Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard
#1
Bonjour,

En relisant Le SDA (Les Deux tours), j'ai remarqué une anomalie dans le chapitre "épaves et rebuts", le passage est le suivant:
"... Les barils portaient-ils une date ? 
-Oui, dit Pippin. C'était la récolte de 1417, soit celle de l'année dernière; non, celle d'avant, bien sûr, à l'heure qu'il est: une bonne année"  
Il s'agit du passage quand Pippin et Merry raconte à Aragorn, Legolas et Gimli, qu'ils avaient trouvé une réserve de tonneau d'herbe à pipe.
Sachant que la Guerre de l'anneau se passe en 3019 du TA. 

S'agit-il d'une date dans le calendrier des Hobbits ? 

Merci
Répondre
#2
Bonjour Isfin Smile 

Il y a en effet une différence de calendriers entre les deux dates que tu avances.
Pour s'y retrouver, le mieux est de tout convertir dans l'un ou dans l'autre (ici dans le Comput du Comté) :

Nous sommes bien en 3019 TA lors de ce passage soit en 1419 selon le Comput du Comté (on ôte 1 600 aux dates du Troisième Âge Wink https://www.tolkiendil.com//encyclo/chro...redirect=1)
Il n'y a donc pas d'erreur, Pippin se corrigeant très bien !

Par ailleurs, si tu repères ce qui te semble une erreur de sens / frappe dans tes éditions en français, le fuseau "Errata" comporte tout les sujets pour Smile :
https://forum.tolkiendil.com/forum-76.html
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre
#3
D'accord, merci pour l'explication  Smile je me doutais bien qu'il s'agissait du calendrier de la Comté, mais je ne savais pas comment les hobbits comptaient les années.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La feuille de la Compagnie Melian67 23 36 050 11.05.2018, 01:43
Dernier message: SegurBill
  De quelle matière est faite la tour d'Isengard? Sauron 63 65 229 03.07.2017, 19:37
Dernier message: Tikidiki
  "les loups de l'Isengard" Amandil 18 25 141 04.09.2003, 11:17
Dernier message: Lilith

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)