Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Oct 2019
Bonjour à toutes et à tous,
je n'ai pas le souvenir d'une description très précise des "terres maritimes" du Lindon (Forlindon & Harlidon) dans le Sda. Les cartes, dans leur majorité, décrivent une forêt assez importante, une montagne (Ered Luin) et, bien sûr, le fameux golf de la Lune où se trouvent les Havres gris. Pour le reste, c'est succinct, pour ne pas dire inexistant ?
Y a t-il plus de précisions, sur cet endroit ?
Merci !
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Je ne crois pas, non. Il y a des chances que le paysage ressemble à l'Ossiriand du Beleriand. Dans quel but cherches-tu cette description ?
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Oct 2019
28.10.2019, 14:53
(Modification du message : 28.10.2019, 14:58 par Tolman.)
Cette région m'intéresse parce que, jouant un rôle mineur dans le SDA, elle est assez peu décrite et donc d'autant plus mystérieuse. Au contraire d'endroits comme le Rohan ou le Mordor.
Dans le monde "réel", j'imagine que le Lindon, quant à son aspect, ne doit pas être loin des paysages que l'on peut trouver au sud du pays de Galles.
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Je te conseille de chercher du côté d'Ossiriand, car le pays est pratiquement le même (Lindon est un des noms d'Ossiriand au Premier Âge), et je pense qu'il est resté vert même après la destruction du Beleriand ("the far green country of Ossiriand, the Land of Seven Rivers." Silm., ch. 14).
Messages : 3
Sujets : 1
Inscription : Oct 2019
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Je serais tenté d'avoir l'avis contraire à ce que dit Tikidiki : il est vrai que géographiquement le Lindon correspond à l'ancien Ossiriand, mais sur le plan climatologique, il est juste impossible qu'un pays continental comme l'Ossiriand garde le même climat et la même végétation après être brusquement devenu une zone côtière.
En l'absence de description détaillée, hormis quelques phrases à la fin du SdA, je serais tenté de regarder du côté des descriptions de Nevrast (pour le golfe de Lhûn et les plaines basses) et de Brithombar et Eglarest (pour les parties plus escarpées).
Je note au passage que Tolkien se garde bien d'être trop précis dans ses descriptions des côtes : on voit par là qu'il nourrit ses descriptions des terres de l'intérieur de son expérience de jeunesse et de sa vie à Leeds ou dans l'Oxfordshire, alors que le bord de mer lui reste plus étranger.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Je suis bien d'accord avec toi, à ceci près que l'Ossiriand devait déjà avoir un climat océanique comme le reste du Beleriand jusqu'à l'Ered Luin, et que la terre du pays n'a pas changé entre-temps.
Par ailleurs, je ne me souviens pas que ce type de changement d'un paysage ait été envisagé ailleurs par Tolkien. Les paysages qui changent le font plutôt après une action humaine (ou autre) ; et je n'ai pas souvenir d'évolution sur le temps long à cause du climat.
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Je doute fort que le climat du Beleriand ait été uniformément océanique. Cela ne correspond pas vraiment aux descriptions du Dorthonion, ni à celles de Doriath ou de Nan Elmoth. Pour Ossiriand, on a peu de détails, mais le climat devait être d'autant plus continental que cette région était éloignée de la mer.
En l'occurence, on peut dire que la submersion de la majeure partie du Beleriand résulte d'une action « autre » et que le changement climatique en est une conséquence.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Messages : 2 559
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Pour ma part, il me semblait relativement évident que le climat de l'Ossiriand était continental jusqu'à la submersion du Beleriand et qu'il est ensuite devenu océanique au Lindon.
Ceci étant, toutes nos spéculations se basent sur nos connaissances du climat européen dont le flux météorologique, essentiellement ouest/nord-ouest, est le résultat complexe d'une somme de facteurs à l'échelle mondiale. Pour aller à l'essentiel, prenons l'exemple du Gulf Stream qui, à lui seul, est en grande partie responsable d'une bonne partie du climat tempéré de l'ouest de l'Europe. Sans ce dernier et la force de Coriolis, tout notre climat serait complètement différent et nos hivers seraient polaires.
L'importante différence géographique entre l'Arda des âges du Soleil et la Terre du Cénozoïque tardif induit des différences majeures dans ce domaine précis : les caractéristiques continentales modifient forcément la donne sur Arda et on peut être sûr que cela provoquerait la disparition de ce courant océanique (toujours le Gulf Stream) puisqu'il manque une mer chaude comme celle des Caraïbes sur les rivages d'Aman.
A partir de là...
Messages : 6 393
Sujets : 198
Inscription : Feb 2011
Loin de moi la prétention d'être un spécialiste en climats : d'après mes maigres connaissances, à partir du moment où la France appartient plus au climat océanique qu'au climat continental, il me semblait qu'il devait en être de même pour le Beleriand.
Messages : 2 559
Sujets : 35
Inscription : Apr 2018
Je suis d'accord sur ce point qui me semble être un fait difficilement contestable : si l'on compare à la France, on tend vers ce climat océanique (mais quid du Gulf Stream alors ? ).
Cependant, si je rejoins l'avis d'Elendil, c'est surtout d'un point de vue du ressenti lors de mes lectures. L'exemple du Dorthonion me semble très représentatif : tout nous amène à voir ces hauts plateaux comme des forêts de conifères froides et stériles, peu représentatives du climat océanique typique que l'on connaît.
Messages : 516
Sujets : 31
Inscription : Dec 2014
Au niveau du climat, l'atlas de Fonstad donne "hiver doux - été clément" ("Mild Winter - Mild Summer").
Dans son article de 2013 qui modélise le climat de la Terre du Milieu, Dan Blunt montre que les températures moyennes sont grosso modo équivalentes à la Suède ou à l'Islande ; les précipitations sont élevées (plus de 1 m/an - la moyenne française est de 700mm/an); et des vents orientés des terres vers l'océan.
Messages : 15 479
Sujets : 387
Inscription : May 2007
(30.10.2019, 20:18)Tikidiki a écrit : Loin de moi la prétention d'être un spécialiste en climats : d'après mes maigres connaissances, à partir du moment où la France appartient plus au climat océanique qu'au climat continental, il me semblait qu'il devait en être de même pour le Beleriand.
Justement, je transposais un peu la climatologie française sur le Beleriand, en tenant compte du fait que celui-ci tient à peu près la même place à l'extrémité occidentale du continent, mais un peu plus vers le Nord.
Or si la moitié occidentale de la France est plutôt océanique, il y a une transition progressive vers le climat continental, transition qui serait vraisemblablement plus accentuée en l'absence de la Manche et de la Méditerranée. C'est pour cela que j'associerais volontiers Ossiriand et climat continental. Il faudrait vérifier la distance à la mer, mais j'y verrais bien un climat comparable à celui de la haute vallée du Rhin ou à celle du Danube.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
|