Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
guerrier guérisseur
#1
Je n'arrive pas à trouver la citation dans laquelle Ioreth (?) s'étonne que la main qui tient l'épée puisse aussi guérir (en parlant d'Aragorn)
Quelqu'un a une idée ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#2
Je n'ai pas souvenir d'une telle opposition entre l'épée et la guérison... n'est-ce pas plutôt que les mains du roi sont celles d'un guérisseur, et qu'ainsi sera connu le souverain légitime ?
Répondre
#3
J'ai la VO du SdA sous la main et je viens de vérifier. Je n'ai rien lu concernant l'épée dans les pages où est mentionnée Ioreth, le texte correspond à ce que dit Tikidiki.
Répondre
#4
N'y a-t-il pas une confusion avec le commentaire du maître herboriste dans le même chapitre ?

J.R.R. Tolkien a écrit :Le maître herboriste entra sur ces entrefaites. « Votre seigneurie a demandé de la feuille au roi, comme disent les ruraux, dit-il ; athelas dans la langue noble ou, pour qui s’entend un peu au valinoréen… »
« C’est mon cas, dit Aragorn, et peu m’importe que vous disiez asëa aranion ou feuille au roi, pourvu que vous en ayez. »
« Je vous demande pardon, seigneur ! dit l’homme. Je vois que vous êtes maître en tradition, non un simple capitaine de guerre.

(La mise en gras est de mon fait.)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
Trouvé ici même Smile


Citation :
Citation :« Puis une vieille femme, Ioreth, la doyenne des servantes de cette maison, contemplant le beau visage de Faramir, laissa couler ses larmes, car tous les gens du peuple l’aimaient. Et elle dit : “Hélas ! s’il devait mourir. Plût au ciel que le Gondor ait encore des rois, comme au temps jadis, à ce qu’on dit ! Car il est dit dans la tradition ancienne : Les mains du roi sont celles d’un guérisseur. À cela seulement pouvait-on reconnaître le roi légitime.” » — Le Seigneur des Anneaux — Livre V — Chapitre 8
[Image: fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=wiki:lettrines:i.gif]oreth était une vieille femme très bavarde qui travaillait dans les Maisons de Guérison de Minas Tirith. Elle était originaire d'Imloth Melui. Il semble qu'elle ait donné l'idée à Gandalf d'aller quérir Aragorn pour assurer la guérison de Faramir, Éowyn et Merry, victime de l'Ombre Noire, en rappelant l'ancien proverbe : « Les mains du roi sont celles d'un guérisseur. »


Source:  https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso...ens/ioreth
Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti !

-Gandalf-
Répondre
#6
En fait ce n'est pas tout à fait cet aspect là (le rapprochement entre le roi et le guérisseur) qui était recherché mais l'opposition entre le guérisseur et le guerrier plutôt Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Bonjour,
C'est une réplique du gardien des maisons de guérison, et non de Ioreth.

Livre VI, chapitre V :

Il n'y a aucune nouvelle, dit le Gardien, sinon que les Seigneurs se sont rendus à la vallée de Morgul ; et des hommes disent que leur chef est le nouveau capitaine venu du Nord. C'est un grand seigneur, et un guérisseur ; et c'est un mystère pour moi que la main guérisseuse manie aussi l'épée.
Répondre
#8
Ça y est !
Merci à toi
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)