Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le jeu de rôle
#8
(18.08.2017, 12:58)garthh a écrit : Effectivement, là, je donne mon avis sur le jeu en comparaison à JRTM. Mais d'un point de vue "théories rôlistes", JRTM est loin d'être "un bon jeu" : la mécanique est lourde, mais n'offre pas plus de précision ou de confort que Rolemaster (voire même, elle apporte moins d'intérêt). Personnellement, c'est un jeu auquel je n'ai jamais joué ni fait joué... j'ai toujours utilisé JRTM en complet de Rolemaster.

D'accord mais j'ai l'impression que tu précises ici une comparaison MERP vs RMSS, ce qui est quand même différent de l'avis MERP vs CODA. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'évolution de Rolemaster vers MERP passe bien à côté de ce qui était présenté par les éditeurs comme un objectif de "simplification", mais il me semble que ce n'est pas l'objet du paragraphe que j'ai commenté initialement.

(18.08.2017, 12:58)garthh a écrit : J'y ai croisé, à cette époque, pas mal d’ayatollah anti-JRTM qui reportaient la sainte parole d'EJK.
[...]
Par contre, cette citation est à mon sens intéressante (en nuançant bien sûr sur la position d'EJK),

EJK : « le tolkiendil, le véritable passionné […] ne découvrira dans les innombrables modules et aides de jeu nulle analyse pertinente, aucune remarque digne d’intérêt, ni la moindre trace d’extrapolations judicieuses […]. »

Si l’avis d’EJK en tant qu’expert des langues de Tolkien peut être recevable, son avis de rôliste n'a pas plus de valeur que celui de son voisin. Un astrophysicien compétent peut aussi dire que la technique d’Alan Lee à l’aquarelle est mauvaise : son avis n’est pas pertinent. En l’occurrence beaucoup de joueurs passionnés de Tolkien ont parfaitement réussi à trouver des « analyses pertinentes » ou des « extrapolations judicieuses » au milieu des innombrables interprétations plus ou moins bien vues d’ICE et l'affirmation d'EJK est fatalement fausse.

(18.08.2017, 12:58)garthh a écrit : elle montre à quel point JRTM a pu être enfoncé à cette époque. Facebook n'a pas inventé le shit-storm, ça se pratique depuis très longtemps.

Tout à fait ; et justement une verve acérée n’est pas suffisante pour valider une critique assez creuse. Tu devrais le préciser alors parce que, dans la forme actuelle de l'article, c'est un peu présenté comme une parole d'évangile d'un expert reconnu. Je trouve dommage qu'un tel avis y figure de cette façon car, hors-contexte, il est très biaisé (alors que l'article original d'EJK que tu as mis en lien cite des exemples très concrets d'erreurs qui, elles, ont au moins l'avantage d'être précises).

(18.08.2017, 12:58)garthh a écrit : [...] j'en ai un paragraphe complet dans la suite. Le soucis n'étant pas la question du "générique", mais de la volonté de faire du "D&D" (JRTM pour AD&D, puis finalement SdA-CODA pour D&D3) dans la Terre du Milieu.

J'ai hâte de lire ça Wink. Dans ma tête "faire du D&D dans la TdM" reste une étape après l'interrogation plus générale de "l'utilisation d'un système générique pour un univers existant". Cette assertion plus primaire peut déjà amener pas mal de critiques ou discussions (sans même aborder le cas particulier de "D&D" et "Tolkien") : je suis curieux de lire des avis là-dessus et je pensais que tu en poserais les bases avant de la passer dans le prisme D&D/Tolkien.
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et le jeu de rôle - par Druss - 20.07.2017, 10:21
RE: Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines - par Irwin - 18.08.2017, 15:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 13 3 234 18.03.2024, 18:44
Dernier message: Irwin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 1 279 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 3 668 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 10 147 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 16 854 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 12 316 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 28 850 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid
  Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque... fp12 47 63 420 22.09.2004, 19:40
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)