Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation de Palantiri
#1
Bonjour à tous et toutes,







Après avoir entendu parler de Tolkiendil il y a des années (en 2016?), je fais enfin mon "coming out".









Grande amateur de la Terre du Milieu et d'Arda autant que de JRR Tolkien depuis plusieurs plusieurs années, je suis entrée dans ce monde-univers par le trilogie du SdA (1ère traduction).









Par la suite, je suis passé à Bilbo le hobbit puis Le Silmarillion avant de me prendre un MUR en pleine face. Un MUR appelé Les Livres de Contes perdus, il faut dire que je sortais de l'adolescence à ce moment-là. Je n'étais pas prêt. Toutefois, les 3 premières œuvres lues m'avaient contaminées, J'ai donc pris mon bâton de pèlerin gris et continuer mon exploration malgré cet accident. Je suis persuadé d'avoir bien fait même si j'ai connu un deuxième accident de parcours (ne me parler pas des Enfants de Hùrin !!!).





Amoureux des littératures de l'imaginaire, j’ai souhaité en savoir plus et mieux comprendre ce qui se cachait derrière Arda par la lecture de cette œuvre littéraire incroyable. Il faut également préciser qu'à l'occasion d'une conférence à droite sur le sujet (à l'ENS Paris par exemple) ou à gauche (Dernier bar avant la fin du monde avec Anne BESSON et le Dictionnaire de la Fantasy), ma curiosité a été généreusement titillée.




Je suis passionné de fantaisie (quel scoop ! Laughing ), grande amateur d'Imaginaire (Lovecraft, C.A. Smith, Terry PRATCHETT, Alain DAMASIO, Isaac ASIMOV, etc...) et de JdR (ancien Vice-président et secrétaire de la Ligue Ludique) notamment. J’ai toujours aimé les belles histoires / voyages / explorations / cartes ! Bref, autant de choses qui font que, les étoiles étant aujourd'hui alignées comme il se doit, je me retrouve ici parmi vous.




Sur un plan plus personnel, je m’appelle Florent (allias DaftFlo), j’ai 35 ans et toutes mes dents. Je suis en couple depuis 2016. J’habite dans l'Ouest du Val de Marne. 




J'ai changé de profession en début d'année, aujourd'hui je travaille dans le secteur ferroviaire Arrow pour faire court, j'aide des experts techniques à rédiger/produire les normes de demain pour ce secteur. Cela au niveau français, européen et international.




Ma bibliothèque est plutôt bien fournie sans être parfaite évidemment Embarassed Il n'est pas impossible que je la complète … Nouvelle traduction du Simarillion ? Tolkien Voyage en Terres du Milieu ? Thèse de la Présidente ? ... Il serait intéressant que je m'intéresse aux auteurs français que je connais peu je le reconnais.




Maintenant que je suis là, je choisirai une place confortable dans la taverne (le forum/Discord) pour prendre une chambre en fonction des disponibilités restantes. Un jour, peut-être, je choisirai un pied-à-terre en ville (adhérer à l'asso) si mon destin et mes actes trouvent grâce auprès de Manwë et de Varda (tant qu'à faire, il n'y a pas mieux parait-il XD ).




Et aussi rejoindre une communauté fraternité guilde collectif groupe union syndicat (rayer la mention), dont les vastes connaissances se disputent à l'envie de les transmettre mais aussi de les affiner.




Au plaisir d'arpenter Arda en agréable compagnie et d'échanger ici ou autour d'un verre Smile
Répondre
#2
Bienvenue sur le forum !
Au plaisir de papoter sur Discord également Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#3
Bienvenue sur le forum !
Répondre
#4
Bienvenue Palantiri Smile

J'attendrai donc hélas encore un peu de croiser un autre passionné de Tolkien qui n'est pas amateur de littérature de fantasy !

On n'est pas très loin (je suis à Joinville) et j'espère qu'on pourra se croiser à l'occasion.

