Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et le jeu de rôle
#6
(17.08.2017, 18:03)garthh a écrit : Bonjour Irwin, je suis l'auteur de l'article.
Peux-tu me dire de quelles affirmations tu parle ?

Bonjour Garthh, yes je te retrouve ça Smile. J'ai particulièrement apprécié la partie historique du début et les références que tu y donnes. Dans la majorité de l'article tu mets en exergue des bons et des mauvais côtés, ce que je trouve très appréciable puisque les critiques de JdR tolkieniens ont plutôt tendance à voir le monde en noir et blanc. Il est notamment assez rare de lire des avis qui mettent en avant les bons côtés de MERP.

(17.08.2017, 18:03)garthh a écrit : "JRTM n’arrive pas à convaincre les vrais « tolkiendili »"

Par contre il s'agit ici d'une affirmation tranchée nullement illustrée : si de nombreux joueurs ont détesté JRTM, cela ne veut pas dire que des amateurs de Tolkien ne l'ont pas apprécié (par exemple les seuls rôlistes que je connais sur ce forum y ont beaucoup joué et ont apprécié).

(17.08.2017, 18:03)garthh a écrit : Le jeu n’est pas trop mal en lui-même, en tout cas, il est bien supérieur à J.R.T.M. que ce soit d’un point de vue [...] du système de jeu lui-même, simple à comprendre [...]

Ici aussi tu te permets de donner un avis (je suppose que c'est le tiens) mais je ne comprends pas ce que cela apporte dans ton analyse : lire ce genre d'affirmation tranchée est regrettable au milieu d'un article que je trouve très pertinent. Tu arrives pourtant à garder majoritairement tes distances dans tes analyses mais il faudrait ici nuancer cette affirmation.

Je trouve que ton court paragraphe sur EJK est très bien mais la citation est de trop : son point de vue n'est pas inintéressant mais on y trouve notamment l'avis subjectif d'un auteur que tu présentes trop rapidement comme un expert alors que sa reconnaissance est très loin d'être unanime.

J'ai trouvé étonnant à la première lecture que tu n'aies pas un peu plus approfondi le fait que ces deux jeux s'appuient sur des systèmes génériques qui, par définition, ne sont pas adaptés à un univers déjà existant. Tu le traites peut-être plus spécifiquement dans la seconde partie de l'article mais je ne l'ai pas encore lu.

En tout cas bravo pour cette analyse j'ai hâte de lire la suite (mais là il faut que je bosse un peu Wink).

[Pour finir, juste quelques petits détails de forme : "edain" est un pluriel et ne prend pas de "s" à la fin ni d'accent ; "istari" est un pluriel, le singulier est "istar".]
Répondre


Messages dans ce sujet
Tolkien et le jeu de rôle - par Druss - 20.07.2017, 10:21
RE: Appel à contribution : Jeux de rôles, Jeux de Cartes ou Figurines - par Irwin - 18.08.2017, 10:54

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Jeu de rôle] L'Anneau Unique - Seconde édition Irwin 13 3 527 18.03.2024, 18:44
Dernier message: Irwin
  [Jeu de rôle] The Lord of the Rings™ Roleplaying 5E Irwin 3 1 323 31.08.2023, 22:13
Dernier message: Irwin
  Votre avis sur : introduction jeu de role Pharasone 4 3 715 19.03.2020, 19:59
Dernier message: Pharasone
  Bienvenue à Minas Tirith [jeu de rôle sur forum] Forlong 5 10 244 02.06.2015, 11:57
Dernier message: Tikidiki
  L'Anneau Unique [Jeu de Rôle] Catilina 7 16 923 10.07.2014, 23:12
Dernier message: tom_bombadil
  Quenta Jeu de role, demande d'aide Branost 10 12 352 20.07.2012, 17:31
Dernier message: Ikis
  Jeu de Rôle papier Imrahil de Dol Amroth 20 28 902 22.04.2008, 15:45
Dernier message: Chrysalid
  Jeu de rôle : Univers Tolkiennesque... fp12 47 63 902 22.09.2004, 19:40
Dernier message: Turb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)