Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Cheveux de Melian
#1
Quelqu'un pourrait il me préciser la couleur de cheveux de Mélian ? C'est tout à fait idiot comme question, mais c'est un peu le rôle de ce sujet non ? Laughing
Répondre
#2
Je crains qu'on ne connaisse la réponse... On pourrais supposé qu'elle à les cheveux noir à cause des cheveux noirs de Lúthien, mais ce ne sont que des suppositions...
Répondre
#3
C'est difficile de répondre... La couleur des cheveux des elfes variaient si ils avaient vu les deux arbres ou non, si je me souviens bien. Melian, étant maia, vécut sûrement pedant un moment à Valinor, mais comme elle vint très vite en Terre du Milieu, n'a peut-être pas vu les deux arbres...
Répondre
#4
Jene vois pas le rapport Mablung... Melian est une maia, pas une elfe. De plus il existe déjà des réponse à ce sujet dans un autre forum. Par contre je ne me souviens pas avoir lu que la couleur des cheveux des elfes variait avec la lumière des arbres, peux-tu nous retrouver la référence ?

Merci d'avance


Garion
Répondre
#5
Alors là... Je suis incapable de donner les références, mais dans l'essai sur Glorfindel par exemple :
Qui est Glorfindel? a écrit :Le nom de Glorfindel signifie "Tête d'or", faisant référence à ses cheveux blonds. Dans le Le Seigneur des Anneaux, Frodon remarque qu'une lumière brille autour de Glorfindel, signe que Glorfindel aurait vu la lumière de Valinor.
On en parle bien plus encore dans l'essai, c'est peut-être de là que je tiens me sources et seulement de là. Si l'auteur raconte n'importe quoi, allons nous plaindre à Gandalf... Twisted Evil
Mais c'est vrai qui si cela s'avère pour les elfes, il peut ne rien y à voir avec un maia
Belgarion a écrit :De plus il existe déjà des réponse à ce sujet dans un autre forum.
Peut-être... Mais je ne vais pas voir dans tous les forums sur Tolkien avant de répondre à quelqu'un. Wink
Répondre
#6
non, il est totalement invraisemblable de dire que la couleur des cheveux change si l'on a vu les Arbres ou pas.
La seule vraie différence, c'est que lorsqu'on a vécu en Aman avec les Arbres, on est plus beau, donc si on a les cheveux blonds, ils tendent parfois à devenir doré (comme Galadriel)
Répondre
#7
Pourtant j'en étais certain... Tous les elfes respectaient cette "logique" je pense, c'est surtout ça qui me faisait penser que j'avais raison...
Répondre
#8
La couleur des Cheveux de Melian (= Wendelin)
Citation :History of Middle-Earth II - Le second livre des contes perdus
Conte de Tinúviel p 18-22
"_ Comment était la Reine Wendelin (car c'est ainsi que les elfes la nomment), ô Vëannë, si tu la vis ? demanda Ausir.
_ Mince à la chevelure très noire, dit Vëannë, et sa peau était blanche et pâle, mais ses yeux brillaient et semblaient profonds, et elle était vêtue d'habits vaporeux très beaux et pourtant de noir, sertis de jais et ceints d'argent. Si jamais elle chantait, ou bien si elle dansait, des rêves et des sommeils vous passaient au-dessus de la tête et l'alourdissaient. En vérité elle était un esprit échappé des jardins de Lórien avant même que Kôr fût bâtie, et elle arpenta les endroits boisés du monde et des rossignols l'accompagnèrent et souvent chantaient autour d'elle. (…) Maintenant Tinwelint (= Thingol) marchant doucement se courba et la contempla, pensant "Voici un être plus beau même que le plus magnifique parmi mon propre peuple " – car en vérité Gwendeling (= Melian) n'était ni Elfe ni Femme mais était issue des enfants des Dieux. (…) Sa demeure était cachée de la vision et de la connaissance de Melko par les magies de Gwendeling la fée. (…)
Tinwelint avait alors deux enfants, Dairon et Tinúviel, et Tinúviel était une damoiselle, et la plus belle de toutes les damoiselles parmi les Elfes cachés, et en vérité elles sont rares à avoir jamais été si belles, car sa mère était une fée, une fille des Dieux ; mais Dairon était alors un garçon vigoureux et joyeux, et par-dessus tout il aimait à jouer sur une flûte de roseaux ou d'autres instruments des bois. (…) Mais le bonheur de Tinúviel se trouvait plutôt dans la danse, et aucun nom ne rivalise auprès du sien pour la beauté et la subtilité de ses pieds virevoltants."
Répondre
#9
Lilith qui a toujours reponse a tout!!!
Wink
En effet Melian a bien les cheveux noirs,mais bon,tout ceci après tout a été tiré de l'imagination d'Ilù alors c'est lui qui en a decidé ainsi!
Des cheveux verts couleur des arbres space vraiment!! Razz
Au fait Lenwe vous salue tous Amis de Tolkien Cool
Répondre
#10
Lilith a écrit :La couleur des Cheveux de Melian (= Wendelin)
Citation :History of Middle-Earth II - Le second livre des contes perdus
Conte de Tinúviel p 18-22
"_ Comment était la Reine Wendelin (car c'est ainsi que les elfes la nomment), ô Vëannë, si tu la vis ? demanda Ausir.
_ Mince à la chevelure très noire, dit Vëannë, et sa peau était blanche et pâle, mais ses yeux brillaient et semblaient profonds, et elle était vêtue d'habits vaporeux très beaux et pourtant de noir, sertis de jais et ceints d'argent. Si jamais elle chantait, ou bien si elle dansait, des rêves et des sommeils vous passaient au-dessus de la tête et l'alourdissaient. En vérité elle était un esprit échappé des jardins de Lórien avant même que Kôr fût bâtie, et elle arpenta les endroits boisés du monde et des rossignols l'accompagnèrent et souvent chantaient autour d'elle. (…) Maintenant Tinwelint (= Thingol) marchant doucement se courba et la contempla, pensant "Voici un être plus beau même que le plus magnifique parmi mon propre peuple " – car en vérité Gwendeling (= Melian) n'était ni Elfe ni Femme mais était issue des enfants des Dieux. (…) Sa demeure était cachée de la vision et de la connaissance de Melko par les magies de Gwendeling la fée. (…)
Tinwelint avait alors deux enfants, Dairon et Tinúviel, et Tinúviel était une damoiselle, et la plus belle de toutes les damoiselles parmi les Elfes cachés, et en vérité elles sont rares à avoir jamais été si belles, car sa mère était une fée, une fille des Dieux ; mais Dairon était alors un garçon vigoureux et joyeux, et par-dessus tout il aimait à jouer sur une flûte de roseaux ou d'autres instruments des bois. (…) Mais le bonheur de Tinúviel se trouvait plutôt dans la danse, et aucun nom ne rivalise auprès du sien pour la beauté et la subtilité de ses pieds virevoltants."

