Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les cheveux de Fëanor
#1
Bonjour!
Je cherche des informations sur Finwë, Fëanor et Miriel. Pour être plus précise, sur leurs couleurs de cheveux. je ne trouve rien dans le Silm ou les Contes Inachevés. je sais qu'ils n'étaient pas blonds, sans plus. Quelqu'un en sautait il plus à ce sujet? Je vous remercie par avance..

Elsie

PS; dans le silm, page 53(ed c.Bourgeois) il est dit que Thingol a les cheveux argentés, suite à sa rencontre avec Mélian. Quelqu'un en parlait a un moment sur le forum, à ma conaissance... Embarassed Je me suis donc encore trompée dans mon dessin en le faisant avec des cheveux noirs..mea culpa
Répondre
#2
Je me suis permis de modifier ton message pour remplacé Féanor par Fëanor !!! Je sais bien que les deux :censure: de traducteurs Ledoux et Alien, se sont pas mal foutu de l'orthographe des noms propres de Tolkien, les écrivant comme ça leur plaisait droit sur le moment, mais bon, quelque petit règles de base, on trouve assez rarement des é (en tout cas j'en ai pas en tête là) et plus généralement, les accents graves ne sont pas utiliser (sauf exception qui m'échapperais).
Répondre
#3
Ben si , y a quand même des é..; Ne serait-ce que Sméagol ou Déagol.
Répondre
#4
Feregorn a écrit :Ben si , y a quand même des é..; Ne serait-ce que Sméagol ou Déagol.
Oui, juste, c'ets vrai que je pensais uniquement au langues Elfiques...
Répondre
#5
Fëanor a des cheuveux de jais (le silm.)
Finwë a des cheveux sombres (le silm.)
Miriel a des cheveux argentées il me semble (mais ca j'en suit pas sûr)
Répondre
#6
Merci infiniment. ( J'ai un dessin en projet et je n'avais pas envie de me tromper encore une fois...) Pour Miriel, ca m'embête de pas être sûre, mais comme tout n(est qu'en projet, ya le temps pour y réflêchir...
Merci encore...
Elsie
Répondre
#7
On peut généraliser chez les elfes et dire que
les vanyar sont blonds (ca veut dire les blonds en quenya cf https://www.tolkiendil.com/encyclo/v/vanyar.php) et ce sont les seuls elfes blonds (vi quand on vous montre legolas blond qque part je sais plus où Twisted Evil c du pipo)
les noldor ont les cheveux sombres (idem pr leurs yeux)
les sindar ont les cheveux chatains et le teint bronzé
les nandor idem que les sindar
et les elfes sylvains sont bruns

Exeptions : Fingolfin et Finarfin, princes Noldor sont blonds car leur mère Miriel est une Vanya donc blonde.
Répondre
#8
Pour en revenir à Legolas, c'est un Sinda si je ne me trompe pas ? mais c'est aussi le fils du souverain des Sylvains, est-il de teint bronzé ? et plutôt brun ou chatain ? (je sais je titille à peu de chose près c'est la même couleur Razz)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
Question C'est vrai qu'en théorie, en tant que Sindar, Legolas ne peut pas être blond. Je ne me souviens pas d'une description de sa personne.
Mais je m’interroge : je ne connais pas sa filiation.

On connait son père et son grand père et c'est tout. Ce qui n'est pas fréquent chez Tolkien.
Les personnages principaux de Tolkien ont en général une généalogie aboutie.
Et si sa mère avait été Noldor, de la maison de Finarfin (comme Galadriel, fille de ce dernier) ou sa grand mère... il aurait alors pu être blond. De plus il y a sans doute eu plus d'un mariage entre Noldor et Vanyar... C'est tout un peuple qui a franchi le chaos des glaces...Je serais surprise que le mariage de Finwë et d'Indis soit le seul... Et la Lorien ou il doit y avoir un certain nombre de Noldor, n'est pas si loin de Mirkwood...

Enfin, tout cela n'est qu'une supposition. Tant de choses n'ont pas été écrites...
Ne te base pas dessus…

Elsie
Répondre
#10
Dixit le Silm(mais j'ai vraiment pas le courage d'aller chercher la citation), les Noldor ont les cheveux noirs et les yeux gris!
Répondre
#11
Excuse moi, j'ai du mal m'exprimer. Lorsque je parlais de Noldor, je parlais de la Maison de Finarfin, ou il existe des blonds(Galadriel, par ex.)grâce à Indis, la mère de Finarfin, qui était Vanyar...Finarfin est blond, d'ailleurs.
Je parlais aussi d'éventuels descendants de Vanyars mariés avec des Noldors (pourquoi n'yaurait il eut que Finwë et Indis?) par lesquels les cheveux blonds auraient pu se répandre parmis les Noldors, y compris chez ceux qui sont partis pour la Terre du Milieu et qui ont rencontré des Sindars. La aussi, il ya pu avoir des unions...
Bien sur, ce ne sont que des suppositions et il y a de fortes chances que Legolas soit plutôt brun. Mais il y a une infime possibilité pour qu'il soit blond...Enfin, à mon avis, du moins...
Elsie
Répondre
#12
Elsie a écrit :Vanyars [...] Noldors [...] Sindars.

