Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Livre sur Tolkien
#1
Je n'ai pas encore lu de livre sur Tolkien. S'il ne fallait en choisir qu'un, lequel conseilleriez-vous ?
Merci d'avance !
Répondre
#2
Bonjour,
Sans doute Sur les rivages de la Terre du Milieu, de Vincent Ferré Smile
Répondre
#3
Sur Tolkien l'homme ou sur son oeuvre plus globalement ? Selon la réponse, cela change pas mal de choses.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Pour ma part, ce que j'ai lu de plus enthousiasmant sur Tolkien est JRR Tolkien, auteur du siècle de Tom A. Shippey, un essai qui bat en brèche certains préjugés de l'intelligentsia selon lesquels Tolkien ne serait pas un auteur de "vraie" littérature, écrit par un philologue qui fréquente au plus près les sources sur lesquelles il travaillait et nous dévoile énormément de sa méthode de travail en dévoilant comment telle scène est inspirée de jeux de mots sur le vieil anglais, comment il a choisi le nom des Ents et bien d'autres richesses encore. Et surtout, c'est écrit avec une bonhommie et un humour qui rappelle celui de notre écrivain favori! Very Happy
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#5
Personnellement, c'est un autre livre de Shippey que j'aurais recommandé : The Road to Middle-earth.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Tout comme Druss, je dirais que cela dépend de ce que vous cherchez : Tolkien l'homme ou sur son œuvre plus globalement ? 
J'ajouterais que cela dépend aussi de ce que vous avez lu comme ouvrages de Tolkien ? 

Suggestions :
- Tolkien, l'homme : J.R.R. Tolkien, une biographie 
- Tolkien, l'œuvre : Les Clés de l'œuvre de J.R.R. Tolkien (idéal si vous avez surtout lu le Seigneur des Anneaux).
- L'homme et l'œuvre : Tolkien. Voyage en Terre du Milieu
Répondre
#7
Merci pour vos suggestions, ça me fait pas mal de pstes de lecture.
En effet je n'ai pas été très explicite : je cherche plutôt un livre sur l'oeuvre et en particulier sur la Terre du Milieu. Comment Tolkien a imaginé ce monde après avoir inventé des langues, ses sources d'inspiration, pourquoi des elfes et des nains et les différences avec ces personnages dans d'autres mythologies, comment a-t-il inventé les Hobbits, ce qu'il pensait de ses personnages...
Mes lectures pour l'instant : le Silmarillion, les enfants de Hurin, le Hobbit et le seigneur des anneaux (pas dans cet ordre !). Et les contres du père Noël et Roverandom, pour mes enfants.
Répondre
#8
(01.06.2022, 16:10)Erin a écrit : En effet je n'ai pas été très explicite : je cherche plutôt un livre sur l'oeuvre et en particulier sur la Terre du Milieu. Comment Tolkien a imaginé ce monde après avoir inventé des langues, ses sources d'inspiration, pourquoi des elfes et des nains et les différences avec ces personnages dans d'autres mythologies, comment a-t-il inventé les Hobbits, ce qu'il pensait de ses personnages...
Mes lectures pour l'instant : le Silmarillion, les enfants de Hurin, le Hobbit et le seigneur des anneaux (pas dans cet ordre !). Et les contres du père Noël et Roverandom, pour mes enfants.
Comme vous semblez chercher des choses diverses, pourquoi pas s'orienter vers le Dictionnaire Tolkien. Vous pourrez piocher dans toutes les notices qu'il propose tout en étant dirigé vers d'autres ouvrages.

Vous trouverez aussi des ressources sur le site internet de l'association, notamment la section Essais (ex : Les nains dans la mythologie et les univers fantastiques).
 
Vous pouvez aussi lire les deux premiers tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu Le Livre des Contes Perdus et Le Second Livre des Contes Perdus pour comprendre l'origine de la mythologie de Tolkien.
Répondre
#9
(04.06.2022, 11:01)Leaf a écrit :
(01.06.2022, 16:10)Erin a écrit : En effet je n'ai pas été très explicite : je cherche plutôt un livre sur l'oeuvre et en particulier sur la Terre du Milieu. Comment Tolkien a imaginé ce monde après avoir inventé des langues, ses sources d'inspiration, pourquoi des elfes et des nains et les différences avec ces personnages dans d'autres mythologies, comment a-t-il inventé les Hobbits, ce qu'il pensait de ses personnages...
Mes lectures pour l'instant : le Silmarillion, les enfants de Hurin, le Hobbit et le seigneur des anneaux (pas dans cet ordre !). Et les contres du père Noël et Roverandom, pour mes enfants.
Comme vous semblez chercher des choses diverses, pourquoi pas s'orienter vers le Dictionnaire Tolkien. Vous pourrez piocher dans toutes les notices qu'il propose tout en étant dirigé vers d'autres ouvrages.

Vous trouverez aussi des ressources sur le site internet de l'association, notamment la section Essais (ex : Les nains dans la mythologie et les univers fantastiques).
 
Vous pouvez aussi lire les deux premiers tomes de l'Histoire de la Terre du Milieu Le Livre des Contes Perdus et Le Second Livre des Contes Perdus pour comprendre l'origine de la mythologie de Tolkien.
Merci pour la suggestion du Dictionnaire Tolkien.
Je lirai peut-être le Livre des Contes Perdus un jour, mais sans doute après les CLI (j'ai encore beaucoup de choses à découvrir  Smile )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)