Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Mythe du Souvenir
#1
Premier message/contribution... Ne sachant quoi apporter, simplement une réflexion en vers relative aux Rôdeurs, personnage tout à fait fascinants. Si ce n'est pas le bon endroit où publier ce genre de propos, je le déplacerais ailleurs Smile

- Le Mythe du Souvenir -

Prisonnier d’une époque désenchantée
Faite des Ombres les plus amères et cruelles,
Le regard se tourne au-delà du temps et de l’espace
Vers cette conscience profondément ancrée,
Même si rejetée car par trop personnelle,
Afin de se nourrir de la mémoire de la Race.

Au delà des mers tantôt calmes, tantôt déchaînées,
S’écoule la célèbre histoire d’un Sang riche,
Toujours voyageur, parfois commerçant,
Tantôt pillard et tantôt Seigneur dévoué.
Rôdeur sur chaque terre qu’il défriche,
Pourtant gardien des secrets d’antan.

Quel recul porté sur ces temps méconnus,
Pourtant animant le cœur dépositaire
Des Mythes et du Souvenir ?
Conscience acérée et dévotions assidues
Au rappel d’un héritage millénaire,
Présent offert à l’Avenir.
Répondre
#2
J'aime beaucoup, merci pour ce partage. Pour une première contribution, c'est plutôt pas mal. J'espère qu'il y en aura d'autres. Au plaisir de te relire à nouveau.
Répondre
#3
Merci. Je suis assez fasciné par la lignée de Numenor en fait.
Elle a tout de ce qui fait une grande dramaturgie et finalement, je la crois assez intemporel.
Je cherche sur le forum s'il y a quelques sujets d'ouvert là dessus Smile
Répondre
#4
En fouillant bien, tu pourras sûrement trouver ton bonheur.
Répondre
#5
Tu es sur la bonne section pour poster ton sujet assurément! D'ailleurs, si tu veux être publier sur le site, dis le nous (Daeron et moi), on se fera un plaisir de le faire.

Pour les sujets, je sais qu'il y en a quelques-uns sur le forum mais je ne sais plus où. Sur le site, tu trouveras quelques pépites mais tu les as peut-être déjà vues ^^

Merci pour cette contribution. J'espère qu'il y en aura d'autres.
Répondre
#6
J'aime beaucoup la double signification du mot "Présenté aux derniers vers, c'était très fin de ta part Smile
Répondre
#7
J'aime beaucoup ce poème.
C'est vrai qu'une telle abnégation est assez fascinante, car elle peut sembler assez improbable : des dizaines de générations, constantes dans leur foi en une renaissance lointaine, des centaines de familles unies par la croyance d'une destinée commune, malgré l'inévitable fléchissement de la culture dans une période sombre.

Dans notre monde réel, il y a quelques exemples de schémas de ce genre. La survivance du souvenir sur une période aussi longue implique l'organisation exclusive de la société en question, autour d'un culte omniprésent, qui donne un sens du souvenir à chaque acte de la vie. Il faut donc un clergé, dont c'est l'objectif. Mais je ne vois rien de ce genre chez Tolkien. Et il faut également des règles assez strictes de conservation du groupe, en particulier aucune exogamie.
Bref, c'est un beau thème héroïque, dont les développements romanesques peuvent être assez riches.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)