Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Salut la Compagnie !
#1
Tongue 
Tombé par inadvertance, ou presque, dans Le seigneur des Anneaux alors que j’étais (sic), encore bien jeune, je me délecte depuis à relire et rerelire l'œuvre du bon sir JRR Tolkien.
Un nom lui-même à la sonorité magique.
 
Heureusement, l’époque semble désormais lointaine où le simple fait d’admirer une telle œuvre vous faisait passer au mieux pour un rêveur solitaire, au pire pour un attardé culturel.
Eh oui, il ne faut pas sous-estimer la puissance du cartésianisme si chère aux Belles Lettres de France. René Descartes, lui-même, n’aurait pu imaginer que l’interprétation de sa pensée puisse créer durablement de tels dommages collatéraux auprès d’un public – français - souhaitant partir à l’aventure en compagnie de hobbits, nains, elfes et autres magiciens.
(je n’ose même pas évoquer les trolls et les orques [Image: icon_cool.gif] )
 
Lentement mais sûrement, au détour d’un calendrier made in USA ou d’un portfolio édité chez HarperCollins, illustrés par Alan Lee, John Howe, Ted Nasmith mais aussi Franck Frazzeta, les frères Hidebrandt, Angus McBride, etc, la pop-culture a entamé sa révolution.
Jusqu’à ce qu’un certain Peter Jackson jette le pavé dans la mare et impose aux fameuses Belles Lettres (les autres aussi) l’existence littéraire et magistrale (c’est le cas de le dire) de son inspiration cinématographique.
 
Aujourd’hui, c’est au tour des linguistes, philosophes et journalistes de s’emparer de l’œuvre pour nous régaler de leurs propres analyses et faire rentrer à la BNF (avec tapis rouge, svp) une œuvre littéraire qui reste intemporelle et si émouvante.
 
Voilà, j’en ai terminé avec ma « présentation » [Image: icon_mrgreen.gif]
 
Ah oui, j’oubliais de dire que j'ai aussi la chance de vivre au cœur d'un petit massif alpin, secret et protégé, dont certains.es initiés.es se plaisent à nommer…La Comté [Image: icon_wink.gif]
C'est dire.
Répondre
#2
Tu as beau être un ours, je trouve que tu as une belle plume ! Merci pour cette présentation fort plaisante, et bienvenue parmi nous Smile
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#3
Bienvenue Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Un autre montagnard ! Bienvenue Smile
Qu'appelles-tu "tomber par inadvertance", je suis curieuse Smile ?
Répondre
#5
(22.04.2020, 16:34)Forfirith a écrit : Un autre montagnard ! Bienvenue Smile
Qu'appelles-tu "tomber par inadvertance", je suis curieuse Smile ?
Merci à vous 3 Smile
Un côté plume et aussi un côté patte (d'ours, naturellement), Dwayn, raison pour laquelle j'ai franchi le pas de la porte du forum
puisque j'ai vu sur FB que l'équipe qui gérait le calendrier 2021 recherchait des collaborateurs (plume et patte) Wink

Pour répondre à ta question, Forfirith, disons que j'ai découvert "Bilbo le Hobbit" en tombant par hasard sur l'édition de la Bibliothèque Verte (eh oui, ils étaient précurseurs)
que lisait ma sœur aînée.
De mémoire, cela devait être vers le milieu des 70's Sifflote
Je pense avoir franchi en lisant environ 1 an plus tard Le seigneur des Anneaux...avant Le Hobbit Confused Laughing

PS : dans quel coin de montagne vis-tu ?
Répondre
#6
Bienvenue à toi !

(22.04.2020, 16:08)Ours a écrit : Aujourd’hui, c’est au tour des linguistes, philosophes et journalistes de s’emparer de l’œuvre pour nous régaler de leurs propres analyses et faire rentrer à la BNF (avec tapis rouge, svp) une œuvre littéraire qui reste intemporelle et si émouvante.

