Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ouvrage Tolkien
#1
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai 20 ans, j'ai lu les seigneurs des anneaux, le Hobbit et le Silmarillion mais je vous avoue que j'ai eu un peu de mal avec ce dernier. En effet, je confonds beaucoup de personnages et de lieux. C'est pourquoi je me demandais si il y avait un ouvrage en particulier qui pourrait m'aider à y voir un peu plus clair? J'ai beaucoup entendu parler de L'Encyclopédie De Tolkien (beaucoup en mal...) mais j'ai vu aussi le Dictionnaire De Tolkien.... que me conseillez vous?

Merci!
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue sur le forum martiquen Smile

C'est tout à fait normal d'être dérouté à ce stade de la lecture par la grande profusion des noms et des personnages. Si tu t'y perds un peu, as-tu pensé à utiliser notre encyclopédie en ligne? ( https://www.tolkiendil.com/encyclo ) Elle pourra t'être utile pour t'y retrouver au cours du récit.

L'Encyclopédie illustrée de Tolkien est un ouvrage qui contient un certain nombre d'approximations et de thèses défendues uniquement par David Day.

Le Dictionnaire Tolkien patronné par Vincent Ferré, professeur d'université et spécialiste de Tolkien, est un ouvrage collectif de qualité qui contient des notices très détaillées, à la fois sur l'univers interne et sur de grandes thématiques littéraires. C'est évidemment un livre que nous conseillons.

N'hésite pas à passer par ici pour formuler tes questions !
Répondre
#3
Merci, je prends bien note! Mais dans mon cas, je suis fan de l'univers de Tolkien sans être un fin connaisseur et je recherche un ouvrage qui m'explique de manière simple et claire "qui est tel ou tel personnage" ou "quel est tel ou tel lieu". Le Dictionnaire me parait complexe dans sa compréhension alors que l'Encyclopédie De Tolkien me parait plus adapté à mon cas malgré quelques "subjectivités" de l'auteur. Je me trompe peut être?
Répondre
#4
Bienvenue !

Le Dictionnaire Tolkien est vraiment super, je le recommande vivement !
Par contre pour le besoin que tu exprimes (s'y retrouver dans les personnages) je ne suis pas sure qu'il te sera d'une grande aide.
Notre encyclopédie sera probablement plus efficace dans cet objectif.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#5
Dans ce cas-là, les informations sur notre encyclopédie (ou d'autres, il y a également d'excellentes fiches sur wikipedia ou nos confrères anglais) sont faites pour toi.

Je regrette, mais j'ai tendance à considérer David Day un peu comme un prisme déformant, à force de voir ses lecteurs affirmer des contre-vérités Smile
Répondre
#6
David Day n'est sans doute pas le bon auteur à recommander, en effet. L'idéal serait en fait The Complete Guide to Middle-earth de Robert Foster, qui est une référence en la matière, mais n'existe qu'en anglais malheureusement.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#7
Je me trompe peut-être, mais j'avais eu l'impression que le Dictionnaire Tolkien, que je possède et consulte régulièrement, se concentrait surtout sur la dimension externe de l’œuvre (biographie de l'auteur, influences, courants littéraires, réception, etc.). Je ne pense pas qu'il soit d'une grande aide à s'y retrouver dans les méandres du Silmarilion. Loin de souhaiter contester ses qualités intrinsèques, je tenais simplement à souligner qu'il me semble que cet ouvrage n'a pas fonction de traiter encyclopédiquement du contenu interne de l’œuvre (par contraste avec le Diccionario Tolkien, en langue espagnole, par exemple, dont je ne sais d'ailleurs pas ce qu'il vaut).

D'après moi, le plus simple pour vous serait de tenir des notes personnelles sur une fiche à part, mais ce n'est pas forcément très pratique !
Répondre
#8
Le Dictionnaire aborde ces deux aspects, de façon variée selon les notices.

Par exemple la notice "l'Est" est abordée d'un point de vue externe, mais la notice "Fëanor" est exclusivement interne. La notice "Comté", à l'image d'un très grand nombre d'autres entrées, offre une analyse complète, intégrant les deux points de vue.
Et puis il y a bien entendu toutes les notices traitant de la biographie, des influences, de la recherche, de la réception... par définition, elles ne peuvent concerner qu'une dimension externe.

I.
Répondre
#9
Oui, c'est vrai, mais il ne traite pas l'univers interne d'une manière exhaustive, loin s'en faut. Du coup, si l'on est en train de lire le Silmarilion, qu'on ne se souvient plus de tel ou tel personnage, et qu'on souhaite se rafraîchir la mémoire, il y a toutes les chances de ne pas trouver de notice correspondante dans le dictionnaire Tolkien, dont ça n'est clairement pas l'usage. Le dictionnaire Tolkien ne peut pas faire office d'aide de lecture, à mon avis. Il convenait tout de même de le souligner.

Je pense que ce que recherche martiquen ressemblerait plus au lexique de Schneidewind (malheureusement non disponible en langue française), qui a l'avantage d'être petit, maniable, et, à défaut ou non d'être rigoureux, à peu près complet.
Répondre
#10
Sinon, y a un index à la fin du Silmarillion qui recense tous les lieux et personnages Wink
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père
Répondre
#11
Merci a tous pour vis réponses, je sais ce que j'ai à faire maintenant!
Répondre
#12
Bon courage ! C'est toujours mieux de commencer par des ouvrages simples (pourquoi pas l'index du Silmarillion oui, même s'il n'est pas parfait) avant d'aborder les choses plus complexes, comme le dico du CNRS.

En tout cas, si tu as des questions, le forum et le site sont aussi là pour ça.
Répondre
#13
Bienvenue parmi nous Wink
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)