Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation : Une nouvelle petite tête sur le forum
#1
Bonjour à tous, ou Bonsoir selon votre position géographique (ou l'heure à laquelle vous consultez ce topic Smile)

Je pense qu'après une année à laisser mon profil prendre la poussière, il est temps pour moi de me présenter et de sauter à pieds joints dans les nombreuses catégories du forum.

Je m'appelle d'une certaine manière, majeure et vaccinée, et j'habite à Brest dans le Finistère (29). Mais oui, vous savez, l'extrême Ouest de la France, la petite pointe que beaucoup oublient !  Razz Je suis également étudiante MERM (Manipulatrice en Electro-Radiologie Médicale, donc dans le Paramédical) dans la même ville.
De par mon "jeune" âge, il est peu probable que j'ai découvert l'univers de Tolkien en m'intéressant aux livres. Et c'est en effet le cas, ayant tout d'abord découvert Tolkien avec la trilogie du Seigneur des Anneaux lorsque j'avais 5 ans (ça peut paraître jeune, mais l'histoire qui est liée à cette découverte cinématographique annonce tout le contraire).
Cependant, le premier souvenir qui me revienne est lui aussi lié aux films, étant donné que je revois mes parents, visionnant le Retour du Roi alors que j'étais bien plus jeune que cela.

Les premières années de ma vie furent bercées par les films de Peter Jackson, jusqu'à ce que j'entre au collège et me décide à me plonger dans la lecture des livres de Tolkien (que je ne connaissais que de nom et dont j'avais peur d'entamer la lecture à l'époque, car trop peu confiante sur mes propres capacités littéraires). Et donc, en toute logique, j'ai décidé, alors que j'avais 12 ans, de m'attaquer au livre le plus facile de la bibliographie, à savoir, Le Silmarillion ! (Ressentez-vous cette pointe d'ironie ?).
Mon premier livre de Tolkien fut Bilbo le Hobbit, une édition de 1983, que la documentaliste du CDI de mon collège avait accepté de m'offrir alors qu'elle cherchait à actualiser la version disponible (cette époque concordant avec la sortie de la trilogie du Hobbit, c'était assez évident). Résultat, ce n'est pas le livre le plus propre que j'ai eu entre les mains mais je l'aime beaucoup (les illustrations étant plus qu'originales !).

Mon adolescence était également rythmée par des jours et des jours de jeux passés sur LOTRO. Un simple jeu vidéo pas forcément très précis sur certains sujets (si on veut le critiquer en observant le lore général) mais qui a eu le mérite de me faire connaître d'autres amoureux de l'univers de Tolkien.
J'ai par la suite enchaîné par la lecture des Enfants de Hurin, des Aventures de Tom Bombadil (qui reste parmi mes préférés, même si "ce n'est qu'un recueil de poèmes"), des Contes et Légendes Inachevés, de Bilbo le Hobbit (et j'écris le titre de cette manière en rapport avec mon édition), du Seigneur des Anneaux, et plus récemment de Beren et Luthien, premier livre de Tolkien que j'ai lu en Anglais.

Roverandom, Le Fermier Gilles de Ham et La Légende de Sigurd et Gudrun sont actuellement sur ma liste de souhaits et je compte me les procurer dès que j'en aurai les moyens (étant étudiante avec d'autres priorités qui me tombent régulièrement dessus, on fait avec les moyens du bord, lentement mais sûrement !). J'ai également entamé tout doucement les Lettres du Père Noël que j'affectionne déjà énormément !

J'ai passé de nombreuses heures à parcourir le site et le forum depuis que j'ai découvert l'association en 2012. Néanmoins, je n'avais jamais cherché à m'inscrire sur le forum, par timidité et appréhension, avant un échange par mail avec un membre de l'association l'année dernière suite à un concours. Cet échange m'ayant convaincu, je suis venue créer mon premier compte que j'avais depuis laissé sur un onglet en haut à droite de mon navigateur sans jamais chercher à venir y faire un brin de ménage. Mais allez savoir pour quelle raison, aujourd'hui, je me lance.

N'ayant jamais eu personne avec qui partager cette "passion" somme toute assez particulière, mes connaissances du lore sont longtemps restées trop limitées à mon goût et de fait, je n'avais jamais osé venir discuter sur le forum (l'âge n'arrangeant rien, ayant souvent été rabaissée à cause de ce détail que beaucoup de personnes plus âgées que moi, soulignaient, essayant de trouver un prétexte pour justifier mon manque de savoir et de connaissances et ainsi éviter d'échanger avec moi sur le sujet). Néanmoins, tout cela a changé depuis quelques années, alors me voilà.
Concernant mon rapport avec Tolkiendil, disons que j'ai déjà eu l'occasion de vous apercevoir lors de conventions comme Sur Les Terres de l'Unique à Plouha (apercevoir simplement, car encore une fois, timidité oblige, peu de courage pour aller discuter) et plus récemment, j'ai eu la chance d'assister à l'Exposition Tolkien à Paris et de participer à un atelier sur les Tengwar au Dernier Bar avant la fin du Monde en Février dernier, durant lequel j'ai pu échanger avec les intervenants (d'ailleurs, si ces derniers passent par ici, encore un grand merci pour cet atelier, ce fut un réel plaisir !)