J'apporterais volontiers une précision : la plupart sinon la totalité des auteurs et conférenciers qui intervinrent à l'occasion de l'exposition de la BnF s'intéressaient à Tolkien bien avant qu'on entende parler d'une adaptation faite par un Néo-Zélandais. Et beaucoup d'entre eux avaient d'ailleurs déjà publié des analyses sur son œuvre, même si elles rencontraient alors un écho bien moindre qu'aujourd'hui.
  
(22.04.2020, 16:08)Ours a écrit : Ah oui, j’oubliais de dire que j'ai aussi la chance de vivre au cœur d'un petit massif alpin, secret et protégé, dont certains.es initiés.es se plaisent à nommer…La Comté

Savoyard moi-même, je serais bien curieux de savoir à quel massif tu fais allusion. Mais pas en écriture inclusive (c'est le linguiste — amateur — qui parle) !

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Bienvenue Smile

Sans vouloir diminuer le mérite de l'exposition, le conservatisme littéraire français a encore de beaux jours devant lui. La BNF n'est pas l'Académie. Ceci dit les choses bougent, en effet Smile
Répondre
#8
(22.04.2020, 18:57)Elendil a écrit : J'apporterais volontiers une précision : la plupart sinon la totalité des auteurs et conférenciers qui intervinrent à l'occasion de l'exposition de la BnF s'intéressaient à Tolkien bien avant qu'on entende parler d'une adaptation faite par un Néo-Zélandais.

Moi aussi j'ai volontairement jeté la pavé dans la mare en faisant allusion à PJ Mr. Green ...qui a certes eu le courage d'adapter une telle œuvre, avec sa propre vision (surtout celles d'Alan Lee et John Howe), mais avec des raccourcis narratifs qui me restent toujours en travers de la gorge.
Malheureusement, je n'ai pas eu la chance d'aller visiter cette expo (merci la grève SNCF), mais je me suis rattrapé avec le (magnifique) catalogue d'expo et les conférences mises en ligne avec ces auteurs et conférenciers, nous sommes bien d'accord, à qui l'on ne présente plus bien évidemment l'œuvre.
Je faisais davantage allusion à une époque bien antérieure aux films Wink

(22.04.2020, 18:57)Elendil a écrit : Savoyard moi-même, je serais bien curieux de savoir à quel massif tu fais allusion. Mais pas en écriture inclusive (c'est le linguiste — amateur — qui parle) !
PNR des Bauges.
Je n'apprécie guère cette écriture inclusive et c'est bien la première fois que je l'emploie...mais comme je ne connais pas encore bien les terres de Tolkiendil, j'avance prudemment Sifflote Laughing
Répondre
#9
(22.04.2020, 19:39)Ours a écrit : PNR des Bauges.

Beau massif, que je connais toutefois moins que ses voisins Chartreuse et Vanoise.
J'habite désormais sur les pentes du plateau de l'Arbois, entre Alpilles et Sainte-Victoire. C'est un peu plus au sud. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#10
(22.04.2020, 21:35)Elendil a écrit : Beau massif, que je connais toutefois moins que ses voisins Chartreuse et Vanoise.
J'habite désormais sur les pentes du plateau de l'Arbois, entre Alpilles et Sainte-Victoire. C'est un peu plus au sud. Wink
Plus alpin que la Chartreuse, moins vertical que la belle Vanoise, verdoyant et agricole, c'est un massif à taille humaine. 
C'est bien aussi les Alpilles et la Sainte Victoire, une région que je découvre depuis plusieurs années Wink
Répondre
#11
Hihi en l'occurrence, je ne parlais pour moi pour les montagnes Very Happy. Quoique mon coeur penche sacrément pour les vallées des Hautes-Pyrénées (où j'ai travaillé 4 ans). Mais bon, ce sont les autres montagnes ^^.
Quant à la question du "conservatisme français" et la littérature...vaste question. C'est à la fois vrai (vécu de 1ère main) et à la fois en pleine mutation (vécu aussi de 1ère main)...On n'est pas encore au stade d'ouverture des anglo-saxons bien-sûr, mais y a du progrès Smile
Répondre
#12
(22.04.2020, 22:23)Ours a écrit : C'est bien aussi les Alpilles et la Sainte Victoire, une région que je découvre depuis plusieurs années Wink

