Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Elloth !
#1
Tongue 
Suilad mellyn nîn ! Bonjour les amis!
Comme m'y avaient incité les membres de Tolkiendil que j'ai eu la joie de rencontrer le week-end dernier pour la séance de clôture du séminaire Tolkien, je me présente à vous, dans la joie et l'enthousiasme que suscite la perspective de partager ma passion ! J'ai 18ans, je suis étudiant à SciencesPo, à Paris, si vous voulez tout savoir. Je suis d'un naturel assez entier, parfois trop : quand quelque chose m'intéresse vraiment, je veux tout connaître dessus, en apprendre le maximum et m'y plonger totalement. C'était le cas pour l'univers de Tolkien.

Je me suis vraiment mis à lire avec attention Tolkien il y a environ 3 ans. Avant, je n'avais pas réussi à finir le Seigneur des Anneaux, j'avais abandonné... Jusqu'à revenir quelques temps après. Ce qui m'a surtout fasciné, c'est de découvrir que sur la carte détaillée qui accompagne les livres de notre cher professeur, fourmillaient des tas de noms: de rivières et de fleuves, de forêts et de montagnes, de royaumes et de déserts. Et quand j'ai appris que chaque nom voulait dire quelque chose, avait son histoire (Tolkien a je crois alors atteint son but en suscitant en moi la passion des mots et de l'étymologie), j'ai voulu tous les apprendre. Savoir que dire "la forêt de Fangorn", c'est dire "la forêt de Sylvebarbe", savoir que le Gondor veut dire "le royaume/le pays de pierre", que ce suffixe "or" je le trouvais aussi dans Mordor... bref je me suis mis à apprendre modestement le sindarin et à ainsi entrer dans le détail.
De cette exploration, j'ai voulu laisser une trace, alors j'ai créé il y a peu une page facebook, appelée Silpion (n'hésitez pas à visiter aha ! ) qui met en relation des extraits des livres de Tolkien avec une illustration et un petit commentaire qui ne vise qu'à donner envie d'en savoir plus.
Ma dernière lecture fut le Premier Livre des Contes Perdus, qui m'a beaucoup intéressée dans ce qu'elle dit de la maturation de l'imaginaire des Premiers Jours et de l'idée d'Eriol, qui est très très intéressante je trouve.
Mais mon préféré d'entre tous reste le Narn i chîn Hùrin , les Enfants de Hùrin, qui je trouve a une profondeur exceptionnelle, une richesse symbolique incontestable, et qui met une tragédie grecque au coeur d'un monde merveilleux... bref j'ai adoré.

Mais je parle trop, alors je finirai en vous disant merci de l'accueil chaleureux que j'ai reçu en rencontrant des membres de l'asso, et je serai enchanté d'élargir encore ce beau cercle de connaissances. Merci à vous! Novaer ! Very Happy
Répondre
#2
Bienvenue ici Smile
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Salut à toi ! Et bienvenue !

Je suppose que ta page est bien celle-là. Elle est vraiment très sympa !

Puisqu'on s'est plus que certainement croisé, peux-tu me donner un indice me permettant d'associer ton visage à un pseudo ? De mon côté, j'étais un des deux modérateurs (celui qui agitait la main sans rien dire pour prévenir les intervenants).

D'ailleurs, je vois sur ta page que tu prépares un compte-rendu de la séance ! Ce serait super de pouvoir le publier sur le site de Tolkiendil quand il sera prêt.

Tu es en première année à SciencesPo ?
Répondre
#4
Bravo pour cette présentation et avoir sauté le pas !

Elloth nous a notamment gratifiés, depuis une tribune improvisée (la chaise des Caves), d'une charmante lecture de l'anniversaire de Bilbon, et a accompagné Aurore dans la chanson des Nains Smile
Je pense que le compte-rendu sera très bon, car je t'ai vu prendre des notes assidues pendant la séance.

As-tu lu le Silmarillion et les Contes et Légendes Inachevés ? C'est la seule chose que je verrais manquer à tes lectures pour le moment Smile
Répondre
#5
On reconnaît bien là le Maître Saroumane qui dans son palantir déchiffre toutes les vérités !

Mais au moins, à présent, je vois très bien qui tu es ! Une lecture mémorable en effet !
Répondre
#6
Bienvenue sur le forum Elloth! Si je comprends bien on a eu l'occasion de partager quelques ver(re)s samedi soir !
I. M.
For east or west all woods must fail...
Répondre
#7
Bienvenue sur le forum !

Je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour discuter avec toi. C'était en tout cas un plaisir de te rencontrer en vrai Smile
On va faire l'Assemblée générale de l'association le 18 novembre à Paris, précédée d'un déjeuner et suivi d'une soirée, si ça te dit de te joindre à nous tu es le bienvenu biensûr Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#8
Bienvenue parmi nous !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#9
(28.09.2017, 12:10)Tikidiki a écrit : Elloth nous a notamment gratifiés, depuis une tribune improvisée (la chaise des Caves), d'une charmante lecture de l'anniversaire de Bilbon, et a accompagné Aurore dans la chanson des Nains Smile

Et c'était vraiment exceptionnel, je tiens à le souligner !
Répondre
#10
Bienvenue
Répondre
#11
Salut camarade,

Je suis bien content que tu nous ai rejoins. Je suis ton condisciple (à quelques années d'écart) qui est arrivé samedi armée d'une girafe. Smile
Puisse-tu t'épanouir ici !
Répondre
#12
Bienvenue sur le forum
Répondre
#13
Merci à tous pour cet accueil chaleureux!
Merci Hoffnar Felder. Je suis en 1ère année! Et je vous tiendrai au courant de l'avancée de ce modeste compte-rendu ! Very Happy Merci de ton avis sur Silpion, je serai ravi de t'y voir y participer quand tu voudras ! Very Happy
Merci Tikidi, c'était un tel plaisir de pouvoir ainsi lire Le Livre et de chanter en si bonne compagnie! A refaire !
Quant au Silmarillion et aux Contes et Légendes inachevées, je les ai lu ! Pour mon plus grand plaisir, d'ailleurs!
Merci à toi Zelphalya, c'était une joie partagée, et j'aurai grand plaisir à venir le 18 novembre !
SegurBill, ton nom est béni car les conversations et les victuailles que nous partageâmes étaient mémorables ! Very Happy
Merci à vous tous pour ce si bon accueil ! Very Happy
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)