Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Firiel bellenfant
#1
Bonjour,

- J'ai un doute sur l’existence de cette Firiel, je n'ai pas retrouvé de mention d'elle dans les aventure de Tom, mais je n'ai pas de version papier du livre

- Le nom de Firiel pour luthien est cité dans les homonymes, mais pas dans la fiche de luthien


https://www.tolkiendil.com/encyclo/perso..._des_tours
Répondre
#2
Aucun doute à avoir, elle est mentionnée dans la 2e note de la Préface des Aventures de Tom Bombadil où il est dit qu'elle tient son nom du poème éponyme (d'ailleurs, la référence de l'article le signale bien).

Par contre, je ne sais pas d'où vient le nom Firiel pour Luthien, il faut vérifier.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
visiblement le fameux poéme parle de Firiel qui serait en fait luthien
Répondre
#4
Oui et ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
je crois que c'est tout mais j'ai pas le livre. C'est ce qu'on retrouve sur encyclopedia of arda
Répondre
#6
Concernant Luthien et son nom tardif, cela vient des Étymologies (page [381-382] - 436) :
Citation :PHIR- [...] Firiel = jeune femme mortelle, nom ultérieur de Luthien.

Si cette mention n'est pas citée sur l'article de Luthien, c'est parce que l'Encyclopédie est toujours en cours de construction Mr. Green
Répondre
#7
Pour compléter ce que disait Lennie, la forme Sindarin de Fíriel (ou Firiel) donne :
Citation : Sindarin : Fíriel = “Mortal Maid”
Eléments :
feir = “mortal man, mortal” / Ety
-iel = “feminine suffix, daughter” / Ety

En outre, dans MR (HoME IX), on apprend que Fíriel fut un nom Quenya donné à Míriel quand celle-ci devint la première des Elfes à mourir de mort non-violente (suite à la fatigue et la lassitude causées par la naissance de Fëanor).
Citation : Quenya : Fíriel = “She that Died, She that Sighed"
Eléments :
fir- = “to die, fade, expire, breathe forth” / MR
-iel = “feminine suffix, daughter"
Répondre
#8
(14.04.2019, 13:09)Lennie a écrit : Si cette mention n'est pas citée sur l'article de Luthien, c'est parce que l'Encyclopédie est toujours en cours de construction Mr. Green

C’est pour ça que je fait la remarque Wink
Répondre
#9
(14.04.2019, 17:05)Bergelmir a écrit : Pour compléter ce que disait Lennie, la forme Sindarin de Fíriel (ou Firiel) donne :
Citation : Sindarin : Fíriel = “Mortal Maid”
Eléments :
feir = “mortal man, mortal” / Ety
-iel = “feminine suffix, daughter” / Ety

En outre, dans MR (HoME IX), on apprend que Fíriel fut un nom Quenya donné à Míriel quand celle-ci devint la première des Elfes à mourir de mort non-violente (suite à la fatigue et la lassitude causées par la naissance de Fëanor).

De fait, j'aurais tendance à penser que le nom de Fíriel n'est plus censé être attribué à Luthien suite à l'apparition de l'histoire de Míriel publiée dans MR.

D'ailleurs, le poème en question ne peut guère être considéré contenir une allusion à Luthien.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)