La prochaine fois que tu auras l'occasion de passer dans le coin, n'hésite pas à me faire signe. Que ce soit pour parler de Tolkien, d'aller faire une randonnée ou les deux, ce sera avec plaisir. Pour ma part, il n'est pas exclu que je fasse un jour un crochet par les Bauges en allant voir mes parents dans la vallée de Chamonix. Smile

(23.04.2020, 08:57)Forfirith a écrit : Hihi en l'occurrence, je ne parlais pour moi pour les montagnes Very Happy. Quoique mon coeur penche sacrément pour les vallées des Hautes-Pyrénées (où j'ai travaillé 4 ans). Mais bon, ce sont les autres montagnes ^^.

Magnifiques aussi, quoique bien différentes des Alpes. Là encore, je connais mieux les massifs ariégeois que ceux des Hautes-Pyrénées, mais ce sont tous de bien beaux endroits. Il y règne bien souvent un calme qu'on retrouve rarement dans les Alpes envahies de touristes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
(23.04.2020, 08:57)Forfirith a écrit : Hihi en l'occurrence, je ne parlais pour moi pour les montagnes Very Happy. Quoique mon coeur penche sacrément pour les vallées des Hautes-Pyrénées (où j'ai travaillé 4 ans). Mais bon, ce sont les autres montagnes ^^.
Quant à la question du "conservatisme français" et la littérature...vaste question. C'est à la fois vrai (vécu de 1ère main) et à la fois en pleine mutation (vécu aussi de 1ère main)...On n'est pas encore au stade d'ouverture des anglo-saxons bien-sûr, mais y a du progrès Smile

J'avoue connaître assez mal la région même si j'ai beaucoup aimé les contreforts de Port Vendres et, de l'autre côté, ceux de la Côte Basque Smile

Concernant le second sujet, il y a tout de même eu un sacré bond en avant grâce à l'expo de la BNF et la médiatisation culturelle qui l'a accompagnée (quelques très bons dossiers sur France Culture avec, souvent, les incontournables Anne Besson et Vincent Ferré). Mais même la littérature anti-conformisme, que j'apprécie grandement, n'a pas toujours été très tendre avec l'œuvre de Tolkien...on peut s'en rendre compte à l'audition de "Mauvais Genre" dédiée à Tolkien en 2014, Vincent Ferré devait se défendre face à l'indifférence, voire la vindicte, de Jean-Pierre Dionnet et Pierre Dubois Shocked

(23.04.2020, 10:48)Elendil a écrit : Il y règne bien souvent un calme qu'on retrouve rarement dans les Alpes envahies de touristes.

Merci pour ton invitation, Elendil Wink  ...et si tu fais un crochet par les Bauges, tu pourras constater que le tourisme n'y est pas si intrusif que ça.
Surtout en comparaison avec la Vallée de Chamonix si malmenée écologiquement Rolling Eyes
Répondre
#14
(22.04.2020, 19:39)Ours a écrit : PNR des Bauges.

Oh, quelle surprise !
Je ne me désignerais pas exclusivement comme un bauju", surtout avec quelqu'un qui vit dans le PNR (quoique ses limites administratives sont assez larges), mais je n'en suis pas loin. J'ai passé ma première vingtaine dans les campagnes des contreforts extérieurs du massif, le bassin chambérien et les sommets des Bauges sont probablement ceux que j'ai le plus arpentés dans l'absolu (faciles techniquement et aériens émotionnellement, c'est un combo parfait pour emmener des groupes d'amis profanes). Tu auras donc deviné que les Bauges resteront forcément l'un de mes massifs préférés, ne serait-ce que par nostalgie.
Étant fin connaisseur des Alpes du nord dans leur ensemble, je te rejoins sans réserve sur cet aspect plutôt préservé des Bauges face au tourisme de masse, notamment celui des stations et de leurs affreuses résidences hivernales/estivales. Le massif est encore essentiellement rural aux beaux jours et très familial durant de la saison de ski.
Mais je rejoins également les propos de Forfi et Elendil. Les Alpes du Nord, en particulier, n'ont guère plus que de rares espaces de fond de vallée (exception faite des lieux d'altitude) ayant conservés une dimension sauvage aussi prononcé que dans les Pyrénées. Malheureusement, je connais ces dames du sud beaucoup moins bien que leurs sœurs alpines mais quelques rares passages en Ariège et Haute-Garonne m'en avaient convaincu.