Et je note grâce à ton message qu'il y a une faute de transcription pour le nom Manwë sur la page Wikipédia Mr. Green.
Répondre
#5
(12.11.2023, 13:02)Irwin a écrit : Bienvenue Palantiri Smile

J'attendrai donc hélas encore un peu de croiser un autre passionné de Tolkien qui n'est pas amateur de littérature de fantasy !

On n'est pas très loin (je suis à Joinville) et j'espère qu'on pourra se croiser à l'occasion.

Et je note grâce à ton message qu'il y a une faute de transcription pour le nom Manwë sur la page Wikipédia Mr. Green.
C'est tout le mal que je te souhaite. Tu es la preuve vivante que c'est possible d'apprécier TOLKIEN et ses écrits sans aimer la Fantaisie. On peut raisonnablement imaginer qu'il existe d'autres personnes dans ton cas Arrow

A l'occasion, se serait un plaisir d'échanger avec toi.

Ah bon ? Heureux d'avoir pu aider Surprised
(j'ai vérifié sur l'encyclopédie de Tolkiendil avant de l'écrire dans ma présentation (^_^))
Répondre
#6
Bienvenue à toi Palantiri. Smile

Je rétorquerai volontiers à Irwin que j'apprécie certes la fantasy en tant que genre (plus que le roman policier, par exemple), mais que je n'en lis quasiment plus, faute de trouver de nouvelles œuvres que j'apprécie (typiquement, j'ai été plutôt déçu par la fin de la Horde du Contrevent, qui induit chez moi une rupture complète de la créance secondaire).

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Bienvenue, Palantiri!
C'est vrai qu'on peut se manger des murs dans Tolkien... Pour moi, ça a été les Lais du Beleriand (que j'ai acheté en anglais dès sa sortie avant de comprendre que je n'y comprendrai jamais rien... Je ne l'ai racheté en bilingue que cette année), la Formation de la Terre du Milieu (ado, j'ai mis tant de temps à intégrer les légendes du Silmarillion, et ce bouquin me montrait qu'il y avait 4 ou 5 versions d'histoires que je croyais établies???)... Bref, j'ai failli tout jeter de l'Histoire de la Terre du Milieu avant de reprendre et d'apprécier, que dis-je! déguster ces textes à la fois riches et pleins d'enseignement!

Irwin, j'ignorais que tu étais à la recherche d'un tel lecteur... Je ne suis pas allergique à la Fantasy, mais mon opinion générale, c'est que... Eh bien, c'est plutôt faible et convenu (particulièrement quand on a l'outrecuidance de la comparer à Tolkien)...
J'en exclus Mervyn Peake, mais c'est plutôt du Kafka, et Terry Pratchett... qui est du Terry Pratchett Wink
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#8
Bonsoir et merci pour l'accueil.

Bladorthin,
Je compatis, ce n'est pas évident de trouver le courage d'y aller de lire un livre qui ne te plaît pas. Je crois que l'âge influence également. Tous les livres ne présentent pas la même facilité d'accès.

Je n'ai pas lu HoME que se soit en VO ou en VF. En revanche, après quelques années, j'ai relu avec un réel plaisir les Contes et légendes inachevés. Que d'histoires et de découvertes sur ce vaste univers !

Elendil, apparemment certains auteurs ou autrices français valent le détour. As-tu essayé cette voie ?
Répondre
#9
Qu'il n'y ait pas de méprise! J'ADORE aujourd'hui les Lais du Beleriand : c'est un ouvrage mille fois merveilleux! Ce n'est pas qu'il ne me plaisait pas, mais c'était un MUR: je n'y comprenais en anglais strictement RIEN. Vocabulaire, tournures, versification, sans compter la nomenclature qui ne correspond pas à celle du Silmarillion! Je voulais le lire en anglais car les vers de Tolkien en français (que ce soit Francis Ledoux ou Dashiell Hedayat) n'avaient aucune musicalité.
Quand est parue la traduction d'Elen Riot, je n'ai pas même voulu y jeter un oeil... Avant de me raviser récemment pour mon plus grand ravissement! Je n'ai dû faire aucun effort. Juste digérer ma déception première.
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)