 724 01.05.2012, 19:02
Dernier message: Lomelinde
  Traduction Tengwar - Sindarin - Français Carnelune 5 14 404 18.09.2011, 18:32
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)