Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un "nouveau" dictionnaire elfique
#1
L'annonce suivante vient de paraître sur le site "Council of Elrond":
Your dictionary - Parf Edhellen

Il s'agit d'un moteur de recherche en ligne (seulement en version anglaise) assemblant plusieurs sources, dont la liste de mots en quenya de Helge Fauskanger, mon Hisweloke's Sindarin dictionary, la liste de mots de PE/17 dressée par Lomelinde, etc.

Didier.
Répondre
#2
Et c'est digne de confiance?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
(01.05.2012, 16:11)Druss a écrit : Et c'est digne de confiance?

A première vue, ni plus ni moins que les sources secondaires utilisées, sans autre forme de discernement, mais néanmoins avec un peu de perte d'information...

Par ex. une erreur que je sais exister dans mon Hisweloke's sindarin dictionary s'y retrouve telle quelle : *toniel comme déduction hypothétique de Gilthoniel, repris chez eux sans correction et sans l'information que la forme était alors déduite. Indépendamment, ils ont aussi maintenant le thoniel correct de la liste dressée par Lomelinde pour PE/17, sans faire aucun lien entre les deux.

Mes autres reproches :
- Les mots "déduits" ou "reconstruits" ne sont pas marqués comme tels (information perdue à l'import, semble-t-il)
- Ils ne sont pas non plus liés les uns aux autres (ex. lhaer vs. laer apparaissent comme deux entrées différentes, avec les mêmes références groupées, effet d'un saucissonnage à l'import.

En d'autres termes, l'import (pour ce qui est d'Hiswe du moins) est un peu fait à l'arrache, sans autre forme de procès, et donne parfois des choses un peu brouillonnes.

Bref, à mon avis c'est un site plutôt utile (ne serait ce que parce qu'il assemble les informations de plusieurs sources sous une même ombrelle), mais à utiliser avec un bon degré de discernement (parce qu'ils n'ont pas encore pris le soin de trier et réellement travailler leur méthode d'import et leur sélection des différentes sources - à supposer qu'ils en aient la capacité, ce qui n'est pas du tout certain...).

D.
Répondre
#4
Faudrait l'ajouter sur Yrch! Razz
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Il m'avait contacté il y a quelques temps pour demander s'il pouvait intégrer les informations du PDF sur le corpus sindarin du PE17. Je n'avais reçu aucune nouvelle... Rolling Eyes

A sa décharge, je n'ai pas spécifiquement pensé mon fichier pour qu'il soit aisément intégrable dans une base de données. S'il y a des remarques de ce côté-là, elles devront m'être plutôt adressées...
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dictionnaire des langues des Hobbits, des Nains, des Orques Redgoblin 44 64 739 13.05.2015, 13:24
Dernier message: Druss
  Dictionnaire Elfique Philologique (ahem?) Hisweloke 1 5 371 22.02.2015, 21:00
Dernier message: Lomelinde
  Dictionnaire des langues elfiques, vol. 1 Lomelinde 98 134 040 16.11.2012, 23:21
Dernier message: Arwen
  Dictionnaire sindarin-français Hisweloke 52 76 498 02.01.2012, 02:00
Dernier message: Meneldur
  Dictionnaire de Edouard Kloczko Ëarelen 28 42 599 19.05.2005, 15:26
Dernier message: Zelphalya
  Où trouver l'encyclopédie ou le dictionnaire de Tolkien ? j'adore-les-elfes 10 15 587 09.04.2005, 11:34
Dernier message: Turb
  Dictionnaire de Quenya Lomelinde 6 11 125 01.10.2004, 19:22
Dernier message: Thorson

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)