Houlà, je connais un Anneau de Pouvoir qui va s'énerver Wink

Un Vanya, deux Vanyar, un Noldo, deux Noldor, un Sinda, deux Sindar...

Ce qui vaut pour presque tous les noms tolkienniens (Maia, Vala, Ainu...)
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
#13
Embarassed Bon! d'accord, je suis nulle pour ce qui est de l'orthographe Tolkienienne. Pour une fois que j'oublie pas les "S" quelque part, il faut que ce soit une faute... Toutes mes excuses, décidément, je ne fais que gaffer...
Elsie
Répondre
#14
Meneldur a écrit :Ce qui vaut pour presque tous les noms tolkienniens (Maia, Vala, Ainu...)
Et qu'en est-il d'un Istar (ou Ista ???) ? Razz Razz

P.S. Un Istar, deux Istari... Ca pourrais déjà presque être du français, deux trois exception de plus et c'est bon Wink
Répondre
#15
Very Happy Y a plus qu' à aller vérifier sur Ardalambion! Mais n'étant pas linguiste, je crois que je vais éviter... Ce sont des balèzes! Qui a déjà exploré cette folie linguistique?
Elsie
Répondre
#16
Les déclinaisons (masculin/féminin, singulier/pluriel) sont déjà indiquées dans l'encyclo de longue date dans les articles concernés...
Répondre
#17
Embarassed Je crois que je vais arrêter de faire de l'humour, manifestement, je ne suis pas douée. Ca fait deux fois depuis que je viens ici que je tente d'en faire et ca fait deux fois que je fais un bide. Plus sérieusement, je n'ai pas exploré tout le site encore... Mais je vais le faire, promis juré!
Elsie
Répondre
#18
Je ne savais pas que les mots "tolkienniens" se déclinnaient (enfin j'avais vu quelques messages là-dessus dans le forum, mais c'est tout), c'est écrit où? Est-ce qu'il y a des cas comme en latin (Nominatif, Vocatif, Accusatif, Génitif, Datif, Ablatif et parfois Locatif)?
Répondre
#19
Je crois qu'il n'y a une différence qu'entre singulier et pluriel... Sauf pour vala:
Un vala, des Valar
une Valie des Valier
Répondre
#20
Fëagond a écrit :Dixit le Silm(mais j'ai vraiment pas le courage d'aller chercher la citation), les Noldor ont les cheveux noirs et les yeux gris!

J'ai un doute là, tu a une citation Confused ?
Répondre
#21
Je remarque une erreur après coup dans le post de Elessar :

Citation :Exeptions : Fingolfin et Finarfin, princes Noldor sont blonds car leur mère Miriel est une Vanya donc blonde

il me semble bien que Finarfin seulement est blond , mais quoi qu'il en soit leur mère est Indis , et pas Miriel (ya une inversion... Miriel est la mère de Feanor)

de plus, certains Sindar ont les cheveux gris argentés... par exemple Elwë, et aussi Celeborn... et pourquoi pas Thranduil après tout, ou encore son fils Legolas, certes Legolas ne peut pas avoir les cheveux aussi blonds qu'un Vanya c'est impossible, mais il peut avoir les cheveux clairs, soit chatain clair, soit "blonds venitiens" soit... pourquoi pas gris argentés, mais j'en doute... personnellement je pencherais pour le chatain clair... proche du blond sans vraiment l'être...
Répondre
#22
Il me semble que les Moriquendi peuvent avoir quasiement n'importe quelle couleur de cheveux. Legolas peut tres bien etre blond.
Le "blond vanya" est surement plus doré que blond finalement.
Pour ma part, les cheveux de Legolas, Celeborn ou Haldir dans les films de P.J. ne me choquent pas.
Répondre
#23
Pour un topo général sur les Elfes et leurs cheveux il y a un bon article sur JRRVF: http://www.jrrvf.com/silmarillion/quendi.html
(source principale: HoMe XI p. 382-384)

Míriel avait bien les cheveux argentés (HoMe X p. 257: "Her hair was like silver").

Quant à Legolas, on ne connaît que peu sa généalogie et on s'attendrait a priori à ce qu'il ne soit pas blond, mais Tolkien énonce toujours ces "règles" avec précaution (XI p. 382: "nearly all members", "mostly dark-haired". Mais surtout, son père est décrit dans le Hobbit avec des cheveux blond: "a woodland king with a crown of leaves upon his golden hair" (HarperCollins p. 140).
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coiffures et cheveux en Terre du Millieu Peredhel 14 20 769 31.01.2015, 16:34
Dernier message: Peredhel
  Question sur Feanor et Gothmog orome_aule 17 21 750 28.10.2006, 18:55
Dernier message: Elros Tar-Minyatur
  Les Cheveux de Melian EDHELDIL 10 14 111 20.10.2003, 17:21
Dernier message: Thingol Edhelnogoth
  Les noms des 7 fils de Fëanor et autres 7 Undómiel 43 53 491 25.02.2003, 20:01
Dernier message: Undómiel

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)