14.01.2005, 12:13
Si Tolkien a appelé les elfes et les humains "enfants d'iluvatar", c'est parceque ce sont les 2 seules espèces apparues sur arda (par opposition aux ainur qui furent créés avant toute chose) à avoir été créées par Iluvatar seul sans qu'aucun autre ainur n'intervienne dans leur conception ou création.
Pour la création des nains, allez voir ce que j'en dis dans mon post
http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=13...6f5fe18ddd
En résumé, les nains ont été créés par Aule qui désobéit à Iluvatar, mais Aule n'a agi que selon la connaissance dont l'a doté Iluvatar, et la création des nains a du etre mentionnée dans l'ainulindale, donc Iluvatar savait à l'avance, avant même d'avoir créé les ainur, qu'Aule agirait ainsi, la préscience d'Iluvatar est le destin, et Iluvatar n'intervient pas pour modifier le destin, bien que sachant qu'Aule créerait les nains, il n'est pas intervenu pour l'empêcher de le faire, il attendit qu'Aule le fasse pour le lui reprocher, et ensuite agréer sa création.
Iluvatar est la source de toute existence, et ce qu'a pu faire Aule tout comme ce qu'a pu faire n'importe quel autre ainur n'est qu'une conséquence inhérente à l'existence, un acte su et prévu à l'avance par Iluvatar sans qu'il ne l'empêche, car cet acte, bien que non voulu par Iluvatar, fait partie de la pensée d'Iluvatar.
C'est le même raisonnement pour melkor: le mal commis par Melkor était connu à l'avance par Iluvatar, mais Iluvatar n'est pas intervenu pour l'empêcher, il l'a laissé faire, car le mal, bien que non voulu par Iluvatar, fait partie de la pensée d'Iluvatar, il existe potentiellement dans son esprit. dans l'esprit d'Iluvatar le mal existe potentiellement au meme titre que le bien, mais par sa propre volonté Iluvatar s'est imposé à lui même le bien et s'est interdit le mal, ce qui n'est pas le cas de toutes ses créatures, dont certaines peuvent choisir le mal. et Iluvatar n'intervient pas pour empêcher ce mal, car le mal fait partie du monde, il ne peut pas ne pas exister.
D'abord parceque le monde n'est pas le paradis, il n'est pas parfait, il comporte des imperfections et des défauts dont vont émerger le mal, qui est inhérent au monde au meme titre que le bien.
Ensuite parceque Iluvatar ne va pas s'amuser à intervenir à chaque fois que l'une des milliards de créatures décide de commettre un mal, même s'il est suffisamment puissant pour en être capable, il laisse ses créatures commettre des erreurs, tenter de les corriger, en assumer les responsabilités et en subir les conséquences, si chaque mauvais acte devait être empéché, nul ne pourrait ni vivre ni progresser, tout le monde stagnerait, aucune évolution ne serait possible et la vie n'aurait plus aucun sens ni de raison d'etre.
Ce raisonnement est le même dans la réalité, concernant Dieu et les humains.
Pour la création des nains, allez voir ce que j'en dis dans mon post
http://forum.yrch.com/viewtopic.php?t=13...6f5fe18ddd
En résumé, les nains ont été créés par Aule qui désobéit à Iluvatar, mais Aule n'a agi que selon la connaissance dont l'a doté Iluvatar, et la création des nains a du etre mentionnée dans l'ainulindale, donc Iluvatar savait à l'avance, avant même d'avoir créé les ainur, qu'Aule agirait ainsi, la préscience d'Iluvatar est le destin, et Iluvatar n'intervient pas pour modifier le destin, bien que sachant qu'Aule créerait les nains, il n'est pas intervenu pour l'empêcher de le faire, il attendit qu'Aule le fasse pour le lui reprocher, et ensuite agréer sa création.
Iluvatar est la source de toute existence, et ce qu'a pu faire Aule tout comme ce qu'a pu faire n'importe quel autre ainur n'est qu'une conséquence inhérente à l'existence, un acte su et prévu à l'avance par Iluvatar sans qu'il ne l'empêche, car cet acte, bien que non voulu par Iluvatar, fait partie de la pensée d'Iluvatar.
C'est le même raisonnement pour melkor: le mal commis par Melkor était connu à l'avance par Iluvatar, mais Iluvatar n'est pas intervenu pour l'empêcher, il l'a laissé faire, car le mal, bien que non voulu par Iluvatar, fait partie de la pensée d'Iluvatar, il existe potentiellement dans son esprit. dans l'esprit d'Iluvatar le mal existe potentiellement au meme titre que le bien, mais par sa propre volonté Iluvatar s'est imposé à lui même le bien et s'est interdit le mal, ce qui n'est pas le cas de toutes ses créatures, dont certaines peuvent choisir le mal. et Iluvatar n'intervient pas pour empêcher ce mal, car le mal fait partie du monde, il ne peut pas ne pas exister.
D'abord parceque le monde n'est pas le paradis, il n'est pas parfait, il comporte des imperfections et des défauts dont vont émerger le mal, qui est inhérent au monde au meme titre que le bien.
Ensuite parceque Iluvatar ne va pas s'amuser à intervenir à chaque fois que l'une des milliards de créatures décide de commettre un mal, même s'il est suffisamment puissant pour en être capable, il laisse ses créatures commettre des erreurs, tenter de les corriger, en assumer les responsabilités et en subir les conséquences, si chaque mauvais acte devait être empéché, nul ne pourrait ni vivre ni progresser, tout le monde stagnerait, aucune évolution ne serait possible et la vie n'aurait plus aucun sens ni de raison d'etre.
Ce raisonnement est le même dans la réalité, concernant Dieu et les humains.