Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le jeu de rôle
#7
Merci pour ta réponse, j'apprécie avoir des retour sur ce que je publie surtout quand ils sont intéressants et constructifs et là, c'est le cas.

(18.08.2017, 10:54)Irwin a écrit :
(17.08.2017, 18:03)garthh a écrit : "JRTM n’arrive pas à convaincre les vrais « tolkiendili »"

Par contre il s'agit ici d'une affirmation tranchée nullement illustrée : si de nombreux joueurs ont détesté JRTM, cela ne veut pas dire que des amateurs de Tolkien ne l'ont pas apprécié (par exemple les seuls rôlistes que je connais sur ce forum y ont beaucoup joué et ont apprécié).

Alors, sur ce point, je n'ai pas du tout ce ressenti... A l'époque où j'ai lancé le projet TMd20 (vers 2000), j'ai pris plusieurs fois des volées de bois vert sur ardalie quand je parlais de ce projet et de JRTM... Il y a eu, je pense, un après et un avant Tiers Âge qui a montré qu'on pouvait avoir autre chose que du D&D dans la Terre du Milieu. Il faudrait que je fouille dans les archives de la liste... mais l'avis global de cette époque était assez négatif, de mon point de vue. J'y ai croisé, à cette époque, pas mal d’ayatollah anti-JRTM qui reportaient la sainte parole d'EJK.

(18.08.2017, 10:54)Irwin a écrit :
(17.08.2017, 18:03)garthh a écrit : Le jeu n’est pas trop mal en lui-même, en tout cas, il est bien supérieur à J.R.T.M. que ce soit d’un point de vue [...] du système de jeu lui-même, simple à comprendre [...]

Ici aussi tu te permets de donner un avis (je suppose que c'est le tiens) mais je ne comprends pas ce que cela apporte dans ton analyse : lire ce genre d'affirmation tranchée est regrettable au milieu d'un article que je trouve très pertinent. Tu arrives pourtant à garder majoritairement tes distances dans tes analyses mais il faudrait ici nuancer cette affirmation.

Effectivement, là, je donne mon avis sur le jeu en comparaison à JRTM. Mais d'un point de vue "théories rôlistes", JRTM est loin d'être "un bon jeu" : la mécanique est lourde, mais n'offre pas plus de précision ou de confort que Rolemaster (voire même, elle apporte moins d'intérêt). Personnellement, c'est un jeu auquel je n'ai jamais joué ni fait joué... j'ai toujours utilisé JRTM en complet de Rolemaster.

(18.08.2017, 10:54)Irwin a écrit : Je trouve que ton court paragraphe sur EJK est très bien mais la citation est de trop : son point de vue n'est pas inintéressant mais on y trouve notamment l'avis subjectif d'un auteur que tu présentes trop rapidement comme un expert alors que sa reconnaissance est très loin d'être unanime.

Merci pour ce conseil, effectivement, je sais sans doute retravailler un peu plus ce point. Par contre, cette citation est à mon sens intéressante (en nuançant bien sûr sur la position d'EJK), elle montre à quel point JRTM a pu être enfoncé à cette époque. Facebook n'a pas inventé le shit-storm, ça se pratique depuis très longtemps.

(18.08.2017, 10:54)Irwin a écrit : J'ai trouvé étonnant à la première lecture que tu n'aies pas un peu plus approfondi le fait que ces deux jeux s'appuient sur des systèmes génériques qui, par définition, ne sont pas adaptés à un univers déjà existant. Tu le traites peut-être plus spécifiquement dans la seconde partie de l'article mais je ne l'ai pas encore lu.

Tout à fait, j'en ai un paragraphe complet dans la suite. Le soucis n'étant pas la question du "générique", mais de la volonté de faire du "D&D" (JRTM pour AD&D, puis finalement SdA-CODA pour D&D3) dans la Terre du Milieu. Le plus étonnant, c'est que l'un des jeux les plus réussit en D20 SYSTEM, Wheel of Time, qui a su s'affranchir pas mal du côté donjonesque de D&D, est de la même équipe de SdA-CODA !

J'ai fait quelques retouches ! Merci et à bientôt (j'attends donc ton retour pour la partie 2)
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et le jeu de rôle - par Druss - 20.07.2017, 10:21
RE: Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines - par garthh - 18.08.2017, 12:58

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 13 3 583 18.03.2024, 18:44
Dernier message: Irwin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 1 330 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 3 719 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 10 253 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 16 941 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 12 367 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 28 922 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid
  Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque... fp12 47 63 932 22.09.2004, 19:40
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)