Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Inspiration
#1
Je viens de terminer une toile représentant "Calmindon" et je cherche d'autres thèmes inédit. Ce n'est pas tant l'inspiration qui me manque tant l'univers de Tolkien est vaste mais plus de traiter un sujet qui n'a pas encore été illustré. Des idées....Very Happy
Répondre
#2
As tu déjà traité les ruines d'Osgiliath ?
Répondre
#3
L'andrast ? ( Mr. Green )
Répondre
#4
(01.11.2019, 17:25)Daeron a écrit : As tu déjà traité les ruines d'Osgiliath ?

Mr. Green    

Pour l'Andrast... c'est assez ... singulier, un cap montagneux ... je suis plutôt dubitatif Very Happy
Répondre
#5
As-tu dépeint Dol Amroth ?
Doctus cŭm libro
― Proverbe latin
Répondre
#6
(01.11.2019, 22:07)Dwayn a écrit : As-tu dépeint Dol Amroth ?

Non, mais John Howe l'a fait et mieux certainement que je ne le puisse un jour Mr. Green : https://www.john-howe.com/portfolio/gall...ge_id=1705 .
Je cherche surtout une idée inédite, un peu comme l'a fait Alan Lee avec "Forlong, Le gros de Lossarnach " : https://fileg.livejournal.com/337769.html
Répondre
#7
Puisque tu le demandes, voici deux passages du SdA, que j'ai toujours imaginé voir illustrés par toi.
D'abord, la vision du passé, des Hommes de l'Ouest, qu'ont les hobbits quand Tom Bombadil leur remet les dagues trouvées dans le tertre :

Citation :Pour chacun des hobbits, il choisit une dague, longue, en forme de feuille,
tranchante et merveilleusement ouvragée, damasquinée de serpents rouge et or. Elles
luisirent quand il les tira de leurs fourreaux noirs, faits d’un étrange métal, léger et
résistant, et ornés de plusieurs pierres rutilantes. Que ce fût par quelque vertu de ces
fourreaux ou en raison du sort jeté sur le tertre, leurs lames, tranchantes, dépourvues
de rouille, éclatantes au soleil, ne semblaient avoir subi aucune injure du temps.
« Les vieux poignards sont assez longs pour servir d’épées aux hobbits, dit-il. Il sera
bon de les avoir à portée de main, si les gens du Comté s’en vont marcher à l’est, au sud
ou au loin, dans les ténèbres et le danger. » Il leur dit alors que ces lames, forgées de
longues années auparavant, étaient l’œuvre des Hommes de l’Occidentale, qui s’étaient
eux-mêmes opposés au Seigneur Sombre, mais avaient été vaincus par le roi maléfique
de Carn Dûm, au pays d’Angmar.
« Rares sont ceux qui de nos jours s’en souviennent, murmura Tom, pourtant il en
reste encore qui errent, fils de rois oubliés marchant dans la solitude, gardant les gens
insouciants des choses maléfiques. »
Les hobbits ne comprirent pas ses paroles, mais tandis qu’il parlait, ils eurent la
vision comme d’une grande étendue d’années derrière eux, telle une vaste plaine
ombreuse où de hautes silhouettes avançaient à grandes enjambées, des Hommes au
visage sévère et aux épées brillantes ; l’un d’entre eux, le dernier, portait une étoile à
son front.
Puis la vision s’évanouit, et ils retrouvèrent le monde ensoleillé. Il était temps
de reprendre la route. Ils s’apprêtèrent au départ, remballant leurs paquets et
chargeant leurs poneys. Ils accrochèrent leurs nouvelles armes à leur ceinture de cuir,
sous leur veste, les trouvant fort gênantes et se demandant si elles allaient servir à quoi
que ce soit. De toutes les aventures qu’ils pensaient rencontrer dans leur fuite, le combat
ne leur était jamais apparu comme une possibilité à envisager.

