Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quelle matière est faite la tour d'Isengard?
#61
C'est les routes commerciale du gondor, les bâtisseurs de Minath tirith et autres curiosités touristiques de la région Wink
Répondre
#62
Ah, désolé, je ne peux pas lire "Maisons de Pierre" sans ne plus penser à rien d'autre qu'à des Nains...
Répondre
#63
J'ajoute un exemple à ma liste de "collines régaliennes et sacrées" :
Akallabeth, Pharazon débarquant en TdM :

Citation :Empty and silent were all the lands about when the King of the Sea marched upon Middle-earth. For seven days he journeyed with banner and trumpet, and he came to a hill, and he went up, and he set there his pavilion and his throne; and he sat him down in the midst of the land, and the tents of his host were ranged all about him, blue, golden, and white, as a field of tall flowers. Then he sent forth heralds, and he commanded Sauron to come before.

Le trône au sommet de la colline évoque à l'évidence le trône de Manwë, d'autant que c'est de là que Pharazon commande à Sauron. On a toujours affaire à l'image d'une "île", ici non pas entourée d'eau mais d'un "field of tall flowers", située "au milieu", comme Orthanc, Gondolin, etc. Le silence est à nouveau noté.
Cette mise en scène particulière est de plus couplée à la grande arrogance de Pharazon, qui commet ensuite l'erreur de ramener Sauron.

En revanche les 7 jours de marche sont insuffisants pour situer cette colline dans les limites ultérieures du Gondor.
Répondre
#64
Je continue mon répertoire (...)

Silm., 19, Of Beren et Luthien : l'enterrement de Finrod Felagund sur l'île de Tol Sirion :
Citation :They buried the body of Felagund upon the hill-top of his own isle, and it was clean again; and the green grave of Finrod Finarfin's son, fairest of all the princes of the Elves, remained inviolate, until the land was changed and broken, and foundered under destroying seas.

On retrouve la colline, l'île, la pureté et l'involabilité jusqu'aux changements du monde ; et petite variation sur le thème des tombes, qui se retrouve aussi chez Hurin et Elendil ; ou encore chez l'ultime demeure de Fingolfin : (chap. 18, Of the ruin of Beleriand)

Citation :And he laid him upon a mountaintop that looked from the north upon the hidden valley of Gondolin; and Turgon coming built a high cairn over his father. No Orc dared ever after to pass over the mount of Fingolfin or draw nigh his tomb, until the doom of Gondolin was come and treachery was born among his kin.

Où l'on note la hauteur qui surplombe explicitement une vallée ; et l'inviolabilité pendant un certain temps.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard Isfin 2 2 845 05.06.2021, 12:19
Dernier message: Isfin
  Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes Caldea 12 18 339 26.07.2010, 18:24
Dernier message: Caldea
  A quelle Epoque se situe la venue d'Eriol en Eressea? Sulimo 13 39 476 07.08.2009, 18:29
Dernier message: Lomelinde
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 13 526 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 98 724 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  "les loups de l'Isengard" Amandil 18 25 148 04.09.2003, 11:17
Dernier message: Lilith

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)