Embarassed :cry: Aidez moi car je suis désesperée! J'avais imaginé que c'était Thingol qui avait transmis les cheveux noirs à Luthien, et j'avais imaginée Mélian blonde. Hélas, comme je suis illustratrice, je l'ai dessinée blonde( à tendance dorée, justement). Je n'ai pas envie de refaire ce dessin.... J'en avais fait 4 versions et c'était la première dont j'était satisfaite!
Elsie
Répondre
#11
Franchement Elsie te tracasse pas.

Beaucoup d'illustrateurs professionnels n'ont jamais qu'approchés la vérité de l'esprit de J.R.R.
Cette vérité d'ailleur changeante comme nous le savons bien !
Tout au long de sa vie, son oeuvre fut soumis a de nombreux remaniements. Ainsi la majorité des textes manuscrits publiés après sa mort sont fortements sujets a caution.

Ainsi, si tu a pensé que Melian êtait blonde, et que tu regrettes. Pense alors que Tolkien a forcément dut penser la même chose a un moment.

Mais tout de même a l'avenir, n'abuse pas trop des modifications !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Coiffures et cheveux en Terre du Millieu Peredhel 14 20 770 31.01.2015, 16:34
Dernier message: Peredhel
  Les cheveux de Fëanor Elsie 22 29 511 13.12.2003, 17:00
Dernier message: Elendur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)