Et bien voilà, je pense avoir fait le tour, en espérant que cette lecture ne vous aura pas trop ennuyé !
En vous souhaitant une agréable journée, nuit, un bon courage pour ceux qui travaillent en cette période mouvementée, et un bon confinement pour les autres Smile
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
Répondre
#2
Bienvenue Arenna - Anastasie, c'est une très belle présentation et un beau premier souvenir Smile

Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'univers de Tolkien ? (sachant que tu n'as pas lu le SdA, quel dommage d'attendre!)
Répondre
#3
Bonsoir, bienvenue à toi ! N'ayant encore jamais lu le SdA et ayant également commencé par le Silmarillion, je me reconnais un peu dans cette présentation Mr. Green

Pour ce qui est du SdA Bourgois illustré par Alan Lee, pas d'inquiétude, il est encore assez facilement trouvable à des prix très raisonnables sur des sites d'annonces comme leboncoin ! Il faut juste un peu de patience !  Smile

Quant à la timidité, tu n'es pas la seule dans ce cas ici, si tu te sens plus à l'aise à l'écrit n'hésite pas à venir discuter sur notre serveur discord !
Répondre
#4
Bienvenue parmi nous !

(21.04.2020, 18:20)Arenna a écrit : Non, le Seigneur des Anneaux ne fait malheureusement pas parti de cette liste, car j'aimerais réussir à mettre la main sur la version illustrée par Alan Lee des Editions Bourgois pour entamer sa lecture. Autant dire que cela risque de prendre encore un peu de temps !
Concernant cette envie, je t'invite à utiliser Leboncoin car l'édition que tu recherches y est assez présente. Il suffit juste d'un peu de patient pour la trouver à des prix tout à fait honnêtes  Wink
Répondre
#5
(21.04.2020, 18:56)Tikidiki a écrit : Bienvenue Arenna - Anastasie, c'est une très belle présentation et un beau premier souvenir Smile 

Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'univers de Tolkien ? (sachant que tu n'as pas lu le SdA, quel dommage d'attendre!)
Merci pour votre accueil ! Smile 

C'est là une question à laquelle j'aurais beaucoup de mal à répondre, car tout m'intéresse et je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi. C'est un peu comme lorsqu'on a le coup de foudre pour quelqu'un, il y a bien des raisons, mais elles sont tellement variées que ce serait difficile de l'expliquer clairement.
Chacun des aspects étudiés par Tolkien durant sa vie (légendes arthuriennes, mythologies, langages, cultures, certaines facettes de l'histoire) font parti de mes passions alors je suppose qu'étant donné qu'on retrouve un peu de tout cela dans son univers "principal", ça a plutôt bien fonctionné ^^ ! J'ai beau réfléchir, il n'y a pas un seul aspect de Tolkien, ou simplement de son univers que je n'apprécie pas, si ce n'est le fait d'être dans le flou sur certains points mais ce n'est pas bien dérangeant, au contraire !

Concernant l'édition du Seigneur des Anneaux, cela fait plus d'un an que je surveille régulièrement Leboncoin (EBay aussi en parallèle ainsi que Vinted), mais je ne l'ai jamais trouvé dans mon budget au moment propice (ou alors des copies vraiment endommagées, ce qui ne me dérangerait pas trop en temps normal, mais je me dis que tant qu'à dépenser une petite somme (conséquente à mon échelle), autant le faire dans un livre en état correct.) Wink

Autre détail que je précise. N'ayant jamais lu le Seigneur des Anneaux en entier (j'insiste sur le "en entier"), cela ne veut heureusement pas dire que je ne suis pas au courant des nombreuses différences films/livres. J'en ai noté un bon paquet sans les avoir lues mais il est vrai que même avant d'apprendre l'existence de cette édition, je n'ai jamais eu l'occasion d'obtenir les livres concernés, seulement de les aborder en les empruntant en bibliothèque … Il y avait toujours une priorité bien plus importante pour me tomber dessus au mauvais moment … A voir si je suis chanceuse durant le confinement pour trouver un exemplaire  Very Happy
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
Répondre
#6
Bienvenue !