Et ensuite, cette citation d'Aragorn devant Montauvent :

Citation :Il n’y a pas de tertres à Montauvent, ni sur aucune de ces collines, répondit
l’Arpenteur. Les Hommes de l’Ouest n’ont jamais vécu ici, quoique ceux des derniers
jours aient défendu les collines contre le mal venu de l’Angmar. Ce chemin a été tracé
pour desservir les forts le long des murs. Mais longtemps auparavant, aux premiers jours
du Royaume du Nord, ils construisirent sur la colline une haute tour de guet : Amon
Sûl, qu’ils l’appelaient. Elle fut incendiée et détruite, et il n’en reste plus rien aujourd’hui
sauf un anneau de ruines, telle une grossière couronne sur le vieux crâne de la colline.
Pourtant elle se dressait jadis, haute et belle. On raconte qu’Elendil s’est tenu autrefois à
son sommet, guettant à l’ouest la venue de Gil-galad, à l’époque de la Dernière
Alliance.

Pour celle-ci, j'ai une idée assez précise de comment l'illustrer, en tout cas si c'est faisable. J'imagine l'illustration symétrique, divisée en deux, centrée sur la colline et sur un personnage de dos qui y fait face : on aurait la partie gauche de Montauvent du temps de sa grandeur et la partie gauche du personnage serait alors Elendil, en habits royaux, et 4 lieutenants attendant une armée qui apparaîtrait au loin dans le coin gauche venant de l'ouest ; en partie droite, Montauvent détruite avec ses ruines, dans la nuit avec le paysage de collines et montagnes inquiétantes au loin vers l'est, la partie gauche du personnage étant bien sûr Aragorn en habit de coureur avec des silhouettes des 4 hobbits à ses côtés faisant écho aux 4 lieutenants d'Elendil. J'espère être assez clair ; si non, je peux faire un gribouillage.

Et puis ensuite, il faudra qu'on discute d'un projet perso Razz
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Pour Amon Sûl, j'avais produit ceci il y a quelque temps.    
Je vois plus ou moins ce que tu veux, mais effectivement, si tu pouvais faire un petit "storyboard"
Répondre
#9
Tu l'as voulu !

   

Le plus compliqué sera sans doute de trouver comment diviser l'image tout en conservant l'idée de filiation entre Elendil et Aragorn que j'imaginais en en faisant "un seul" personnage.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
(01.11.2019, 23:11)pas31 a écrit :
(01.11.2019, 22:07)Dwayn a écrit : As-tu dépeint Dol Amroth ?

Non, mais John Howe l'a fait et mieux certainement que je ne le puisse un jour Mr. Green : https://www.john-howe.com/portfolio/gall...ge_id=1705 .
C'est marrant parce que justement John Howe précise que ce n'est pas Dol Amroth, c'est bien trop extravagant pour être en Terre du Milieu, et je suis d'accord avec lui ^^
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#11
(02.11.2019, 19:06)Druss a écrit : Tu l'as voulu !

Lol....Druss arête de prendre des substances Hobbit curieuses Mr. Green

Mais je vois toutefois ce que tu imagines.

Zelph....déso, je n'avais même pas lu en dessous Confused
Répondre
#12
Dans l'idée de passages peu ou pas illustrés, je penserais volontiers à l'histoire de Tal-Elmar et aux explorations númenóriennes en Terre du Milieu, notamment la remontée du Gwathló par les navires númenóriens, la construction de Vinyalondë et les navires númenóriens longeant les côtes dépeuplées de l'Anfalas. Et pourquoi pas les côtes abruptes de Tol Falas avec une flotte gondorienne (celle de Tarannon Falastur ou d'Eärnil Ier, par exemple) passant à proximité ? Je trouve que la lecture de « Rivières et collines des feux » est riche de paysages potentiels.

Si l'on veut des peintures de personnages, quid de celle de Borlas de Pen-arduin sur sa colline surplombant l'Anduin ? Sinon, as-tu déjà illustré le conte de la Pierre fidèle ? Il y a aussi les « Wanderings of Húrin » qui mériteraient amplement qu'on les illustre. Enfin, je pense que l'attaque des Wargs après l'échec du passage par le col du Redhorn est un épisode du SdA assez peu représenté, de même que la traversée de Stonewain Valley par l'armée des Rohirrim.

Édit. : toutes mes excuses si certaines des idées jetées ici ont déjà été illustrées par tes soins. Dans ce cas, je serais très curieux de voir les illustrations en question.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#13
Merci pour tes idées Elendil. Je n'ai évidemment pas déjà illustrer un seul de ces sujets, je prends donc bonnes notes Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)