Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gelion, Sarn Athrad, Nargothrond, Mîm, Finrod, lembas etc.
#1
Nouveaux détails dans Nature, sans doute à rajouter dans les articles concernés :
- vers 1970, dans des notes relatives au texte sur Maeglin (NM, p. 311), Tolkien semble avoir opté pour plusieurs changement de nomenclature :

> remplacement du nom du Gelion par Gevolon, venant du kh. Gabilân  Noter que ce nom est orthographié Gevelon par Christopher Tolkien en WJ, p. 336 (je vais demander à Carl si sa lecture est bien celle-ci ou s'il y a une coquille. Cela pourrait au moins être considéré comme un nom alternatif (ossiriandais ?) pour le Gelion, utilisé par les Elfes du Beleriand oriental (ainsi Gelion serait le nom utilisé en sindarin occidental).

> remplacement du nom de Sarn Athrad par Harathrad "gué du sud", avec le nom alternatif Athrad Daer "grand gué", par opposition au gué du nord ou petit gué (pas de nom fourni). Là encore, ces noms pourraient être considérées comme des variantes locales.

- intéressantes précisions fournies sur l'aide (traîtreuse) des Petits-Nains lors de la fondation de Nargothrond ; le chef des Petits-Nains était déjà Mîm. Il tenta d'assassiner Finrod dans son sommeil et fut chassé au loin (NM, p. 304-305)

- des détails sur l'origine du lembas, son usage lors de la Grande Marche et plus tard en Terre du Milieu, ainsi que l'agriculture chez les Elfes (NM, p. 295-299)

Je m'arrête là pour l'instant, mais il est clair qu'il faudrait procéder à une lecture systématique de NM et recenser tous les articles qui bénéficieraient d'être mis à jour grâce aux informations qui y figurent.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)