Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les citations de l'encyclopédie (besoin d'aide)
#1
Bonjour,
La section Encyclopédie prépare son retour avec de nouveaux articles et des surprises ‼

Mais comme nous ne sommes pas nombreux derrière les fourneaux, toute aide est la bienvenue :p
Et VOUS POUVEZ nous aider ! Wink

Ce n’est pas très compliqué et ne demande pas de grandes connaissances des écrits de Tolkien (Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux sont suffisant).
Ce que vous pouvez faire est simple :
Nous aurions besoin de courtes citations en français, pour illustrer les articles de l’encyclopédie (vous trouverez un exemple sur cette page). Si vous en avez une, inscrivez là à la suite de ce message. N’oubliez pas d’indiquer le livre et le chapitre concerné Wink.

Pour le moment, nous recherchons des citations pour illustrer les différentes familles de Hobbit que voici :
  • Belenfant Arrow trouvé !
  • Chaumine
  • Cordier Arrow trouvé !
  • Fierpied
  • Fouille
  • Fouine
  • Gardner
  • La Mainverte
  • Sacquet de Besace

Mais si vous trouvez dans l’encyclopédie des articles qui n’ont pas citations n’hésitez pas à en proposer une ici Smile.

Si vous souhaitez apporter votre aide au site (et rappelons que tout le monde peut aider Wink), n’hésitez pas à poster un message ici, ou nous envoyer un MP :p.

À bientôt Smile.
Répondre
#2
Question d'ordre pratique,
Si pour illustrer un article de l'encyclopédie, la seule citation disponible du sujet est un texte non traduit comme un des HoME, que fait on ?
- On cite le texte in English
- On traduit

Moi je serais plus Pour la citation en anglais.
Répondre
#3
Tolkiendil ayant pour but de promouvoir l'œuvre de Tolkien au sein de la francophonie, il est préférable de choisir une citation en français Wink.

S'il n'en excite pas encore une officielle, je serais d'avis de ne rien mettre pour l'instant.
En effet, cela ne concerne que quelques articles et permettrait d'éviter des traductions qui ne sont pas fidèles à l'originale. Traduire un texte n'est pas chose facile et les personnes compétentes ici pour le faire n'ont peut-être pas le temps d'entreprendre cette tâche.

Mais il faut en discuter Smile.
Répondre
#4
Personnellement, je pense qu'il convient de traduire. C'est d'ailleurs ce qui a déjà été fait ici et là.

Suffit de poster la VO ici si nécessaire : il y aura assez de gens compétents pour valider la traduction ou l'amender au besoin.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#5
A mon sens, si l'on indique l'origine de la traduction (ex: traduit par l'équipe Tolkiendil-2016 par exemple) ainsi que l'original, je ne vois pas le problème de faire de la traduction "maison". Au regard des compétences des personnes présentes sur le forum, je pense même que cela est une évidence Smile
Répondre
#6
Elendil et Baradon : ça me va Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Participer à l'encyclopédie Meneldur 5 18 887 18.04.2016, 17:27
Dernier message: Lennie
  Evolution de l'encyclopédie Ereinion 6 14 948 23.12.2010, 21:34
Dernier message: Meriadoc
  Références dans l'encyclopédie et sur le forum Elendil 32 44 658 26.06.2007, 07:19
Dernier message: Zelphalya
  Question sur les personnages de l'encyclopédie Kehldarin 1 7 295 30.07.2003, 13:39
Dernier message: [-Nenya-]
  Participer à l'encyclopédie Mablung 16 21 966 19.12.2002, 17:03
Dernier message: Láþspell

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)