Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Guillaume le conquérant
#1
Ma suggestion est peut être idiote mais ne peut-on faire un parallèle entre le retour des Noldor et/ou la guerre de la grande colère et l’invasion de l’angleterre par guillaume le conquérant.
De beau grand fier guerrier aux mailles d’argent arrivant par la mer repoussant les hordes Saxonnes...
Répondre
#2
Vu que Tolkien se plaçait du côté des Saxons, qu'il estimait parfaitement civilisés, je pense qu'il aurait plutôt comparé l'invasion de Guillaume à la Lutte Fratricide... dans le meilleur des cas. :p
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
Je doute aussi que Tolkien ait eu la moindre sympathie pour ce descendant de Viking (souviens-toi de Lindisfarne! Smile ) qui a contribué à pulvériser, ou presque, la culture anglo-saxonne, bouleversant la langue et les coutumes, important son aristocratie normande. D'une certaine manière Guillaume le Conquérant n'est pas pour rien dans la "disparition" des légendes anglaises, que Tolkien a voulu restituer voire recréer. Avec Guillaume, bien que cela ne soit pas prémédité, puisqu'il agit de sa propre autorité de Duc de Normandie et qu'en 1066 la France et son Roi ne sont pas grand-chose, l'Angleterre se continentalise et lie son destin à celui de la France pour des siècles dans une succession d'événements qui va au moins jusqu'à la fin de la Guerre de Cent ans.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#4
Je pense au contraire que la comparaison est légitime, les Noldor aussi sont culpabilisés sur toute leur histoire pour leur traversée de la mer. Comme le dit faerestel, Guillaume a importé sa culture, sa langue et son aristocratie, mais c'est la même chose concernant les Noldor, qui commandaient aux Sindar du nord du Beleriand, par exemple, et qui ont pu finir comme minorités régnantes (Galadriel). Je ne dirais pas avec certitude qu'il y a un parallèle direct avec Guillaume, mais que l'histoire des Noldor reprend des traits communs à des invasions qui ont pu servir d'inspiration, comme celle de Guillaume, et d'autres.
Répondre
#5
Tout à fait : les Normands comme les Romains font partie de ces conquérants (perçus comme) brutaux, technologiquement supérieurs, dominateurs, auxquels Tolkien pensait sans doute lorsqu'il écrivait sur les Noldor ou les Numénoréens. Il faudrait voir ce qu'il en dit dans Les Contes Perdus lorsqu'il évoque les nombreuses invasions de Tol-Erëssa/L'Angleterre (la seule invasion légitime étant celle des Angles bien entendu).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)