Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Joyeuse Eucatastrophe !
#1
En ce jour de Pâques, je vous souhaite une Joyeuse Eucatastrophe à tous !

"J'ai forgé à ce propos le terme "eucatastrophe": le soudain retournement heureux dans une histoire qui te transperce d'une joie provoquant les larmes. Ce qui m'a amené à penser que cet effet particulier est produit parce que c'est un aperçu soudain de la Vérité, que ta nature tout entière enchainée dans la cause à effet matérielle, la chaîne de la mort, ressent un soulagement soudain comme si un membre essentiel déboîté se remettait en place. (...)
Et je conclus en disant que la Résurrection a été la plus grande des eucatastrophes possibles dans le plus grand des Contes de Fées; et qu'elle produit cette émotion essentielle, la joie chrétienne qui suscite les larmes." JRR Tolkien, lettre n°83

"La naissance du Christ est l'eucatastrophe de l'histoire humaine. La Résurrection est l'eucatastrophe de l'histoire de l'Incarnation. (...)
Dieu est le Seigneur des anges, des hommes - et des elfes. La Légende et l'Histoire se sont mélangées et ont fusionnées." Essai sur les Contes de Fées
Répondre
#2
Well, je n'avais pas vu les choses comme ça, mais cela fait du sens Mr. Green

Joyeuses Pâques également ― et bonne crise de foie Rolling Eyes

Resurrexit vere
Répondre
#3
Bodamrost gwalwed ou "joyeuse Résurrection" en noldorin premier, c'est le mieux que je puisse vous proposer pour l'instant. Wink

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
eh bien, Bodamrost gwalwed alors! Le Christ est Ressuscite Very Happy
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)