Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Semi-hors sujet] Cherche suggestion d'ouvrages bilingues
#1
Salut les Tolkiendili,

Je vous écris (encore) pour recourir à votre expérience dans le domaine des langues. L'idée est simple : je souhaite perfectionner mes connaissances linguistiques et, pour ce faire, je souhaiterais acquérir des livres bilingues (langue A en pages impaires ; français en paires). La question, c'est : quels livres de cet acabit me conseillez-vous ? Y en a-t-il qui vous ont marqué, aidé, ou au contraire énervé (par exemple, à cause d'une traduction imbouffable, ou d'une mise en page atroce) ?

Les langues que je cherche à approfondir par ces lectures sont l'ancien anglais (niveau débutant, scolaire, je n'ai pas de réelle expérience, un lexique pitoyable, et mes acquis sont encore en consolidation) et le latin (niveau intermédiaire, j'ai plusieurs traductions à mon actif, mais je n'ai plus l'habitude du latin classique, romain − davantage celui médiéval voire tardif). Cependant, n'hésitez pas à me recommander des livres qui ne tombent pas dans cette zone de compétence : si c'est simple, ça me fera un peu plus d'entraînement ; si c'est compliqué, j'en viendrai à bout, serait-ce après des années d'étude ! Enfin, vous comprenez que je n'ai pas forcément envie de commencer avec une traduction de Beowulf
Pour indication, aucune limite niveau budget, mais je souhaiterais avoir des livres de poches, idéalement pour lire dans les transports.

Voilà voilà, je vous remercie d'avance Mr. Green

P.S. : Bon, Alkar, si tu as des recommandations pour la langue norroise, je prends aussi ― pour quand je l'apprendrai Smile
Répondre
#2
Je vais tâcher de faire court... pour commencer

Pour le vieil-anglais :