Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
02/02/2020 Jeux au Dernier Bar avant la Fin du Monde de Lille
#1
Bonjour !

Je vous propose une après-midi de jeux adaptés à Tolkien et son univers le dimanche 2 février à partir de 14h au Dernier Bar avant la Fin du Monde de Lille (12 rue de pas).

Pour l'instant je prépare des cartes pour utiliser en adaptation du Time's up et aussi en "Qui suis-je ?" avec différent niveau de connaissances et difficultés.

Si vous avez d'autres idées de jeux adaptables à Tolkien, n'hésitez pas à en signaler Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#2
Belle initiative à laquelle je ne pourrais malheureusement pas participer

Il y aurait le jeu de carte basique avec par exemple elfe, nain, Gondor, rohan en lieu et place de pique, carreau, trèfle, cœur. Sinon je réfléchissais un temps à essayer d adapter le jeu du loup garou à l univers de Tolkien, mais ça m a juste effleurer l esprit sans que j aille plus loin dans le truc
Répondre
#3
On avait eu l'occasion de faire un loup garou dont on a imaginé les cartes en version Tolkien, je crois que j'ai ça quelque part.
Je cherche surtout des jeux qui peuvent permettre de découvrir Tolkien, et ça c'est pas simple Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
(17.01.2020, 10:23)Zelphalya a écrit : Je cherche surtout des jeux qui peuvent permettre de découvrir Tolkien, et ça c'est pas simple Smile

Ceci dit, pour mettre dans l'ambiance, un warg-garou peut être assez sympa :3
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#5
Tout à fait, enfin, quand on a un bon MJ Smile (je suis vraiment pas douée pour ça Mr. Green )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Si tu as le warg garou, ça m interesse

Sinon tu as le jeu "Secrets" qui peut être adapté éventuellement. Tu as deux camps qui s affrontent et un neutre (Bombadil par exemple) qui doit faire le moins de point. Voici les règles : https://youtu.be/lnONXfr0Dwc
Répondre
#7
Merci Audrey pour l'annonce, j'essaierai d'être présent. Plutôt en spectateur, j'suis pas trop doué question jeux Smile

à bientôt,
Cédric.
Répondre
#8
Super ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Merci à ceux qui sont venus Smile
On s'est bien amusé, ce sera à refaire !

Bon par contre, on risque de tourner en rond sur les entrées à force Razz

On a joué à une adaptation de "Just One" que je ne connaissais pas initialement et on s'est bien pris au jeu, du coup on a quasiment joué qu'à ça.
Enfin, on a terminé par une partie de "Time's up" assez rapide car du coup on connaissait pas mal les cartes précédentes.
Il faut peut-être commencer par "Time's up" qui permet plus facilement de se familiariser avec de nouveaux noms, puis fait "Just One".

Le principe de "Time's up" est de faire deviner un lot de cartes avec des noms (ici on met des personnages, des objets, lieux, etc.). Dans un premier tour, on fait deviner comme un taboo, en disant des phrases mais sans utiliser des mots de même famille. Dans le tour suivant il faut deviner avec un mot. Et dans le dernier tour il faut deviner avec du mime. L'ensemble des tours est joué avec les mêmes cartes permettant de les retenir d'un tour à l'autre.

Le "Just One" consiste à faire deviner également des cartes, mais il faut que les autres joueurs donnent des indices. Pour chaque manche, un joueur pioche une carte sans la regarder, il la montre aux autres, ils écrivent des indices puis quand ils ont fini, ils se les montrent pour supprimer les mots qui sont en double (identiques ou de même famille), enfin le joueur qui a pioché doit deviner avec les indices qu'il reste.

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de préparer les cartes du jeu qu'on a conçu via le forum et d'un timeline. (LibreOffice me désespère...)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#10
Merci pour ce retour, ça donne envie Very Happy ! Avec le Warg-Garou, ça nous fait déjà 3 jeux en poche :3

Ça me fait considérer la faisabilité d'une sorte de Trivial Pursuit (avec un camembert par thématique) du Légendaire... Cela risque cependant, effectivement, d'être assez lassant niveau contenu (on est vraiment sur du savoir quasi-pur)
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#11
Je confirme, très bon moment passé en bonne compagnie, merci Zelph' Smile
Répondre
#12
(02.02.2020, 22:31)Dwayn a écrit : Ça me fait considérer la faisabilité d'une sorte de Trivial Pursuit (avec un camembert par thématique) du Légendaire... Cela risque cependant, effectivement, d'être assez lassant niveau contenu (on est vraiment sur du savoir quasi-pur)

J'y pensais déjà au Trivial Poursuit et le jeu qu'on a conçu sur le forum a des questions un peu dans cette logique.
Le soucis de ce type de jeu de connaissances c'est qu'ils sont facilement discriminatoire vis à vis de ceux qui en savent peu.
Alors que là on est resté sur un niveau accessible aux novices sans que les plus connaisseurs ne se sentent frustrés du manque de challenge Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#13
Content de savoir que tout s'est bien passé. Bravo pour ton travail
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  05/12/2021 Voyage en Terre du Milieu au Dernier bar à Paris avec Tolkiendil ! Zelphalya 2 2 191 29.11.2021, 20:10
Dernier message: Heka
  11-12/09/2021 Festival Les Livres d'en Haut à Lille Zelphalya 0 1 366 05.09.2021, 18:21
Dernier message: Zelphalya
  25-27/09/2020 Week-end Le Seigneur des Anneaux au Player One (Paris) Zelphalya 2 2 769 30.09.2020, 14:49
Dernier message: Zelphalya
  25/04/2020 21h30 Table ronde à l'Auberge du Confiné Fringant Zelphalya 2 7 394 15.05.2020, 21:12
Dernier message: Druss
  25/03/2020 Tolkien Reading Day : Nature et industrie Zelphalya 4 12 527 25.03.2020, 12:59
Dernier message: Zelphalya
  22-23/02/2020 Festival Atrebatia à Arras Zelphalya 1 3 486 22.03.2020, 23:26
Dernier message: Zelphalya
  03/03/2020 Soirée « Seigneur des Anneaux » de Ralph Bakshi à Villeurbanne Zelphalya 2 3 037 27.02.2020, 22:57
Dernier message: Zelphalya
  08/07/2018 Rencontre du Serein à Lille Zelphalya 9 11 001 11.07.2018, 09:41
Dernier message: Irwin
  16/11/2017 Colloque à Lille avec A.Besson, V. Ferré et Tolkiendil Zelphalya 21 20 691 17.06.2018, 16:50
Dernier message: Zelphalya
  20/05/2017 Lille - De la Comté au Comté : Rencontre autour des nouvelles traductions Zelphalya 5 7 910 08.09.2017, 18:46
Dernier message: Fière Pieds

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)