Revenant à toi, et "La Comté" des Bauges ne m'étant pas connue ( Sifflote ), je serais curieux d'en savoir plus. Pourrais-tu y satisfaire et citer le nom d'un village en particulier afin que je situe et me fasse une image de la vision ? Je pense volontiers à École, Arith ou Jarsy mais je ne serais pas contre une confirmation Mr. Green

Quoi qu'il en soit, bienvenue parmi nous sur le forum.
Et peut-être au plaisir de discuter de la harde du Trélod, des sentiers du Pécloz ou des derniers rochers avant la croix de l'Arcalod (ces 3 sommets n'ont pas été choisi au hasard, ce sont de loin mes préférés Wink ).

PS : De mon côté, j'ai migré très légèrement au sud pour vivre dans un massif tout aussi préservé (exception faite d'une station) mais plus propice à une pratique engagée de la montagne, celui de Belledonne.
Répondre
#15
(23.04.2020, 19:10)Bergelmir a écrit : "La Comté" des Bauges ne m'étant pas connue ( Sifflote ), je serais curieux d'en savoir plus. Pourrais-tu y satisfaire et citer le nom d'un village en particulier afin que je situe et me fasse une image de la vision ? Je pense volontiers à École, Arith ou Jarsy mais je ne serais pas contre une confirmation Mr. Green

Quoi qu'il en soit, bienvenue parmi nous sur le forum.
Et peut-être au plaisir de discuter de la harde du Trélod, des sentiers du Pécloz ou des derniers rochers avant la croix de l'Arcalod (ces 3 sommets n'ont pas été choisi au hasard, ce sont de loin mes préférés Wink ).

PS : De mon côté, j'ai migré très légèrement au sud pour vivre dans un massif tout aussi préservé (exception faite d'une station) mais plus propice à une pratique engagée de la montagne, celui de Belledonne.

Merci pour ton accueil, Bergelmir.
Ah oui, je vois que tu connais bien le massif Mr. Green
La vue à partir d'Arith, ou encore les hauteurs de Lescheraines, sont un bon exemple Wink ...surtout lorsque l'herbe est verdoyante et que les ombres s'allongent en fin de journée pour épouser le doux relief des prairies fleuries.
3 beaux sommets emblématiques, mais il y a aussi le Mont Colombier qui est un formidable belvédère planté au cœur du massif.

J'ai un peu crapahuté en Belledone à une époque, un beau massif très minéral Wink
Répondre
#16
Bienvenue
Répondre
#17
Bienvenue Ours !
Répondre
#18
Bienvenue à toi
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Guillaume salue la Compagnie Guillaume 7 4 317 05.10.2021, 14:17
Dernier message: Dost
  Salut ! Ñaltahin 9 6 225 21.09.2020, 15:53
Dernier message: Zelphalya
  Salut Enki 7 8 129 29.11.2018, 20:45
Dernier message: Chiara Cadrich
  Salut tout le monde! Nyarlathotep 7 9 046 21.07.2017, 23:47
Dernier message: Nyarlathotep
  Salut à tous! elu thingol 6 9 024 23.08.2013, 14:01
Dernier message: elu thingol
  salut a tous. gardien d'evendim 10 12 196 21.03.2013, 09:53
Dernier message: Elsie
Smile Salut,un nouveau ! Algestrond 11 12 818 14.02.2013, 15:19
Dernier message: Algestrond
  Salut Whitedragon 11 13 290 25.05.2011, 10:17
Dernier message: Ereinion
Information Salut à tous ! Hekla 19 19 527 11.02.2010, 11:58
Dernier message: Elsie
  salut a tous jeunes hobbit!! tibo d'angmar 10 15 417 19.12.2009, 22:03
Dernier message: Nostoreth

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)