On a dû se croiser à Plouha Smile

En tout cas concernant l'âge, notre meilleur encyclopédiste a commencé sur Tolkiendil à 13ans, donc dans l'association on sait que la jeunesse n'est pas un défaut (mais ça n'empêche malheureusement pas que d'autres visiteurs occasionnels le croient et le fassent savoir Sad ).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Bigre, merci pour ce message ! C'était très rafraichissant, très intéressant à lire Very Happy

Je te conseille définitivement les lettres du Père Noël, d'ailleurs, qui sont à la fois amusantes, inventives et recherchées – un vrai plaisir.

(21.04.2020, 18:20)Arenna a écrit : un atelier sur les Tengwar au Dernier Bar avant la fin du Monde en Février dernier, durant lequel j'ai pu échanger avec les intervenants

Ah, je me disais aussi que cette description me disait quelque chose Smile ! Je suis le plus jeune des deux intervenants de cet atelier : content que l'évènement t'ait plu :3
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#8
Bienvenue parmi nous ! Smile
Répondre
#9
bienvenue. Ma belle famille est a plougonvelin encore plus à l'ouest que toi
Répondre
#10
Bienvenue Arenna !
Répondre
#11
Très jolie présentation. Bienvenue à toi. Je te recommande en effet la lecture des contes pour enfants de Tolkien que sont Roverandom, Lettres du Père Noël et aussi M.Merveille. Ils sont d'une fraîcheur très appréciable.
Répondre
#12
Merci à vous pour votre accueil ! c:

(30.04.2020, 22:53)Alcarhatal a écrit : Très jolie présentation. Bienvenue à toi. Je te recommande en effet la lecture des contes pour enfants de Tolkien que sont Roverandom, Lettres du Père Noël et aussi M.Merveille. Ils sont d'une fraîcheur très appréciable.

J'ai en effet oublié de citer Mr Merveille, mais il est également dans ma liste Smile J'attends patiemment la fin du confinement pour pouvoir me faire plaisir niveau lecture, en espérant que les choses ne tardent pas trop à s'arranger !

(21.04.2020, 20:48)Zelphalya a écrit : Bienvenue !

On a dû se croiser à Plouha Smile
En tout cas concernant l'âge, notre meilleur encyclopédiste a commencé sur Tolkiendil à 13ans, donc dans l'association on sait que la jeunesse n'est pas un défaut (mais ça n'empêche malheureusement pas que d'autres visiteurs occasionnels le croient et le fassent savoir Sad ).

C'est tout à fait possible ! Je n'étais venue qu'une seule journée l'année dernière, faisant l'aller-retour Brest-Plouha dans la journée. Mais j'espère que la convention de cette année sera maintenue pour venir, peut-être, durant les deux jours cette fois-ci !

(21.04.2020, 21:06)Dwayn a écrit : Bigre, merci pour ce message ! C'était très rafraichissant, très intéressant à lire Very Happy
Je te conseille définitivement les lettres du Père Noël, d'ailleurs, qui sont à la fois amusantes, inventives et recherchées – un vrai plaisir.
(21.04.2020, 18:20)Arenna a écrit : un atelier sur les Tengwar au Dernier Bar avant la fin du Monde en Février dernier, durant lequel j'ai pu échanger avec les intervenants
Ah, je me disais aussi que cette description me disait quelque chose Smile ! Je suis le plus jeune des deux intervenants de cet atelier : content que l'évènement t'ait plu :3

Heureuse de te revoir Razz Je n'ai pas encore eu l'occasion de me munir d'une plume pour travailler le côté calligraphie depuis, mais c'est également dans mes projets post-confinement :3
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Nouvelle sur ce forum Valiné 5 3 712 04.11.2020, 16:04
Dernier message: Elendil
  Nouvelle tête Gallethael 11 7 671 26.03.2020, 10:58
Dernier message: Forfirith
  Petite présentation canyandil 8 7 428 08.03.2020, 11:22
Dernier message: Forfirith
  Petite présentation loop 8 7 102 16.03.2019, 17:12
Dernier message: Chiara Cadrich
  Petite présentation L'arpenteuse 10 7 126 23.02.2019, 16:05
Dernier message: Nalzur
  Petite Présentation ShiinoShii 6 6 720 02.04.2014, 16:26
Dernier message: ShiinoShii
  Petite présentation Hokkohono 13 12 537 25.10.2013, 17:34
Dernier message: Algestrond
  Bonjour à tous (plus une petite vidéo) CLEM - C 2 4 491 03.01.2013, 17:30
Dernier message: Arwen
Star Nouvelle sur le forum :) Lilypuce 15 13 228 24.07.2008, 22:37
Dernier message: Balrog
  Petite présentation. Anglachel 18 18 656 19.12.2007, 20:45
Dernier message: bertrand

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)