Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Formules de politesse
#1
Salutation,
Je relis le hobbit avec délectation, et je retombes sur les belles formules de politesses des nains et des Aigles, inventés par Tolkien


« Bon vent ! crièrent-ils, où qu’il vous amène, et puissiez-vous retrouver vos aires à la fin du
voyage ! » Voilà comment les aigles formulent leurs adieux.
« Puissent vos ailes vous porter jusqu’aux mers du soleil et aux sentiers de la lune », répondit
Gandalf, qui connaissait leurs manières. Hob Chap 7


« Kili, à votre service ! » dit l’un. « Et Fili ! » ajouta l’autre ; et ils retirèrent tous deux leurs capuchons d’un grand geste du bras et s’inclinèrent.
« À votre service et à celui de votre famille ! » répondit Bilbo, se rappelant cette fois la politesse. Hob Chap 1

Il y a celle des Elfes aussi

Elen síla lúmenn’ omentielvo, une étoile brille sur l’heure de notre rencontre », ajouta-t-il dans le haut parler elfique.
« Prenez garde, mes amis ! s’écria Gildor en riant. Ne répétez aucun secret ! Voici un érudit en langue ancienne. Bilbo était bon maître. Je te salue, Ami des Elfes ! » SdA Chap 3

Il y a-t-il une compilation de cette courtoisie propre a chaque race de la terre du milieu ?
Répondre
#2
J'avais remarqué des choses similaires dans le SdA et ailleurs. Les marques gestuelles ne sont pas vraiment spécifiques à chaque race j'ai l'impression. Il y a également le fait de lever la main pour saluer. Quant aux formules-types, en revanche, elles semblent bien culturelles, notamment avec l'idée du soleil éclairant le chemin, qui se retrouve chez les Elfes, les hommes de l'Ouest, ou Gandalf, il me semble.
Répondre
#3
(07.02.2020, 13:55)Tikidiki a écrit : Les marques gestuelles ne sont pas vraiment spécifiques à chaque race j'ai l'impression.

Quelquefois, Tolkien mentionne des différences culturelles au niveau de la gestuelle. Notamment quand il parle du fait de présenter la main de face était perçue par les Elfes comme un signe de ferme défense (comme sur l'Argonath qui, curieusement, est une construction humaine), alors qu'il est utilisé par certains hommes pour montrer qu'ils sont désarmés.
De mémoire Sifflote .
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#4
L'exemple ne montrerait-il pas, justement, que le geste est polysémique quelle que soit la race ?
Répondre
#5
J'ai retrouvé l'extrait, VT 47, p. 9 :

Citation :A hand held palm forwards towards another was a gesture of prohibition, commanding silence or halting or ceasing from any action; forbidding advance, ordering retreat or departure; rejection of a plea. The gesture of the Dúnadan, Halbarad (L.R. III 47) was therefore not an Elvish sign, and would have been ill received by them. In such a case their gesture was to open both arms wide, somewhat below shoulder-level, with palms outward: in this case as in the Mannish gesture the open palm signified 'no weapon', but the Elvish gesture added 'not in either hand'.

Un tout petit peu plus loin, il rajoute :

Citation :The stone images of the Argonath each held up a hand, palm forwards, but it was the left hand (L.R. I 409). It was a Mannish gesture: the left hand was more hostile; and its use allowed the display in the right hand of a weapon: an axe.

Donc, au moins dans cet écrit, il avait en tête une distinction assez nette entre la gestuelle des Elfes et celle des Hommes (comme il l'indique texto). Après, effectivement, en tant que lecteur, je trouve qu'il y a pas mal de recoupements, malgré tout.

À propos du salut de la main, d'ailleurs, il indique que chez les Elfes :
Citation :A hand was never held up in this way in greeting or welcome. In such a case the hand would be raised with palm backwards, and for emphasis with waving of the fingers towards the signaller. In casual greeting in passing, when no further speech was desired, the hand was held edge forward, with or without movement of the fingers.

Il faudrait voir si cette description est contredite par d'autres descriptions dans le SdA
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#6
Pour les Elfes il faut regarder au niveau de notre page sur le Matengwie.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)